EAN : 9782021491166
Seuil (10/03/2023)
4.5/5   7 notes
« À l’heure où la Palestine semble abandonnée de tous, à commencer par les États arabes, nous avons choisi d’y retourner, comme une évidence. Pour raconter son peuple dispersé par l’histoire et les frontières. Nous avons voulu arpenter son territoire, divisé entre Gaza et la Cisjordanie avec Jérusalem pour centre introuvable, annexé par la colonisation israélienne et grignoté par le Mur de séparation.
Devenue le symbole de la colonisation dans un monde en tra... >Voir plus
Que lire après Ce que la Palestine apporte au mondeVoir plus
Une nouvelle livraison de la revue Araborama, coéditée par le Seuil et l'Institut du Monde Arabe, consacrée à la Palestine, la meilleure manière de rendre hommage à un "pays" et à son peuple, plus que jamais meurtris comme l'actualité nous le rappelle. Plus que "ce que la Palestine apporte au monde", l'essentiel du recueil, nourri par les plumes des meilleurs chercheurs, journalistes et écrivains, arabes ou européens, sur la question, évoque d'ailleurs ce que la colonisation israélienne provoque, spoliation et morcellement dramatiques du territoire, humiliation et répression permanentes, privations et paupérisation, et la résistance palestinienne à cette infinie et désespérante guerre d'usure. Mais la dernière partie met aussi en pleine lumière, à travers des contributions consacrées au keffieh, aux créations visuelles, à la musique ou à la littérature palestinienne, le "souffle culturel" d'un peuple, cette énergie qu'il nous faut soutenir, ces voix qu'il nous faut entendre, pour qu'il continue à survivre. A lire, évidemment par petits bouts, mais d'urgence !
Riche recueil trouvé à la librairie de l'Institut du Monde Arabe suite à l'exposition "ce que la Palestine apporte au monde", cette publication épaisse rassemble des entretiens, des réflexions riches et équilibrées, des illustrations, qui sont précieuses par les temps de guerre que nous traversons ... ainsi que de très nombreuses références pour d'ouvrages pour approfondir la discussion.
Le recueil est organisé en chapitres : Pays (Territoires et Diasporas), Cause politique (internationale, régionale et originale), Souffle culturel, puis une conclusion, intitulée "promesse".

Videos de Christophe Ayad (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ayad
Ces derniers jours, Israël a revendiqué l'assassinat d'un haut commandant du Hezbollah au Liban, puis a mené un raid aérien contre un bâtiment diplomatique en Syrie, tuant des membres des Gardiens de la révolution iraniens. Chacune des nouvelles manoeuvres militaires contre les iraniens ou le Hezbollah fait craindre le point de non-retour… Comment jauger aujourd'hui le risque d'embrasement ?
Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit Christophe Ayad, grand reporter au journal "Le Monde", chargé des questions de terrorisme.
Visuel de la vignette : avion de chasse israélien survolant la frontière du sud Liban / Jalaa MAREY / AFP
#hezbollah #hezbollahvsisrael #geopolitique ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins