Alto (19/03/2013)
3.35/5   27 notes
Tous les amis de Tom sont des super-héros, sauf lui. Cela ne l'a pas empêché d'épouser une super-héroïne, Perfectionniste. Mais le jour de leur mariage, celle-ci a été hypnotisée par Hypno qui ne s'est pas remis de leur histoire et s'est vengé. Depuis Perfectionniste ne voit plus Tom. Convaincue qu'il l'a abandonnée, elle s'en va six mois plus tard.
Que lire après Tous mes amis sont des super hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous vois venir. de loin. Houlà oui, de très loin même. Je vois bien ce que vous devez penser. Ma petite voix me souffle la même chose. Je me serais penché sur ce livre sous le seul prétexte que l'on y parle de super héros, et qu'en tant que super héros, ce titre là a comme qui dirait résonné d'une façon toute particulière. Ce n'est pas le cas. Enfin pas vraiment. Pas seulement, ok ? Disons qu'avant tout, c'est la couverture qui a littéralement fait en sorte que je me jette sur le livre. Parce que sinon, franchement, si c'était vraiment une question de super héros, y'a belle lurette que je vous aurais parlé de Comment je suis devenu super héros, d'Un jour je serai invincible ou bien même, tant qu'on y est, de la vie sexuelle des super héros.Y'a belle lurette qu'à cette occasion, j'en aurai profité de trouver là des prétextes détournés pour parler de moi, afin de me soustraire aux stipulations édictées par la FSHW, la Fédération des Super Héros du Web qui, je le rappelle, conseille d'éviter de parler de soi sous peine de voir sa vie privée mise à mal d'une façon ou d'une autre. Je ne dis pas que je n'ai pas un petit pincement au coeur en voyant un titre me rappelant ma propre condition mais là n'est vraiment pas le propos. Car avec Tous mes amis sont des super héros, vous allez voir, on parle beaucoup d'eux effectivement, mais pour mieux parler de l'Homme. Et de l'amour aussi. Surtout.

L'amour. le mot est lâché. Vous me direz, en parler dans les romans, ce n'est pas ce qu'on appelle une nouveauté, c'est même d'un banal. C'est si commun. Mais l'évoquer se décline de tant de manières différentes, au point de susciter en nous des réactions qui le sont tout autant. Et l'approche d'Andrew Kaufman s'avère aussi drôle que touchante sans jamais laisser le lecteur indifférent.

« Un roman élégant et d'une incroyable drôlerie sur les affres de l'amour, où les super héros sont des êtres humains pathétiques, faibles, amoureux : des êtres humains plus-que-normaux ». En lisant cette mention sur la quatrième de couverture, j'ai presque été tenté de raccrocher du costume car dans cette phrase, il y a toute l'essence du livre, sa – comme dirait l'autre – substantifique moelle. Sauf... sauf que j'ai quand même quelques petites choses à rajouter...

Si ce roman est effectivement élégant, il est aussi bien barré, bien barré et poétique en même temps. Oui, je sais, se révéler ainsi quand il est question de super héros, c'est un peu surprenant, mais c'est ainsi.

Tom n'est pas un super héros, c'est un gars normal même les êtres aux supers pouvoirs qui l'entouent, si nombreux, le considèrent comme un type vraiment épatant eu égard à sa normalité, justement. Depuis quelques mois, Tom est marié à Super-Perfectionniste. Ils auraient pu couler un amour paisible, se complaire dans leur bonheur mais voilà, Super-Hypno, jaloux, en a décidé autrement en faisant en sorte que Tom devienne totalement invisible aux yeux de Super-Perfectionniste. Et tandis que cette invisibilité prend des airs de manque puis d'oubli, la jeune femme décide de s'envoler pour vivre à Vancouver. Tom devine, sait, que s'il ne parvient pas à se faire voir d'elle au terme de ce voyage ponctué de flashbacks, c'en sera définitivement fini de leur histoire.

Je suis tenté de vous raconter toutes les pépites dont fourmille ce roman , de vous décrire les uns après les autres tous les super héros que l'on rencontre, de Super Télé-Girl qui laisse couler des larmes en forme de télé, en passant par Super-Je-change-d'humeur-à-la-vitesse-du-son, Super-Je-tente-ma-chance, pour finir par Super-Pantoufle qui parvient à transformer chaque jour en dimanche à la maison, voire au lit... Eux et tant d'autres, si vivants, drôles et, oui, si humains.

