Riveneuve éditions (18/10/2018)
3.62/5   4 notes
On a tous autour de nous une personne qui a basculé, parfois dans l’alcool comme Marthe dans "À 90 degrés". La dépression de l’âme est infinie. Marthe est un de ces êtres emportés, trop fragiles, que la vie brise. Sa maladie est un arbre aux mille racines et aux mille cimes. Un arbre fleuri de mystère.

Deux couples se croisent dans "À l’infini du baiser" : Marie et Marco qui s’aiment mais dont le quotidien a noyé leur désir ; Janet et Malek qui appre... >Voir plus
Que lire après À 90 degrés suivi de À l'infini du baiserVoir plus
J'ai reçu ce petit livre (101 pages) dans le cadre d'une opération masse critique. Merci donc à Babélio et aux éditions Riveneuve. Un petit livre par la taille mais fort et poignant par ces histoires. Il y a deux histoires dans ce livre :
- À 90 degrés: C'est l'histoire de Marthe. Marthe est alcoolique. Elle raconte, nous raconte, sa vie de femme, d'épouse, de mère, d'alcoolique. Les fois où elle y croit, où les autres y croient mais elle, elle sait très bien.. elle se raconte: ses efforts, ses combines, ses moments de faiblesse, de honte, de culpabilité. Il faut savoir ce que c'est que de vivre avec une alcoolique... Une courte histoire mais poignante.
- À l'infini du baiser est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre. Deux couples : le couple classique qui s'est profondément aimé, à construit sa vie de famille et qui tente tant bien que mal à continuer à s'aimer. Un autre couple confronté à l'une des pires choses : la maladie de l'un, de l'être aimé. Ces deux couples vont interférer. Il y a dans cette histoire une violence, une rage, celle de s'en sortir, de continuer, de ne pas flancher.
J'ai passé un agréable moment grâce à une jolie poésie dans le texte et en compagnie de ces personnages auxquels on se dit : et moi je ferai quoi dans tout ça?
Je viens de terminer « 90 degrés » suivi de « à l'infini du baiser » de Frédérique KEDDARI-DEVISME Bien que le style d'écriture n'est pas celui que je lis d'habitude j'ai beaucoup aimé cette lecture on suit Marthe dans la 1ère histoire, femme qui tente d'expliquer à son mari sa dépendance à l'alcool, ce que ça lui fait, ce que cela lui coûte physiquement, psychologiquement, les délires que cela engendre... ses problèmes relationnels avec ses enfants, sa propre mère... bref elle nous vide son coeur et son âme en un flot... poignant.
Puis l'on suit 4 protagonistes à la façon d'une pièce de théâtre, il y a Marie et son compagnon Marco en couple depuis des années avec enfants, dans une routine apparente, et de l'autre Malek et Janet qui apprennent le cancer de cette dernière (de la bouche de Marie donc qui est leur médecin) Et l'on va suivre le déclin de cette femme et l'impuissance de son mari face à cette maladie... de leur situation va découler de profondes prises de conscience et des remises en question... bref un petit bijou de livre que je vous conseille Il fait mal en le lisant mais permet de regarder ses petits problèmes en se disant qu'il y a bien pire dans la vie
Je découvre grâce à Riveneuve une collection originale par ce livre regroupant une nouvelle traitant de l'alcoolisme et d'une pièce de théâtre sur le cancer. Les thèmes sont des sujets difficiles, durs. Dans le premier récit, une nouvelle, Marthe est dépressive et a une addiction, l'alcool. On ressent au fil du temps, de sa rencontre avec Christophe jusqu'à quelques années plus tard, les ravages que provoque cette maladie, l'addiction. L'amour qui se délite, s'effrite face à la maladie qu'elle n'arrive pas à combattre.
La deuxième partie est une pièce de théâtre avec quatre personnages, deux couples. Dans le premier couple, la femme fait face au cancer, se voit mourir, dans le deuxième couple, c'est la femme, médecin, qui soigne la première. Une nouvelle fois, le thème est dur, et la vie malgré tout montre des facettes parfois inavouables, mais trop naturelles.
Les récits sont écrits avec une grande légèreté, se lisent avec beaucoup de plaisir, et les sujets abordés n'en sont que plus douloureux, tellement le style est touchant, mettant avec beaucoup de justesse les mots qu'il faut sur la douleur. Loin des romans habituels ces deux histoires vous retrancheront dans la réalité pure et dure de la vie, la maladie, la mort, mais la vie après tout. Très belle découverte et je remercie Riveneuve.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Reçu dans le cadre de masse critique, les titres m'évoquaient des sujets plus légers. La lecture de "A 90 degrés..." est simple, limpide....
J'ai beaucoup aimé l'écriture sous forme de pièce de théâtre de la 2ème histoire.
Ce livre rappelle les difficultés d'aimer, à cause de difficultés que peut rencontrer l'un des aimants ou des difficultés des amants à entretenir ce sentiment au fil du temps....