Axel Kahn (Autre)
Institut national de la recherche agronomique (01/09/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Médecin, chercheur à l'Inserm, membre du Comité consultatif national d'éthique, Axel Kahn fait le point sur la dimension éthique des problèmes que pose l'avènement du génie génétique, en particulier dans le champ de la médecine humaine. En qualité d'ancien président de la Commission du génie biomoléculaire instituée auprès du ministre de l'Agriculture, il est aussi un acteur privilégié des débats relatifs au développement des biotechnologies dans le secteur agricole... >Voir plus
Que lire après Société et révolution biologiqueVoir plus
Cet ouvrage est venu dans mes mains, lors d'un déménagement de bureaux professionnels, alors que j'inspectais une pile d'anciens livres, échoués, qui stagnaient depuis 3 mois derrière une porte de salle de réunion.

Je le recueillis ainsi qu'une dizaine d'autres comparses, sauvés de la benne eco-recyclage, par nostalgie, superstitution, respect aussi des noms ou titres qui figuraient sur les premières de couverture.

Il en est allé ainsi de ce livret relié, d'extérieur jaune et noir, où sont inscrits "Axel Kahn", "INRA", "Sciences en questions", "société, biologie, éthique, responsabilité".

Je ne pensais pas le lire dans l'immédiat, le sujet me paraissant rude, mais, croyant embarquer un autre recueil du même type dans mes bagages estivales, c'est celui-là qui se substitua. Je le pris comme une invitation.
"Société et révolution biologique - Pour une éthique de la responsabilité"
fut donc ma première lecture de ces vacances d'été 2023.

J'étais d'abord très dubitative :
- texte d'une conférence-débat de 1995 : cela frise l'archéologie ;-)
- Axel Kahn : très bon client médiatique, le risque étant de tomber de Charybde en Scylla, du propos racoleur au jargon techno-scientifique hermétique
- la crainte de ne retirer aucun plaisir.

Bien sûr, si j'écris et partage ces lignes, c'est pour dire combien je me suis trompée pour ma plus grande satisfaction et joie.

Quel plaisir, quel immense plaisir, intellectuel et esthétique, de lire un texte clair, structuré, intelligent, démonstratif, argumenté, dont la lecture vous rend intelligible des notions et concepts éminemment complexes. 49 pages de densité et de clarté conjuguées.

Quelle surprise de se voir rappeler de façon aussi limpide les principes fondalentaux de l'éthique de Kant et de voir utiliser cette grille à des sujets aussi complexes et bouleversants que la procréation, la sélection du vivant, notre traitement des animaux, les moyens de guérir et soulager les hommes, la confrontation des systèmes de valeurs autour de ce qui fait humanité.

Axel Kahn ne veut pas faire de philodophie. Il n'en fait pas. Il explique, depuis son point de vue, les raisons ey conséquences de certains choix. C'est l'exercice de la liberté.

Je pensais que ce livre serait "has been" dans les sujets mêmes qu'il traite. Replaçons-nous. Axel Kahn intervient devant les chercheurs de l'INRA alors que bat en plein les débats sur les OGM.

Même près de 30 ans plus tard, parler :

- du diagnostic prénatal,
- de la médecibe prédictive,
- des tests génétiques et de la justuce sociale,
- des enjeux économiques des brevets,
- des thérapies géniques,
- des xénogreffes,
- du mythe prométhéen de création de nouvelles espèces - dont la transforlation humaine,

est profondément d'actualité, d'autant plus avec un propos qui n'est pas pollué par la novlangue actuelle, enjoliveuse, promotteuse de transhumanisme et de réalité augmentée.

Au delà de la richesse que m'a apporté ce livre, celui-ci fait démonstration combien il est impérieux de lire et relire des textes "datés", pas forcément célèbres ni "mainstream", mais éminemment clairvoyants, qui donnent à comprendre et réfléchir sur ce que nous vivons actuellement.

Videos de Axel Kahn (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Kahn
Le généticien et essayiste Axel Kahn s'est éteint le mardi 6 juillet, des suites d'un cancer. Il avait choisi au jour le jour, de tenir sur son blog ce qu'il appelait "La chronique de l'itinéraire d'une fin de vie". Afin de lui rendre hommage, François Busnel et l'équipe de la Grande Librairie ont décidé de diffuser à nouveau cet entretien exclusif que le scientifique avait donné deux semaines avant sa disparition.