EAN : 9782070137596
Gallimard (07/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un CD audio, des documents iconographiques, un essai
critique pour découvrir ou approfondir la connaissance de
l’oeuvre de Patrick Chamoiseau, que l’attribution du Goncourt
pour Texaco a fait connaître du grand public en 1992. De
Manman Dlo contre la fée Carabosse (1982) aux Neuf
Consciences du Malfini (2009) l’écriture de Patrick
Chamoiseau est à la fois une chevauchée à travers les espaces froids du temps et de la mé... >Voir plus
Que lire après Patrick ChamoiseauVoir plus
La monographie de Samia Kassab-Charfi (Editions GALLIMARD/Institut Français) sur l' Ecrit de Patrick Chamoiseau est un ouvrage important tant par la qualité de l' analyse des textes de cet auteur que par l'invitation à leur lecture qu'elle suscite.
Lorsque vous aurez lu ce livre, vous aurez sans aucun doute l'impression d'avoir été mis au Monde de la Parole.
Mais quelle est donc cette parole?.
Chamoiseau est un conteur, créant l'alchimie entre la blesse ( matrice sanguinolente du ventre de la cale) et l'émerveille, « cette lumière jaillit du frottement entre le merveilleux et le réel ».
Il recompose le chaînon manquant de la mémoire. Il tente par « l'oraliture » de trouver cette pièce manquante, ce hiatus de la mémoire.
Il dit le traumatisme, le « syndrome » des plantations.
Le langage poétique de Choiseau greffe la mémoire par « les boutures créoles ».
L'émerveille entraînera l'éveil. « Et par ce verbe, il éveille la vie ».
Il met en Culture les consciences, celle du passé : « nous étions », celle du présent : « nous sommes », celle du futur : « nous deviendrons dans la totalité de la grande mosaïque humaine ».
Sa parole est vigilance constante, respectueuse de nos opacités, et se donne pour se faire entendre « Nous sommes paroles sous l'écriture ».
Et cette ouverture de paroles ne peut se concevoir que par l'interaction incessante et constante des langues. Les langues se doivent parole entre elles.
Chez Chamoiseau, la langue des marrons et la langue des békés ne viennent pas se fracasser l'une contre l'autre, ne se repoussent pas.
Elles ont tant à se dire entre elles! Et tout d'abord , l'indicible ce « en de-çà de l'écrit ». Ainsi naîtra de cette bi langue, neuvième conscience des mots : l'ainsité, le tout de la Parole, son universalité.
A l'image du personnage de Foufou, petit colibri, Chamoiseau « insémine la parole créole dans l'écrit neuf. » .
La résonance de ses sons est omniprésente comme si, sur les peaux, se répercutait la mémoire.
Le créole emplit l'espace laissait vacant, le dimanche des souvenirs immémoriaux ,l'espace entre le silence du marron et le cri en cale.
C'est cette page que la plume de Chamoiseau remplit.
Comme si le langage était un filin reliant les hommes au Monde. « Quand on perd la mémoire, on perd le Monde » dit Man l'Oubliée.
Pour éviter la perdition, le naufrage, il est l'un des passeurs de la mémoire des Caraïbes.
Il faut se dire, se nommer, se reconnaître, pour prendre place parmi son espace. , dans sa propre terre qui est toujours notre première chair..
Quelle est la nature de cette ré appropriation?.
Il convient de la redéfinir : héritage. hasard, dom-tomisation, conquête ?...
Et cet espace, il conviendra également se le dire afin de s'y installer définitivement. Villes, banlieues, espaces vierges et sauvages. Tout doit être connu.
De la caille ( maison) de paille à la caille en béton. La poétique de l'espace de Chamoiseau est foisonnante, lumineuse, violente, retentissante, nourricière.« Ut pictura poesis ».
Guerrier de l'imaginaire,, il lève par sa plume l'envoûtement de la malédiction.
Il poursuit son devoir de désaliéanation. Il déclare qu'il y a un Possible.
Le devoir de parole est le levier le plus solide pour que l'espoir se dresse.
Fils de Césaire, de Rabelais, de Glissant, de Segalen, de Fanon, et de tant d'autres pères, Patrick Chamoiseau est un émerveilleur de conscience.
Le livre de Samia Kassab- Charfi nous invite à suivre le marquage de sa parole.
L'insertion dans cet ouvrage des enregistrements audios (INA) des entretiens de l'auteur avec A. Veinstein, A Spire ( France Culture) et Y Calvi ( France inter) ne peuvent que renforcer notre envie d'entendre battre le coeur des Caraïbes.
La parole de Chamoiseau est si dense et si riche qu'il conviendra, sans aucun doute, y revenir.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Patrick CHAMOISEAU mérite bien qu'un livre lui soit consacré, et celui-ci est une réussite, d'autant qu'il est accompagné d'un cd de l'INA qui comporte plusieurs entretiens. Dans la première partie du livre, Samia Kassab-Charfi a écrit une brillante analyse exhaustive de l'oeuvre de CHAMOISEAU, elle en révèle les sources, les engagements, la beauté, la poésie, la richesse de la langue. Livre par livre, elle en montre toute l'amplitude. L'anthologie qui compose la seconde partie est constituée d'extraits parfaitement choisis des livres de CHAMOISEAU dont un de son dernier opus : L'empreinte à Crusoé paru en 2012. Après les Aimé Césaire, et Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, est le chantre de la culture créole, il puise ses références tant dans la culture noire, notamment orale, que dans la littérature blanche. Je n'ai lu que Texaco, j'avais été emballé. J'ai eu la chance de le rencontrer à la médiathèque de ma ville (port du commerce d'esclaves), j'avais été subjugué par la force de ses paroles, mais également par sa gentillesse, et sa disponibilté.
Un livre très complet pour découvrir l'oeuvre de l'écrivain Patrick Chamoiseau, enrichir la lecture de son oeuvre ou approfondir l'analyse de ses écrits.
Le livre se compose de trois éléments distincts et très complémentaires : une partie d'introduction et d'analyse de l'oeuvre de Patrick Chamoiseau par Samia Kassab-Charfi, quelques dizaines de pages intitulées « Anthologie » qui présentent des extraits de 11 livres de Chamoiseau, notamment « Texaco » qui obtint le Prix Goncourt en 1992 et le fit connaître du grand public, et enfin un C.D. d'entretiens avec Chamoiseau qui est inséré à la fin du livre.

