Fayard (01/06/1995)
3.75/5   4 notes
La victoire d'un libéralisme désormais privé d'adversaires, le rétrécissement de l'espace des possibles en politique et l'homogénéisation des circuits d'information ont amené la France qui pense et qui communique à une unification de son discours.
Que lire après La pensée uniqueVoir plus
Nous sommes, comme disait Mendès France, en 1788. Et les craquements qui se font entendre dans les soutes de notre société en panne, ne permettent pas de croire qu'un simple époussetage suffirait à faire tolérer plus longtemps les mensonges déclamés et les injustices subies.
Comme hier, certes - plus encore même qu'hier -, il s'agit, au delà des clivages d'un autre temps et des phraséologies-paravents, de favoriser l'émergence d'un réformisme rénové, moderne, social et européen ; une "autre voie", en somme. Mais, alors qu'il y a dix ans il fallait préalablement dénoncer un certain climat de guerre civile froide, nous sommes confrontés aujourd'hui au phénomène tout aussi pervers de la tendance à la "pensée unique".