AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9780201151978
256 pages
Bordas (01/01/1988)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Des belles images prises par les spationautes en orbite autour de la Terre, avec leurs commentaires qui montrent à la fois la fragilité de notre planète et l’attrait extraordinaire qu’elle exerce sur les voyageurs de l’espace.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
madameduberry
  23 novembre 2013
Pour admirer et rêver, des images d'une beauté intemporelle. Suffisamment loin de notre planète pour ne pas trop voir les entailles faites aux grandes forêts, la fonte de la banquise, d'autant que l'iconographie est déjà ancienne. Des paroles émouvantes ou solennelles, celles des cosmo-astro-spationautes, étonnés comme des enfants devant un paysage qu'ils connaissaient en théorie, mais qu'ils peuvent toucher du doigt. "Cest en techniciens que nous sommes partis pour la lune, et en humanistes que nous en sommes revenus" Edgar Mitchell, USA; "Dans l'espace on a l'inéluctable impression qu'il existe dans l'univers une région vierge où l'homme civilisé a pour la première fois l'opportunité de s'instruire et de se développer à l'écart de l'influence des anciennes tensions. Une région comme l'esprit d'un enfant, encore vierge de toute crainte, de toute haine, de toute cupidité, de tout préjugé" John Glenn Jr, USA; "Une année a passé et il me semble que les 4200 heures, 35 minutes et 36 secondes vécues dans l'espace le furent par deux hommes entièrement différents." Valery Ryoumine, URSS; "Il n'est pas important de savoir dans quel lac ou quelle mer on observe une trace de pollution, dans quelle forêt, dans quel pays un feu se déclare, sur quel continent s'élève un ouragan. Nous montons la garde pour toute la Terre." Youri Artyoukhine, URSS; "Cette beauté est faite de nuances subtiles, d'un équilibre miraculeux de teintes resplendissantes et douces. Seul un enfant dans son innocence pourrait appréhender la pureté et la splendeur de cette vision." Patrick Baudry, France.
Enfin mes deux préférées:
"Nous avons passé la plupart du temps, sur le chemin du retour, à débattre de la couleur de la lune" Eugene Cernan, USA;
"Le premiers jours, nous montrions nos propres pays, Au troisième et au quatrième jour, notre continent. Dès le cinquième jour, nous ne fimes plus attention qu'à la seule Terre."Sultan ben Salman al-Saoud, Arabie saoudite .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : astronomieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre