EAN : 9782092538579
Nathan (07/06/2012)
3.71/5   7 notes
Ce petit arbre a grandi tout de travers. Le vent l'a poussé, un ballon l'a frappé, un cheval l'a malmené. À chaque fois, ces chocs ont provoqué des creux dans l'arbre altérant et modifiant sa croissance. Le petit arbre se trouve laid, « tout tordu, tout de travers ». Mais, un grillon, puis un chaton et enfin un oiseau s'installent dans ces drôles de niches, dans ces creux. Un jour, au printemps, ils font tous entendre leur voix. Le petit arbre réalise alors qu'il es... >Voir plus
Que lire après Le petit arbre qui chantaitVoir plus
C'est l'histoire d'un petit arbre qui pousse, tout biscornu ! le grillon, puis le chat, puis l'oiseau viennent s'installer dans ses petits coudes. Au fil du temps, l'arbre grandissant, il en devient chantant !

Mon fils de 3 ans aime beaucoup cet album. Il faut dire que celui-ci a tout pour plaire : des couleurs chatoyantes, un vocabulaire adapté, un grillon, un ballon, un chat, un oiseau... tout se qu'il faut pour faire une bonne histoire, bien racontée !
Une petite graine se transforme en arbre mais cet arbre, loin de pousser droit comme un I se courbe dans un sens puis dans un autre.

Cet album est graphiquement très particulier : un mélange de dessins et de collages qui apporte de la douceur et de la poésie à l'ensemble.

Un album original sur la résilience, le courage, l'acceptation de la différence (et de sa propre différence en particulier) qui peut devenir une force et sur ce que l'amour de l'entourage peut apporter.

C'est un peu une version moderne du "Chêne et du roseau" de Jean de la Fontaine : le petit arbre plie mais ne rompt pas. Une jolie morale pour donner courage car ici, les lendemains chantent!
Je crois que j'ai lu ce livre à ma fille aînée il y'a maintenant plus de 10 ans. Elle avoir 7 ou 8 ans.

Dans les nombreux livres qu'on achète ou lit aux enfants, il y'a ceux qui restent, qui sont lus et relus même si l'enfant le connaît déjà par coeur.

Celui-ci en fait partie. Il a été notre rituel du soir plusieurs fois et sur plusieurs années. Il a été la solution à la peur du noir et des cauchemars. J'invitais ma petite à aller se blottir elle aussi, dans son imagination, dans le petite coude de l'arbre. Ce qu'elle faisait.

La recette a continué de fonctionner quelques années plus tard avec ma deuxième fille.

Il n'y pas longtemps, je l'ai cherché pour l'offrir, je ne l'ai pas trouvé. C'est dommage.

En tout cas, il est pour nous un souvenir de lecture qui restera.

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?