Autrement (17/01/2008)
2.83/5   3 notes
Résistante, intellectuelle intransigeante, femme passionnée, difficile de résumer la vie d'Edith Thomas (1909-1970) en quelques lignes. Témoin et acteur des convulsions qu'a connues la France au milieu du XXe siècle, elle lutte toute sa vie pour sa liberté et celle des autres, contre l'oppression politique, sociale ou sexuelle. Devant la montée du fascisme, ses idéaux la poussent à rejoindre le parti communiste.
Ecrivaine et journaliste, elle se précipite en... >Voir plus
Que lire après Edith Thomas passionnément résistanteVoir plus
Une biographie dont je ne devais lire qu'un chapitre, celui sur l'écriture clandestine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Abordant néanmoins l'incipit, pour me faire une idée, je suis tombée sous le charme de cette écrivaine un peu oubliée, et de cette biographie de lecture facile et entraînante.
Edith Thomas passionnément résistante est une biographie écrite comme un roman, qui prend appui sur des témoignages et sur les écrits de l'auteure.
Née dans une famille bourgeoise, atteinte de tuberculose osseuse, Edith Thomas sera une intellectuelle adhérant au Parti Communiste, chartiste, féministe, particulièrement atypique. Pendant la guerre, elle a pris le risque d'organiser les rencontres des écrivains clandestins, de transporter des lettres d'imprimerie aux archives où elle travaillait, d'écrire sous pseudonyme avec Aragon, Vercors ...
Après guerre, elle qui a beaucoup rêvé aux hommes, a une liaison avec Dominique Aury (Pauline Réage), l'auteure d'histoire d'O. C'est aussi à ce moment qu'elle va quitter le Parti Communiste, ce qui explique peut-être en partie son oubli, la mainmise du Parti étant grande en cette période.
Edith Thomas est un personnage précurseur à découvrir. Sa biographie permet aussi de connaître le monde des lettres avant, pendant et après-guerre.
Il faut l'avouer, je n'avais jamais entendu parler d'Edith Thomas et l'idée de lire sa biographie ne m'enchantait guère.
En lisant la quatrième de couverture, j'ai été rassurée de constater qu'elle avait vécu à une période importante de notre histoire contemporaine, la Seconde Guerre Mondiale et qu'elle avait fait partie de la Résistance.
Cette période est souvent synonyme pour nous, du point de vue des idées, de l'existentialisme, de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, mais pas d'Edith Thomas.
J'ai donc totalement découvert cette personnalité en lisant cet ouvrage. Moi qui ne lis jamais de biographie, j'ai eu le plaisir de me laisser emporter par le récit de sa vie. Cela vient très certainement du style de l'auteur, cette façon qu'elle a de nous décrire Edith Thomas comme quelqu'un d'abordable, d'humain. On compatit lors de sa maladie, on l'envie de participer à des missions en Espagne, en Yougoslavie ou dans le maquis, d'être au coeur de l'histoire.
Ses cas de conscience à propos du Parti Communisme, son désir de cohérence vis-à-vis d'elle-même, son indifférence du quant dira-t-on forcent le respect. Elle a vécu ce qu'elle a eu envie de vivre, elle a osé rester fidèle à ses idées et à ses sentiments dans une période très peu « ouverte » aux différences.
Je n'ai jamais apprécié de lire la vie des autres mais force est de constater que ce document m'a beaucoup intéressée et beaucoup appris sur le monde littéraire des années 30 à l'après-guerre.