EAN : 9782081516823
Editions Arthaud (17/05/2023)
3.6/5   5 notes
Dès 1933, Kessel est envoyé par Le Matin aux États-Unis pour relater la crise.
Dans L'Amérique aux abîmes, l'écrivain-reporter écume les quartiers d'affaires et les bas-fonds miséreux de New York. Kessel retournera par la suite plusieurs fois outre-Atlantique. En 1936, il visite sans illusion la grande usine du cinéma américain (Hollywood, ville mirage) ; en 1948, il couvre l'élection surprise de Truman (Retour en Amérique) ; en 1959, il s'immerge dans le sh... >Voir plus
Que lire après Reportages aux Etats-UnisVoir plus
Condensé de cinq reportages de Kessel aux États-Unis sur cinq périodes distinctes (1933 / 1936 / 1948 / 1959 / 1960), ce livre nous transporte aux Etats-Unis sur les pas et la plume de l'auteur.

On retrouve ici Kessel le journaliste et l'investigateur qui retranscrit et dépeint la société américaine dans ses extravagances et excès (Hollywood, Broadway) et dans ses « abimes » comme Kessel aime le décrire (crise, misère, alcoolisme).

Ses rencontres insolites (du Président des Etats-Unis, au fondateur des AA, aux stars de cinéma, ou aux infortunes et miséreux) d'une société haute en couleur (comme indiqué à juste titre dans la quatrième de couvertures) quelle que soit la période, font de ce livre un reportage juste, précis et profond de réalisme et d'équivoques.
Dans la même (très bonne) collection, j'avais lu les Reportages en mer rouge, absolument formidables, avec son souffle magnifique. Là, on est dans du plus classique. le seul intérêt est de plonger dans le passé, revoir l'Amérique au temps de la prohibition, des débuts d'Hollywood et son immense (et trop long) plongée chez les alcooliques anonymes. Rien d'essentiel, c'est pour cela que j'ai titré "pour les fans" :)