Corpse party - Blood covered tome 1 sur 2
Mana Books (02/02/2023)
3.23/5   11 notes
Un groupe d'amis bavarde tranquillement comme dans n'importe quelle école. C'est alors qu'une sombre malédiction transforme leur établissement en un espace clos et hanté dont ils sont désormais prisonniers !

Parviendront-ils à sortir vivants de ce cauchemar ?
Que lire après Corpse party - Blood covered, tome 1Voir plus
Editeur connecté comme il le revendique, Mana Books nous entraîne cette fois dans l'adaptation d'un jeu d'horreur érotico-gore en manga de 10 volumes sous le trait efficace d'un Toshimi Shinomiya qui semble avoir tout compris des codes du genre.

Depuis quelques semaines, je me régale de certains threads sur twitter expliquant les origines du manga d'horreur, venant en grande partie des magazines de shojo d'autrefois qui étaient des incubateurs à tests en tout genre. J'ai eu l'impression ici d'y retrouver la droite ligne de ce qui étaient présentés comme les marqueurs du genre.

On se retrouve en effet avec un groupe d'enfants qui se fait une soirée un peu "épouvante" en se racontant des histoires qui font peur, notamment sur l'emplacement de leur établissement qui est connu pour une sordide affaire. Suite à un étrange tremblement de terre, ils se retrouvent propulsés dans une autre dimension où chacun est séparé des autres et doit affronter le terrible lieu où il est enfermé.

Tous les codes de l'horreur à la japonaise sont réunis : de jeunes héros vaillant mais frissonnant luttant contre leurs peurs, des fantômes bien visibles et gores issus d'histoires vraies, un établissement scolaire délabré où ils sont coincés avec des cadavres dans tous les recoins, des soirées pour tester leur courage... Il y a un petit air de L'Ecole Emportée en plus moderne bien sûr. Les auteurs ont tout compris. Ils ont d'ailleurs un certain talent pour mettre en scène cela car la lecture de ce tome fut extrêmement fluide, avec une tension montante et certains pics qui pouvaient être bien effrayants.

Le mélange avec un léger côté humoristique et ecchi twiste bien l'ensemble pour le rendre plus facile encore à lire et à appréhender. J'ai aimé le cliché du gars froussard et des deux filles ensemble avec l'une un peu garçon manqué et l'autre amatrice de tripotage, des fantasmes masculins assumés et tournés en dérision ici. On est dans un second degré assumé. Les auteurs savent comment accrocher les lecteurs et dynamiser ce moment de détente.

Lecture efficace qui coche bien les différents gimmicks du genre, Corpse Party est une bonne introduction à un univers gentiment gore et ecchi où on se plaît à suivre le basculement de nos héros ou plutôt héroïne dans une dimension parallèle où leur école est le théâtre de bien des horreurs et où elles vont chercher à s'en échapper. Drôle, frissonnant, efficace, une lecture qui donne envie de les accompagner dans ces sombres mystères.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais vraiment hâte de lire ce nouveau manga. J'avoue que mon unique repère est l'anime: Corpse Party Tortured Souls. Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos qui sont connus pour être terrifiants !

La couverture est sympa avec ce ton très rouge. Les dessins sont trop "mignons" pour l'histoire et l'ambiance. J'aurais préféré un style plus sombre ou du moins neutre. Ça m'a pas mal empêché de rentrer dans l'ambiance censé être glauque.

L'histoire en elle-même est pas mal. C'est un copier coller de l'anime donc il n'y a pas tellement de surprise. Mais j'avais déjà bien apprécié le synopsis de ce dernier !

Cependant, j'ai du mal avec le personnage de Seiko. Ce tome est surtout centré sur Seiko et Naomi qui arrivent dans l'école. Seiko est un véritable Bisounours, ce qui n'est pas un compliment ici... Cela enlève toute crédibilité au manga.