Il y a de très belles scènes dans ce roman, dont certaines rappellent un certain Boris Vian, une douce folie aussi ainsi qu'une dose d'absurde, de cet absurde qui n'égare jamais le lecteur en route pour la simple et bonne raison qu'il se nourrit de ce que nous sommes, passions, maladresses et doutes compris.

« Tom se remémora l'affreux appartement en sous-sol où il habitait à l'époque. le pire, c'était le linoléum de la cuisine, tout rayé de traces de talons et de brûlures de cigarettes ; blanc à l'origine, il était devenu d'un gris perpétuellement sale.
Super-Perfectionniste ne pouvait pas supporter ça. Un mercredi, cinq jours après leur premier rendez-vous officiel, elle était arrivée avec deux seaux de peinture pour sol, bleu vif, et deux rouleaux.
« Excellente idée », avait dit Tom.
Ils s'étaient mis au travail immédiatement. Ils avaient commencé à l'endroit où le lino jouxtait la moquette. Ils travaillaient à reculons, à toute vitesse, recouvrant chacun la surface devant eux, puis reculant de quelques pas pour peindre à nouveau. Très vite, leurs pieds avaient heurté le mur du fond. Ils s'étaient retrouvés coincés, entourés de peinture fraîche. Tom avait relevé les yeux, Super-Perfectionniste avait souri.
« C'est malin ! Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? » avait demandé Tom.
Et Super-Perfectionniste l'avait embrassé (à la perfection). »
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Bon,... qu'en dire.... à part que j'ai simplement pas aimé... le pourquoi peut-être...
Donc, j'ai aimé l'idée d'accroche, l'idée de départ.
Un mec simple se retrouve ami via sa femme avec tout des supers-héros.
Seul petit problème, si tout le monde le voit... sa femme ne le voit plus du tout car elle a été hypnotisée.
C'est l'idée de base. C'est après où cela ne va plus et c'est franchement dommage.

Les chapitres ne font que présenter succinctement tous les supers-héros avec leur défauts, leurs problèmes et cela en 1 page voire moins et 2 ou 3 pages au maximum.
L'écriture est toute simple, elle est faite pour des enfants, voire des apprenants. La structure des phrases est toute aussi simple (sujet -verbe - complément) très peu de fioritures.
le problème se pose, c'est qu'avec le thème, le type d'image de couverture et le 4eme de couverture, on le classe de suite en jeunesse.
Malheureusement, même si on voit parfois bien pire en publicité à la télévision, il y a 2 ou 3 scènes qui ne sont pas pour les enfants car expliquées crûment et c'est bien dommage.
Au final, un livre ennuyeux duquel on passe parfois au dessus d'une page parce qu'elle n'apporte rien ou trop peu à l'histoire.
Pour moi ce livre ne mérite pas d'étoile.

Tous mes amis sont des superhéros raconte l'histoire de Tom, un homme ordinaire qui vit au milieu de super-héros. D'ailleurs sa femme en est une, elle s'appelle Super-Perfectionniste et depuis qu'ils sont mariés, elle ne le voit plus, il est devenu littéralement invisible pour elle. Alors comment faire pour qu'il redevienne visible à ses yeux ? Il a tout essayé mais rien n'y fait. Ils sont désespérés les deux mais Tom ne peut rien faire, même la toucher car sinon il la blesse. C'est une histoire sur le Grand Amour, très mignonne, qui se lit très vite. Les illustrations de Pishier présentent les différents supers-héros et cela rend le roman assez drôle car en lisant ces présentations, je me suis rendue compte que nous sommes tous des supers-héros. A savoir quel est notre super-pouvoir, il faut croire qu'il se dévoile un mercredi matin et il peut s'agir d'un trait de caractère qui nous insupporte mais que l'ont fait à merveille. Je pense être Super-Râleuse d'ailleurs. Je vous conseille ce roman tendre et touchant.
Une nouvelle fantastique qui met en avant un monde où les personnes normales sont entourées de superhéros qui n'ont pas choisi de l'être et qui le sont devenu à cause d'un acte qui s'est produit. Tom qui n'avait pas encore côtoyer de superhéros, il devient ami avec Super-Amphibien. Il va vite connaître beaucoup de superhéros et sortir avec différentes personnalités. Son choix s'arrête néanmoins sur Super-Perfectionniste qui a elle aussi connu son lot de petit-amis et de maris.

C'est justement à cause d'un des ex de Super-Perfectionniste que Tom devient invisible aux yeux de sa femme lors de leur nuit de noce. S'ensuit une véritable course poursuite pour que les deux âmes soeurs se retrouvent alors que Super-Perfectionniste se rend à Toronto avec un aller simple.

