Une femme de Shôwa tome 1 sur 1
EAN : 9782505019473
Kana (20/01/2017)
3.77/5   28 notes
Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...
Que lire après Une femme de ShôwaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shôko Takano est une petite fille qui vit dans un Japon en guerre. Elle voit sa mère subir les sévices que des soldats japonais lui infligent car ils recherchent son père à cause de ses activités politiques. Sa mère meurt quelques temps plus tard lors d'un bombardement américain que subit Tokyo. Son père disparu, sa mère défunte, la petite fille vit dans les rues de la capitale envahie par les soldats américains. Elle survit comme elle peut, de petits larcins quand elle trouve un toit chez deux prostituées. Elle est ensuite arrêtée et internée dans un centre de redressement pour jeune fille où les éducateurs, cruels et pédophiles, abusent des enfants. Les autres pensionnaires aussi sont cruelles et tentent, avec la complicité des moniteurs, d'imposer leurs lois. La petite Shôko, farouche, libre et indépendante de caractère sait se défendre…

Cette histoire est une symphonie inachevée. Les dessins sont épurés, superbes. le scénario est émouvant. Vous serez directement touché au coeur en le découvrant. le livre se veut aussi historique et nous permet de découvrir dans quelle injustice vivait le peuple japonais, défait, après la seconde guerre mondiale. le caractère de l'héroïne est bien trempé. Les portraits décrivent admirablement les sentiments que vivent les personnages. Ce manga est un véritable chef-d'oeuvre, empli d'humanisme, une ode la liberté mais aussi un constat de l'inégalité homme femme. Si l'histoire appelait une suite qui au final ne sera jamais créé, la fin de ce tome n'est en rien frustrante. C'est touché par l'héroïne que vous fermerez ce livre avec juste le regret qu'il est déjà fini.
Un manga né en 1977 de la collaboration de deux légendes du genre, le dessinateur Kazuo Kamimura et le scénariste du manga culte « Ashita no Joe », Ikki Kajiwara. L'histoire aurait dû se poursuivre mais la revue Apache qui l'édita s'arrêta rapidement. Reste donc cet unique « gekiga » (manga pour adulte) ou one shot  « pour public averti », à la fois violent et élégant dont il nous reste à imaginer la suite de l'histoire.

L'héroïne, Shôko Takano, est une « femme de Shôwa ». Ce terme désigne la période du règne de l'empereur Hirohito entre 1926-1989. L'histoire débute alors que le Japon vient de capituler et qu'il se retrouve sous occupation américaine. Suite à la disparition de son père et la mort tragique de sa mère, Shôko tente de survivre comme les 120 000 orphelins de guerre du Japon après la seconde guerre mondiale.

Dotée d'une force de caractère exceptionnelle, tel un félin qui sort les griffes, « Shôko le chat » se débat. Elle devient tour à tour chef de bande dans la rue, pensionnaire dans un centre de rééducation où elle contribuera à la métamorphose de Shinnosuke Yazaki, un jeune professeur et auteur en devenir surnommé « Mister Limace », puis au fil des pages et des années, geisha à son tour, avec un esprit de revanche toujours très fort.

Dans ce manga qui fait aujourd'hui figure de « classique, les auteurs jouent sur différents tableaux, à la fois l'art du raffinement et l'art de la retenue bien connus des japonais mais aussi la violence crue de certaines scènes de viols ou de tortures. La narration précise, littéraire de certaines séquences et à l'inverse l'art de l'ellipse ou de la suggestion pour faire progresser le lecteur.

En quelques 270 pages, c'est toute une part de la société japonaise et notamment de la condition des femmes que l'on découvre.

Les styles esthétiques sont également variés, traits fins à l'encre noire, photos retravaillées et aquarelles avec plusieurs niveaux de gris. le goût pour les lettres et la littérature (référence à Jean Cocteau) sont également un marqueur de ce mangas. Dans l'histoire, le jeune professeur Yasaki deviendra quelques années après l'épisode du centre de rééducation lauréat d'un prestigieux prix littéraire.

Enfin, quand on se plonge un peu dans la vie des deux auteurs, décédés l'un et l'autre prématurément, on ne peut que s'interroger sur ce qui aurait pu être la suite de leurs trajectoires littéraires.

Un manga bien passionnant à découvrir, n'en déplaise aux anti-mangas !
C'est bien pour ce genre de mangas que j'apprécie en lire. le dessin est particulier et puissant. Il est alimenté par un texte riche et spécifique à la culture japonaise. C'est aussi le genre de mangas que j'achèterais à un adulte qui veut commencer ce type d'ouvrage !

Un Japon d'après guerre sans filtre, un contexte d'autant plus dur pour une fille qui va devenir une femme forte.

Bien que l'écart d'âge et la relation d'autorité avec le professeur me dérange, c'est presque un sans faute. Shôko est excellente et suivre son évolution nous tient en haleine. On stresse avec elle, pour elle. Beaucoup de passages sont violents mais n'en font pas trop et apportent de la justesse et de la maturité aux propos.
La vengeance anime Shôko et, en refermant le manga, je me demande si elle a pu réellement trouver sa paix intérieure.
Au Japon, il est de coutume qu'un empereur donne son nom à une Ere historique de son pays correspondant à son temps de règne. Ici, Showa est le nom posthume du célèbre empereur Hirohito dont le règne fut marqué entres autres par les conquêtes militaires en Asie du Sud-est, la guerre du Pacifique, la défaite puis la reconstruction du pays. C'est dans ce contexte perturbé que s'inscrit l'intrigue de ce manga. On suit une jeune femme dont le destin va être bouleversé par la guerre et prendre une direction imprévue.
La tonalité de cette BD japonaise est très sombre et violente, à l'image de son héroïne qui verse dans les extrêmes. Bien que parfois un brin exagérée, cette histoire et l'ambiance qu'elle véhicule nous bouscule en tant que lecteur. Très bon manga.
Un manga d'une rare dureté qui raconte la vie des orphelins à Tokio après la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement le destin des femmes. Les dessins en noir et blanc sont d'une pureté magistrale et d'une grande puissance émotionnelle. En quelques pages l'auteur nous émeut au plus profond de notre chair.

critiques presse (3)
BoDoi
17 février 2017
Ce récit ne manque pas de charme. Malheureusement, son incomplétude l’empêche de prendre une véritable ampleur et c’est sur la triste impression d’avoir assisté à un prélude que se referme le livre.
ActuaBD
01 février 2017
Une prodigieuse réussite, qui repose sur un personnage féminin tout bonnement exceptionnel.
BDGest
31 janvier 2017
S'il est un manga de grande qualité, sur le plan graphique comme du scénario, Une Femme de Shôwa est pourtant une oeuvre inachevée. La fin est ouverte et relativement satisfaisante, même si poursuivre plus longuement le récit aurait été du bonheur.
Les hommes inconstants et pleurnichards sont pires que des limaces.
Dis-moi, tu emploies des mots bien compliqués... Ça sent le pervers à plein nez, ça !
Allez, arrête de jouer à la balle, et va dormir!

Lire un extrait