EAN : 9782080260345
Flammarion Jeunesse (19/01/2022)
4.33/5   3 notes
"Plus tard, je jouerai la comédie ! Je ferai entrer des rires dans la tête et dans le coeur des spectateurs pour les rendre heureux. J'imaginerai des situations pour les faire exploser de bonheur sur leur fauteuil". Charlie est un petit garçon à la vie difficile. Entre une mère malade et un père absent, il tente par tous les moyens de faire du quotidien une fête. L'humour sera son meilleur allié et il deviendra l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Que lire après Charlie Chaplin, l'enfant du cinémaVoir plus
C'est une biographie romancée à destination des jeunes. On découvre que celui qui deviendra une des plus grandes stars du cinéma mondial du XXème siècle a eu une enfance difficile. Ses parents, artistes, ne gagnaient pas bien leur vie, puis se sont séparés. A la fin du XIXème dans les quartiers pauvres de Londres, sa vie est rythmée par les hospitalisaions psychiatriques de sa mère Hannah, une fois confié à l'orphelinat, une fois chez sa grand-mère, une fois chez son père, alcoolique, qui a refondé un foyer. Partout la misère, la faim. Mais avec sa mère au moins, il ne manque pas d'amour.
Avec son frère Sidney, son copain Matt, il mène une existence de petit gamin des rues, n'allant pas à l'école, à l'insu de sa mère, parce qu'il n'aime pas. Son plaisir à lui, c'est observer les gens, les imiter dans leurs démarches, leurs mimiques, faire des acrobaties, apprendre la comédie, les claquettes, chanter. Très tôt, son rêve est de devenir artistes comme ses parents. Très tôt, il est intrigué et attiré par le cinéma.
C'est intéressant. Après la lecture de ce livre, on va se précipiter pour voir ou revoir "Le kid" ou "Les temps modernes" ou ses autres chefs d'oeuvre. Un seul bémol : le ton moralisateur et souvent répété par les adultes - Travaille bien à l'école - Il faut te forcer à apprendre tes tables de multiplication, etc...J'ai trouvé ça assez lourd. Cela veut-il dire que Charlie Chaplin regrettait de ne pas avoir suffisamment étudié à l'école. L'auteur ne le dit pas.

critiques presse (1)
Culturebox
31 janvier 2022
Au fil des pages, Brigitte Kernel montre la personnalité incroyable de Charlie Chaplin, qui prend très au sérieux son apprentissage de comédien. Doué d'un sens unique de l’observation et génie de l’imitation, il n'aura de cesse que d'aimer faire rire les autres toute sa vie !

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/