Un récit écrit un peu en décousu qui m'a emmené à découvrir le passé, le présent et également le futur de personnages qui sont un tantinet attachant. Andrew Kaufman a aussi livré dans l'exemplaire que j'ai acheté quelques superhéros et qu'ils font. J'ai été un peu déçu par moment mais une fois que l'enjeu est réellement mis en avant, je n'ai pas perdu le nord tout en sachant si Tom parviendrai à réussir à être vu de sa dulcinée.

Durant six mois, Super-Perfectionniste et Tom vont vivre un enfer jusqu'au point de non retour. L'absence de l'un fait du mal à l'autre car seul un besoin que Tom ignore pourra le sauver et enfin donner du bonheur et de l'amour à Super-Perfectionniste.

Tous mes amis sont des superhéros a été un roman très bien écrit où la description est primordiale pour nous faire comprendre ce que veut réellement Tom et Super-Perfectionniste. Très agréable à lire même si ce n'est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection.
Lien : https://athousandliveswithbo..
J'ai ramené ce petit roman dans ma valise lors de mes vacances au Canada, car je souhaitais découvrir quelques auteurs de là-bas. Il était en tête de gondole à la librairie Pantoute et les commentaires étaient élogieux.

L'histoire est touchante et mignonne. Une belle histoire d'amour. Une belle histoire de Grand Amour. Imaginez-vous un peu à la place de Tom, devenu invisible aux yeux de son grand amour le jour de son mariage. Il la voit, impuissant, sombrer dans le désespoir puis décider de tout quitter pour refaire sa vie. Il ne peut pas la toucher sans la blesser. Alors il reste à ses côtés, espérant qu'elle puisse le voir un jour à nouveau. Pauvre Tom…
Tous mes amis sont des superhéros, joliment illustré par Pishier, se lit très vite. On entre dans l'univers d'Andrew Kaufman et on se prend d'affection pour Tom et Super-Perfectionniste. Je me suis demandée, en refermant ce petit livre, si moi aussi, j'avais un pouvoir.
Andrew Kaufman est né à en Ontario. Il a publié une fable et un recueil de correspondance insolite avant Tous mes amis sont des superhéros. Il est réalisateur et producteur à la radio.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

