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La Cuisine du diable tome 4 sur 4
EAN : 9782749303789
48 pages
Vents d'Ouest (06/02/2008)
3.92/5   13 notes
Résumé :

La sanglante conclusion d'un polar mythique. À tous les sens du terme...Le jeune Anthon, qui du haut de ses 13 ans a fait s'entredéchirer les principaux gangs de Little Italy, sait que le bout de la course arrive maintenant pour lui. Après ses parents, ce sont ses frères qui sont morts. Tués par la Mafia. Et sa fiancée, pour laquelle il a rusé, trahi, trompé tout ce que le quartier compte de truands, vient d'être enlevée par les plus puissants d'entre eu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Du haut de ses treize ans, le jeune Anthon a mis le feu à un cocktail ethnique et mafieux explosif. En exploitant les forces et les faiblesses du quartier de Little Italy, des gangs de Chinatown et du clan irlandais, ce gavroche italien est parvenu à faire chanceler toute la mafia new-yorkaise. Un nettoyage du banditisme qui aura coûté la vie à ses parents et à ses sept frères. Une vague de violence sans précédent qui lui a tout pris sauf Anne, sa bien-aimée, enlevée par la pègre de Chicago pour des raisons obscures. le petit orphelin n'a plus qu'une solution pour sauver sa fiancée : se jeter dans la gueule du loup et affronter le sommet d'une mafia américaine envieuse de découvrir l'identité de celui qui est à l'origine de tout ce merdier. Une aventure périlleuse et désespérée dans une ville dirigée par un certain Al Capone.

Avec cet ultime volet, Damien Marie emmène son récit au-delà des problèmes de prohibition et de corruption qui caractérisent les Etats-Unis dans les années 30. Ne se contentant pas d'exploiter à merveille l'âge d'or du mythe du gangster, il va imprégner son histoire d'une barbarie venant du fond des âges, faisant ainsi revivre la légende de l'Ogre. Des monstres avides de chair fraîche et de petits enfants qui furent popularisés par Charles Perrault dans Les contes de ma Mère l'Oye. En se réappropriant les aventures du Petit Poucet, de Barbe Bleue et du Chat Botté en trame de fond, l'auteur livre non seulement une approche originale du genre, mais offre également au lecteur différents niveaux de lecture. Ayant déjà revisité par le passé les grands classiques de la littérature enfantine (Petit Chaperon Rouge, Pierre et le Loup, La Chèvre de Monsieur Seguin, Trois Petits Cochons) au sein d'un western ( Règlement de contes), Damien Marie n'en est donc pas à son coup d'essai et parvient ici à le faire de manière beaucoup plus subtile et efficace, sans porter atteinte à la crédibilité du récit principal.

Dans le ventre de la bête, il abat les dernières cartes d'une intrigue bien construite et dynamique, tout en faisant entrevoir le dernier étage du crime organisé, rapprochant ainsi le petit Anthon de l'antre du Diable au fil des pages. Un Anthony Poucet qui a la mauvaise habitude de perdre une grande partie de sa famille au début de chaque diptyque, mais qui finit toujours par tirer son épingle du jeu. Une faculté à se sortir des pires situations qui pourra en déconcerter plus d'un, mais également une dualité intrigante en ce qui concerne son caractère. D'un côté, un orphelin rendu attachant de par son âge et sa destinée tragique et de l'autre, la vendetta ingénieuse d'un petit bout d'homme capable des pires agissements et qui n'a finalement pas grand-chose à envier à Johann de Monster en tant que manipulateur diabolique. Pour ce dernier opus, le scénariste de Welcome to Hope accroît le réalisme de son récit en intégrant le duo Al Capone – Eliott Ness au casting. le portrait moins manichéen qu'à l'accoutumée qu'il dresse de celui qui écroua Scarface est d'ailleurs assez intéressant.

Le dessin de Karl T. sied parfaitement au côté historique du récit et à cette époque où les voitures passaient en arrosant les clans rivaux de rafales de mitrailleuses. L'emploi judicieux de teintes sépia et brunâtres contribue à créer cette ambiance de début de XXe siècle et à installer les protagonistes dans une atmosphère sombre et prenante.

Flambé au whisky prohibé, ce plat de résistance bien épicé et saignant à souhait est à conseiller aux ogres friands de sagas mafieuses. le vent ne soufflant plus d'ouest pour cette série, cet ultime couvert est l'occasion rêvée de vous mettre à table et de goûter à La cuisine du Diable.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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Fin de la série.
Évidemment moins pointue que la série "ce qui est à nous" de Chauvel et Le Saëc, on est amené à rencontrer quelques grandes figures de la pègre sur la côte Ouest des années 30.
Un joli travail de recherche et de mise en scène.
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Une fin extrêmement brutale à cette série ! Alors qu'elle avait débuté sous le signe de l'amour, elle se conclut par une fin des plus tragiques ! Ça fait mal au ventre...ça remue les tripes !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu respires encore, petite raclure, c'est parce que personne n'aura la force que tu as pour protéger Anne....
et parce qu'elle porte mon petit fils....
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Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
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