Voyons en détail ces trois éléments.
La partie analyse :
L'auteur est professeur de littérature française et francophone à Tunis et spécialiste d'Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. Par conséquent, elle sait de quoi elle parle, son analyse est profonde et pertinente. Il y est question de l'influence d'Edouard Glissant sur Chamoiseau, de l'importance de l'oralité et du conte dans l'oeuvre de cet écrivain, de la dimension politique et poétique de ses textes. Chamoiseau y est exploré dans ses différentes facettes : écrivain anti-colonialiste, écrivain de la créolité mais aussi écrivain de l'enfance, de l'urbain, de l'écologie.

La suite sur mon blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/04/patrick-chamoiseau-de-samia-kassab.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Une synthèse récente et très réussie sur l'oeuvre de Patrick Chamoiseau.

Publiée en mars 2012, cette toute récente synthèse en 100 pages sur l'oeuvre de Patrick Chamoiseau est remarquable.

Discernant parfaitement les cohérences et les combats, les influences et les résonances, Samia Kassab-Charfi (qui est aussi une spécialiste de Saint-John Perse et d'Édouard Glissant) nous donne un livre précieux, qui comble avec aisance les lacunes pouvant exister dans la mise en perspective des écrits de Chamoiseau, jusqu'au récent "L'empreinte à Crusoé".

Elle propose ensuite une brève anthologie d'extraits fort bien choisis des différents romans et grands textes théoriques.

En prime, le livre contient un CD où figurent de riches extraits d'entretiens de Patrick Chamoiseau avec Alain Veinstein, Antoine Spire et Yves Calvi, sur France Culture et France Inter entre 1986 et 2009.
Le ouvrage qui permet de voir la progression dans l'oeuvre d'un grand écrivain contemporain.
Il n'est pas rébarbatif et montre plutôt le grand intérêt que Samia Kassab-Charfi porte à la littérature antillaise / française.
Les photos et les interviews audio complète le travail.
Belle réussite éditoriale que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..