Actes Sud (14/03/2006)
3.8/5   5 notes

Il y a vingt ans, deux jeunes Iraniennes de Téhéran, francophiles et francophones, deux sœurs, deux jeunes militantes, fuyaient la terreur des mollahs et la révolution qui dévorait ses propres enfants. "Téhéran vivait cette année-là ses jours les plus noirs, ses nuits les plus blanches. Après une première vague d'exécutions révolutionnaires d'hommes politiques et de ministres du Shah, le tou... >Voir plus
Que lire après La vallée des aiglesVoir plus
Ce n'est malheureusement pas à une promenade de plaisir que nous convie l'auteur.
1983, quelques années après la chute du Shah et le retour de Khomeyni (1979), la révolution est, comme bien souvent, confisquée au peuple iranien assoiffé de démocratie. La mollarchie remplace la monarchie vieille de deux mille cinq cents ans.
Suite à l'arrestation de son mari et après un bref séjour en prison, Sorour décide de fuir son pays avec sa soeur aînée revenue de France pour se marier. Il leur faudra trois mois pour rejoindre clandestinement la frontière du Kurdistan et passer en Turquie via "La vallée des Aigles", avant de pouvoir s'envoler pour Paris. Rendez-vous manqués, passeurs véreux, aléas de la résistance kurde, ce n'est que contretemps, longues attentes dans les planques, falsifications de papiers, d'identités, découragements, mais aussi des rencontres humaines rudes, chaleureuses, inattendues.

Arrivée en France, où elle retrouve ses parents qui ont pu exiler légalement, Sorour s'inscrit en fac de langue et de littérature russe. Elle se saisit de l'occasion qui lui est offerte de partir étudier une année à Moscou. C'est là-bas qu'elle perdra à nouveau son passeport et devra, une fois encore, se confronter à la clandestinité et à la fuite.
Enfin de retour en France, elle affrontera, bien des années après, l'administration ubuesque du consulat iranien afin de refaire ses papiers de citoyenne iranienne. le besoin et le courage de rentrer dans son pays par la grande porte lui auront pris vingt ans. En 2004, elle peut enfin revoir la Vallée des Aigles. Sa fuite prend fin.

Lien : http://moustafette.canalblog..

Après une première vague d'exécutions révolutionnaires d'hommes et de ministres du Shah, le tour était venu des révolutionnaires de tout bord : les marxistes-léninistes, les trotskistes, les maoïstes, les prosoviétiques critiques, les prosoviétiques non critiques, les ultra-radicaux, les marxistes religieux. On persécutait les artistes, les femmes maquillées, les lycéens ayant vendu des journaux dans la rue, les étudiants absents un jour de grève,les ouvriers revendiquant une augmentation, les Kurdes indépendantistes !...
L'histoire de cette coiffe remonte à un discours télévisé du premier président iranien, Bani Sadr, aujourd'hui fervent opposant au régime et qui coule des jours paisibles dans son exil parisien. Il nous avait expliqué au tout début de la révolution, preuves à l'appui, que le cheveu de la femme produisait des rayons invisibles, agissant fortement sur le sexe de l'homme, donnant ainsi une image animale de nos pères, frères, maris et fils, dont la femme pouvait sauver l'honneur en portant le foulard. Cette théorie avait à l'époque fait couler beaucoup d'encre et donné naissance à beaucoup d'anecdotes.
Ah ! Les Kurdes indépendantistes !...Ils étaient de loin les plus romantiques des opposants au nouveau régime, disséminés dans les montagnes, pantalon bouffant et fusil à l'épaule, musique et danse folkloriques, une tradition guerrière-née, comme les cimes de leurs montagnes, dans la nuit des temps, des revendications centenaires d'autonomie, détestant les Azéris turcophones, pourtant leurs voisins et révolutionnaires comme eux, avec lesquels ils cohabitaient depuis toujours, avec aussi, comme chez toutes les populations frontalières, un faible pour la contrebande.
Aux murs sont accrochées des photographies de mes grands-parents. Elles ont été prises en 1906, à Odessa, pendant la première révolution iranienne, appelée "révolution constitutionnelle".
A chaque génération, sa révolution et sa fuite. On y voit l'avant-dernier souverain kadjar , réfugié avec toute sa suite en Russie, à la cour de son ami Nicolas II, juste avant que ce dernier ne soit à son tour destitué par la révolution d'octobre. Avec l'arrivée des bolcheviks, mes grands-parents ont longtemps erré en Europe avant de se décider à revenir en Iran via la Turquie.
Le vieillard nous fait traverser sa sombre cuisine aux senteurs de thé infusé, pour nous conduire à une cour en terrasse, entièrement en pierre, taillée dans le ventre de la montagne, et surplombant une grande et merveilleuse vallée. Une vallée longiligne coincée dans une brèche profonde entre deux parois rocheuses , lisses et verticales.