EAN : 9782412066805
Éditeur : First (11/03/2021)
4.6/5   20 notes
Les chroniques BD d'un bénévole aux Restos du Coeur.
La totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur est reversée à l'association Les Restos du Coeur.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,6

10 avis
1 avis

Cigale17
  11 avril 2021
Voilà un album que je rachèterai pour l'offrir, d'autant que « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l'association Les Restos du coeur ». Kek est visiblement un auteur engagé. Vous pouvez faire plus amplement connaissance avec lui sur son blog  : https://blog.zanorg.com/. Il y propose généreusement à la lecture de nombreuses pages de ses autres albums et des liens vers des applis.
***
Kek rejoint l'équipe des bénévoles des restos un peu par hasard : un collègue lui propose de l'accompagner à une distribution de repas parce que plusieurs bénévoles se sont désistés à cause d'une grève qui perturbe les transports. Kek, bouleversé par ce qu'il découvre, s'engage durablement dans cette aventure. Il intègre l'équipe des bénévoles et participe régulièrement aux distributions de repas, puis aux maraudes, aux collectes, bref à la vie des Restos. Avec un ton très personnel et un humour discret ou parfois potache, l'auteur nous parle des rencontres avec les bénéficiaires, présente leurs galères, montre qu'on peut facilement tomber dans la précarité et nous fait comprendre à quel point la pauvreté s'est aggravée pendant la pandémie. Touchante, mais jamais mièvre, cette BD donne à voir un monde parallèle plus visible dans les grandes villes. En plus de présenter avec une grande humanité les bénéficiaires, elle renseigne aussi sur l'immense travail fourni par les bénévoles des Restos, sur l'empathie et la générosité dont ils font preuve.
***
Les dessins de Kek visent à la simplicité. Il a choisi un camaïeu de gris pour ses propres dessins, mais ses invités travaillent en couleurs. Les aquarelles de Marielle Durand « réalisées intégralement sur place » capturent avec intelligence et pudeur la fragilité des individus représentés. Les personnages de Kek savent qu'ils sont dans une BD et cela permet à l'auteur quelques fantaisies : il prétend ne pas savoir trop bien dessiner les bénévoles. Son collègue prend donc la main : les caricatures joyeuses et colorées proposées par Arthur de Pins portent à sourire et éclairent les motivations de chacun. Kek rappelle aussi au lecteur qu'il lit une BD et que cela lui permet quelques libertés. La téléportation, par exemple. Bien sûr, ce n'est pas sans risques de se téléporter dans un univers de BD : ça peut provoquer des bugs spécifiques aux BD ! Je vous laisse découvrir l'animal de compagnie qui a choisi Kek, non, qu'a choisi Kek. Non, qui a choisi Kek… Achetez cette BD !
carolinelaan
  01 avril 2021
Une très jolie bande dessinée dont les droits d'auteur et les bénéfices éditeur sont reversés aux restos du coeur. L'auteur kek nous raconte son parcours de bénévole dans cette association, ses relations avec les autres bénévoles et les bénéficiaires. Des distributions de repas aux maraudes en passant par la cuisine où sont recrutés des personnes en situation d'urgence en contrat d'insertion ainsi que toutes les aides proposés aux bénéficiaires pour lutter contre la précarité. Je l'ai dévoré en deux heures. Je vous le recommande.
violaine124
  11 juin 2021
Auteur français de BD, Kek, nous fait découvrir la réalité d'un engagement bénévole au sein des Restos du coeur. En 2021 plus que jamais cette association a son utilité, hélas ! Mais il faut composer avec notre société et la crise actuelle ! Kek s'est vu invité par un de ses collègues à venir aider lors d'une distribution de repas car il manquait de personnes suite à une grève des transports. Il s'est alors spontanément mis en action ! Et finalement, une fois l'enjeu de son aide constaté, il est resté et a intégré les équipes pour distribuer les repas, faire les maraudes etc. La BD nous montre avec humilité, sans exagération, la situation dans les grandes villes. Avec un brin d'humour, parfois ironique, parfois juste pour faire redescendre la pression, il nous livre un témoignage touchant sans apitoiement. C'est aussi l'occasion de poser un regard sur l'humain sans préjugés. Il raconte les situations des bénéficiaires, pourquoi ils sont arrivés aux Restos, ce que la présence des bénévoles leur apporte… C'est un geste anodin que de donner un café et d'avoir une oreille attentive, mais le sourire et la reconnaissance en retour font que ce café devient vital pour tous. Ce livre raconte l'immense travail effectué par les bénévoles dont souvent on ne voit qu'une infime partie. La générosité dont ils font preuve est sans limites. Tous les bénéfices éditeur et droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos. Un livre à acheter puis à offrir !
marionbourdin53
  14 mars 2021
. SOLIDAIRE.
J'ai pris une claque avec cette BD : Un coin d'humanité. @kekzanorg nous dévoile, avec humour, le quotidien des bénévoles des @restos.du.coeur !
On y découvre les distributions de repas, les maraudes, les collectes et toutes les magnifiques actions mises en place par cette association.
J'avoue que je n'avais pas connaissance de la moitié du travail des bénévoles. Des héros de l'ombre qui oeuvrent pour les plus démunis, à travers un sourire, un échange.
Cet ouvrage mérite d'être connu ! J'ai été troublé par énormément d'informations concernant les bénéficiaires qui sont tous très différents, car soyons clairs ça peut toucher tout le monde. D'ailleurs je n'avais pas conscience que la crise sanitaire avait accentué à ce point la pauvreté.
Ce projet solidaire, permet à sa manière d'apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit de manière informative, ou financière puisque la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur seront reversés à l'association des Restos du coeur.
Bravo à @firsteditions et @kekzanorg pour cet album ! Merci de me l'avoir fait découvrir. Il porte bien son nom : un coin d'humanité. Et c'est exactement ce sentiment qui s'imprègne en nous pendant la lecture ! On a envie d'en faire plus, de s'impliquer davantage dans ce projet. Bravo aux bénévoles de l'association !
Ça va au delà du coup de coeur, cette bande dessinée est bouleversante et attachante ! Je recommande vivement à tous de la découvrir sans plus tarder. Elle est disponible depuis le 11 mars 2021 alors n'hésitez pas !
mes_evasions_litteraires
  03 avril 2021
Dans cette BD, le dessinateur Kek nous raconte comme il a découvert les Restos du Coeur et est devenu bénévole. Au travers de ses dessins, on découvre l'organisation de l'association, les différents types d'actions mais surtout, Kek donne un visage aux invisibles, les bénéficiaires.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette BD qui est on ne peut plus actuelle. J'ai trouvé cela très intéressant d'être plongée dans les coulisses des Restos du Coeur et j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur a abordé cet album : avec beaucoup de bienveillance, d'humanité et une bonne dose d'humour. J'ai été touchée par l'histoire de ces bénéficiaires qui souffrent de la pauvreté et du manque de lien social, encore plus en pleine crise sanitaire. C'est bouleversant mais cet ouvrage nous met du baume au coeur grâce à cet élan de solidarité que l'on voit au fil de ces pages. le lien entre les bénévoles et les bénéficiaires est fort et très émouvant.

Culturebox   22 mars 2021
Dans "Un coin d'humanité", le dessinateur Kek tient avec générosité la chronique d'une équipe des Restos du Coeur qui distribue chaque semaine des repas, non loin des Invalides, à Paris.