« Est-ce que tu m’aimes ? » lui demanda-t-elle.Tom était effectivement amoureux d’elle. Ça faisait quatre mois qu’il était amoureux. Il se rappelait parfaitement le jour où ça lui était tombé dessus.Il avait neigé pendant la nuit et au matin, le linoléum était froid sous ses pieds. Tom ne portait rien d’autre qu’un peignoir. Il atteignait la porte d’entrée, au moment où on avait frappé une seconde fois (à la perfection). Ça ne pouvait être que Super-Perfectionniste. Est-ce qu’il avait le temps de prendre une douche, de se laver les dents ? Éventuellement de donner un coup de peigne dans ses cheveux ébouriffés de sommeil ? « Tom ? » avait demandé Super-Perfectionniste à travers la porte, d’une petite voix triste et inquiète. Tom avait ouvert la porte. Super-Perfectionniste avait levé les yeux vers lui. De la neige fondue coulait de ses bottes sur la moquette de l’entrée. Elle avait passé une main par-dessus la tête de Tom. Instantanément ses cheveux s’étaient remis en place, parfaitement. Jamais de sa vie il n’avait été aussi bien coiffé. Il la fit entrer. Super-Perfectionniste s’était assise au bord du fauteuil. Elle se rongeait l’ongle du pouce. Elle ne savait pas ce qu’elle faisait là. «Pourquoi Tom ?» se demandait-elle. Elle le connaissait à peine. Pourquoi ne pas être allée chez Super-Amphibien ou Super-Hypno, son amant ? « Quelque chose ne va pas ? avait demandé Tom.
–C’est à cause de la neige, avait-elle répondu. Je n’arrive pas à mettre de l’ordre dans les flocons de neige. »
À l’époque, Tom n’était pas encore amoureux d’elle, juste un peu séduit. Il ne comprenait pas bien son problème. Mais il s’habilla et sortit avec elle pour examiner la neige. Il y en avait dix bons centimètres, tout était recouvert. Les trottoirs n’avaient pas encore été dégagés et les gens laissaient des traces dans la neige fraîche. « J’ai essayé de mettre un peu d’ordre, mais je n’y suis pas arrivée », ajouta-t-elle. Ses yeux étaient comme deux pleines lunes, on aurait dit qu’elle avait arrêté de ciller pour toujours. Tom ne savait pas quoi faire. « Ferme les yeux, dit Tom à Super-Perfectionniste.
–Mais je vois quand même les flocons, répondit-elle, prise d’un incontrôlable tremblement.
–On va essayer quelque chose », proposa Tom.
Il s’approcha de sa voiture, aida Super-Perfectionniste à s’installer à la place du passager. Il démarra, mit le chauffage et les essuie-glaces en marche pour déneiger le pare-brise. Il sortit de la ville, roula jusqu’en rase campagne, où il gara la voiture devant un champ entièrement couvert de neige intacte. Personne, pas un animal, rien n’avait traversé cette étendue, à part le vent. Tom ouvrit la portière de Super-Perfectionniste. Debout, ensemble, ils avaient regardé le champ de neige. « Est-ce que tu peux mettre de l’ordre dans ces flocons-là ? lui demanda-t-il.
–Ils sont déjà rangés à la perfection », répondit-elle. Et c’est à ce moment précis que Tom était tombé amoureux.
C’est vrai, la plupart des superhéros ont des noms bizarres. C’est parce qu’ils ont dû les trouver tout seuls. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est difficile. Essayez vous-même, juste là, tiens, résumez votre personnalité et vos capacités en une seule phrase ou en une image. Si vous arrivez à faire ça, c’est que vous êtes probablement déjà un superhéros.La difficulté à trouver son nom de superhéros vient en partie du fait que celui-ci peut se référer à une caractéristique dont vous n’êtes pas très content. Ça peut même être la chose que vous détestez le plus chez vous, le truc dont vous voulez tellement vous débarrasser que vous seriez prêt à payer pour ça. Super-Perfectionniste, par exemple, a eu bien du mal à accepter son super pouvoir. Super-Je-flambe-je-me-ruine, Super-Je-ne-couche-qu’une-fois et Super-Pas-la-langue-dans-ma-poche ont tous mis des années avant de s’accepter tels qu’ils sont. Le moment décisif dans la recherche de votre nom de superhéros est celui où vous réalisez à quel point ça n’a pas d’importance. D’accord, il y a cette chose dont vous êtes capable, ce truc que vous réussissez comme personne. Ça fait de vous quelqu’un de spécial, bien sûr, mais « être spécial », finalement, ne signifie rien. Ça ne vous dispense pas de vous habiller le matin. Ça n’empêche pas vos lacets de casser. Et votre petite amie vous quittera quand même, si vous ne vous en occupez pas comme il faut.
Super-Paresseux se détestait. Il se considérait comme un irrécupérable paresseux. Il avait un boulot sans intérêt et aucune piste pour en obtenir un meilleur.Son histoire d’amour était du style : « on-est-ensemble-et-on-se-quitte-et-on-se-recolle-etc. », en plus il n’allait jamais au cours de gym alors qu’il payait régulièrement son abonnement au club. Il y avait du moisi dans son frigo, et à la télé il ne regardait que des rediffusions pourries. Il lui arrivait de porter la même paire de chaussettes deux fois dans la semaine. Super-Paresseux passait des heures assis sur son canapé, paralysé par tous les trucs dont il aurait dû s’occuper et qu’il laissait en plan. Et puis un jour, un mercredi, il s’est dit : « Rien à foutre ! » Il a levé les bras au ciel et déclaré : « Rien à foutre de rien ! » C’est ce jour-là que Super-Paresseux a découvert son super pouvoir : une étonnante aptitude à dire « rien à foutre », à y croire et à s’y tenir.
Si vous arrivez à une soirée et que vous vous sentez tout d’un coup complètement relaxé, il y a de grandes chances que Super-Stress soit dans le coin. Elle bénéficie de l’extraordinaire capacité d’absorber la culpabilité de n’importe qui dans un rayon de mille cinq cents mètres. Super-Stress est invitée à toutes les soirées, à toutes les fêtes.Son pouvoir lui vient directement de sa stricte éducation catholique
Super-J’embrasse-les-crapaudsétait au secondaire quand elle a découvert son super pouvoir. Sa rupture avec le capitaine de l’équipe de football l’avait laissée aussi épuisée qu’insatisfaite. C’est à ce moment-là qu’elle est tombée sur Brian, qui dirigeait le club des débats, et que ses super pouvoirs latents se sont révélés. Douée du pouvoir de transformer les nerds en vainqueurs, Super-J’embrasse-les-crapauds n’en retire aucun bénéfice, au contraire : dès que la métamorphose s’accomplit, tout ce qui la séduisait disparaît du même coup, instantanément.