En un seul tome, il y a également beaucoup trop de scènes Ecchi... Je ne me souvenais pas de cet aspect là dans l'anime. C'est quelque chose qui m'insupporte dans les mangas. Encore une fois, ça enlève l'aspect horrifique. Or, si on lit ce genre de livre c'est pour se faire peur, vibrer, trembler... Et non pour voir deux lycéennes aux jupes courtes et des scènes douteuses...

Je suis assez déçue de ce manga de façon général. Je lirais la suite uniquement pour le synopsis mais sinon... C'est dommage.
En voilà une nouveauté qui me faisait envie. La couverture m'a beaucoup intrigué mais le résumé également. Ça avait l'air d'une histoire bien sanglante et surtout très intrigante. Il me tardait de mettre mon nez dedans et surtout de le dévorer. Je dois bien avouer que ce premier tome me laisse septique. Mais on y reviendra plus tard et je vous dirais mes différentes raisons. Mais en même temps je reste très curieuse par ce titre et je suis surtout curieuse de découvrir la suite.

Dans ce premier tome, un groupe d'amis bavarde tranquillement comme dans n'importe quelle école. C'est alors qu'une sombre malédiction transforme leur établissement en un espace clos et hanté dont ils sont désormais prisonniers !

Ce qui me laisse mitigé dans cette histoire, du moins dans ce premier tome, je pense que c'est le manque d'informations. On aura sûrement les informations par la suite et que l'on découvrira ce que cette histoire cache. Mais ce premier tome me laisse vraiment perplexe parce que je n'ai pas forcément tout bien compris. Et puis je ne sais pas trop où toute cette histoire va nous mener surtout. C'est très bizarre en tout cas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance quand même, c'est une ambiance ultra pesante et anxiogène. Je n'aimerais pas me retrouver dans cette école étrange. J'ai vraiment une tonne de questions en tête et j'ai hâte d'avoir des réponses pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Dans l'ensemble, même si je suis un peu perplexe j'ai quand même apprécié ma lecture, c'est juste le fait que l'on manque cruellement d'informations qui me pose problème. Même si ça permet de garder une part de suspense. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de découvrir pourquoi cette bande s'est retrouvé dans cette école…

Un premier tome qui pique notre curiosité. Un peu plus de développement ne serait vraiment pas de refus pour le coup. Les personnages ne sont pas hyper développés, on en sait peu sur eux, le strict minimum finalement. L'ambiance est très prenante, on est vraiment plongé dedans et nous aussi on ressent un peu toute l'horreur qui se dégage de cette école où a eu lieu ces drôles de meurtres. Je me demande où l'auteur veut nous amener et rien que pour ça, je meurs d'envie de lire la suite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai découvert ce manga par hasard, sans jamais en avoir entendu parler.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai d'ailleurs enchaîné avec le deuxième, avant d'écrire cette critique.

C'est la première fois que je lis ce genre de manga et je suis agréablement surpris !

L'ambiance me fait penser au premier film SILENT HILL (que je vous conseille, même si vous n'avez pas jouer au jeu, ce qui est mon cas).
Corpse Party – Blood Covered atteint aisément ses objectifs en termes d'horreur. Je suis aux anges de voir débarquer une adaptation manga de ce titre qui m'avait fait frissonner, à l'époque. Je suis heureuse de retrouver cette histoire lugubre ainsi que l'académie Kisaragi et ses nombreux secrets ! L'ambiance horrifique est géniale et les dessins sont très gore.

Le tout est adouci par les traits mignons de nos protagonistes et l'humour douteux apporté par le personnage de Seiko. Bien que je la trouve ennuyante et que les scènes ecchi qu'elle apporte me donnent envie de lever les yeux au ciel, je n'ai aucun doute à croire que cela apportera une touche intéressante voire même apaisante pour d'autres lecteurs. Il est certain que ce premier volume ne se concentre majoritairement que sur Seiko et Naomi. J'ai bien hâte de lire les suivants afin de partager un peu les péripéties des autres adolescents. Pour résumer, les amateurs d'horreur seront totalement charmés par ce premier volume !
Lien : https://geekbecois.com/corps..