AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092515570
112 pages
Nathan (05/04/2007)
3/5   2 notes
Résumé :
Lydia passe ses vacances en Bretagne chez son grand-père qui tient un bar face à la mer. Cette année, un nouveau venu bouscule ses habitudes : un aquarelliste.
Que lire après Lydia et l'aquarellisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lydia est une petite fille qui va partir en vacances à Lorient chez son papy Jules. Le séjour est prévu pour trois semaines, elle a hâte de s’éloigner de sa mère et de son nouvel ami car elle se sent en trop. De plus, le couple donne l'impression de mijoter quelque chose. Ils ont décidé de faire le tri dans le petit grenier et donc de débarrasser les affaires de la petite fille. Un changement s'annonce...
Lydia va aider son grand-père qui tient le bar « Chez Jules », elle va retrouver Rox, le chien et également Julien l'ami du bar qui connaît tout Lorient et elle va également rencontrer un « naquoireliste », nommé Tony.
C'est un homme plutôt réservé qui aime peindre le port, les bateaux et la mer... Lydia va petit à petit apprendre à le connaître et ils vont tous les deux s'apprivoiser et partager le plaisir de peindre.
Lydia et l'aquarelliste est l'histoire d' une belle rencontre mais aussi une histoire sur l'amitié, la maladie, la mer, la famille et la peinture.
L'auteur Jo Hoestlandt manie également très bien l'humour, je ne peux pas m’empêcher de citer cette blague «  Pourquoi les Bretons sont-ils tous frères ? Réponse : Parce qu'ils ont Quimper ! »
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Livre pour la jeunesse relatant l'histoire de la petite Lydia, envoyée chez son papy pour les vacances.
Elle va faire la rencontre de Tony l'aquarelliste, ils se soutiendront mutuellement. Lui n'aime pas les enfants, elle, très curieuse, viendra le "coller" chaque jour, jusqu'au moment où, il aura du mal à se passer de sa présence.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voir partir et arriver les bateaux... Il n'y a rien de plus émouvant pour les rêveurs. Il souffle sur les ports un air magique, car c'est là que commencent bien des grands voyages, et c'est là aussi qu'ils finissent. 
Commenter  J’apprécie          10
Mais tout en étalant tout ce bleu, il n'a en tête qu'une autre couleur: le rouge coquelicot. Comme une fleur, insolite, ou une flamme, surgie, toute vive, et qui aurait le pouvoir d'embraser, d'un seul coup, sa feuille de papier.
Commenter  J’apprécie          00
Elle porte une robe rouge à bretelles, tout arrondie sous la taille, comme la corolle d'un gros coquelicot...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jo Hoestlandt (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure de le jour où j'ai rencontré Walter propose ses conseils d'écriture pour le concours des jeunes écrivains - du magazine Je bouquine -, édition spéciale Liban.
#jebouquine #joHoestlandt #écriture
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}