Les enquêtes d'Antoinette tome 1 sur 2
EAN : 978B07L1W516B
(30/11/2018)
3.49/5   35 notes
Antoinette n'est pas l'employée modèle de la CLEAN,une agence de nettoyage dirigée par l'énigmatique Monsieur Anselme, un ancien directeur de la sécurité...A chaque nouveau client, une enquête à résoudre. Avec son inséparable collègue, Mireille une Hollandaise à la langue bien pendue, elle va sillonner villes et campagnes et venir en aide même à ceux qui n'ont rien demandé !Dans ce 1er épisode, découvrez :? Comment Antoinette, nurse anglaise charmante, mais un peu c... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Antoinette, tome 1 : L'étrange pension de Mrs ScraggeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le roman démarre à toute vitesse, les catastrophes se suivent et plouf plouf, Antoinette, ex nurse anglaise, se retrouve embauchée par une société de nettoyage française et envoyée dans un vieux manoir au Pays Bas, pension de famille en bord de mer.

Décrépitude avancée pour le manoir et sa propriétaire rébarbative, à se demander comment la pension peut encore avoir des clients. Quelques personnages étonnants viennent compléter le tableau.

Un couple est venu en repérage pour sa lune de miel mais après une nuit où Mrs Scragge a failli mourir, le fiancé disparait à la recherche d'un souterrain et du trésor qui devrait s'y trouver.

Je n'ai pas vraiment accroché, tout est trop rapide pour présenter Antoinette et les raisons qui l'ont poussées à s'exiler puis à se faire embaucher. Antoinette n'est pas vraiment une personne que je trouve sympathique, elle est prompte à juger des gens qu'elle ne connait pas. Même si l'intrigue est accrocheuse et se déroule d'une façon que j'aime beaucoup, je n'arrive toujours pas à sympathiser avec Antoinette !

Je pense que je lirais le livre suivant car j'aime la trame polar anglais qui est bien menée et la situation étant mise au clair pour Antoinette, ça sera peut-être d'une approche plus facile pour moi.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021
CHALLENGE PYRAMIDE VI – HALLOWEEN 2020
Premier tome des enquêtes d'Antoinette assez prometteur.
Roman agréable à lire mais un peu rapidement expédié à mon goût.
Certaines situations ne sont pas vraiment expliquées, des personnages à peine présentés, malgré ça Antoinette n'y voit pas d'inconvénient et fait ce qu'on lui dit de faire ! Elle fuit l'Angleterre, tout juste arrivée en France on l'expédie aux Pays-Bas sans explication mais c'est pas un souci !
Il manque une centaine de pages pour mieux ancrer l'intrigue dans le roman et le rendre moins bancal.
Je lirai certainement la suite de ses aventures, cette héroïne étant sympathique et attachante.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Étrange Pension de Mrs Scragge ?
"Pour être honnête, j'ai lu ce livre pour deux raisons : la couverture est jolie et il était gratuit en version numérique en pleine période de confinement et de pseudo-pénurie de lecture (si tant est que l'on puisse être en pénurie de lecture avec une bibliothèque pleine à craquer)."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Antoinette doit se faire oublier quelques temps et quitte l'Angleterre précipitamment. Alors qu'elle se croit employée par une agence de nettoyage, elle va petit à petit se rendre compte que leur travail ne s'arrête pas là et que ses talents d'enquêtrice pourraient être d'une grande utilité..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'espérais retrouver une ambiance similaire à celle des Détectives du Yorkshire, petit village et personnalités attachantes... Au lieu de ça, on débarque à Londres, dans un décor fric et fake qui ne m'a pas du tout plu. J'ai même failli arrêter ma lecture, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Je me doutais tout de même qu'il s'agissait de justifier la fuite de l'héroïne et que la suite serait plus à mon goût et j'ai donc persévéré. Au final, je n'avais pas tort, la seconde partie du roman correspond bien plus à ce que j'en attendais mais il arrive vraiment tard. Non seulement, il faut en passer par toute une partie décevante mais en plus cela laisse bien peu de place pour l'enquête qui aurait dû être le point central. Enfin, j'ai assez peu accroché avec Antoinette elle-même, qui critique tout et tout le monde, juge les gens sans les connaître alors qu'elle est d'une indulgence coupable pour son ancien employeur qui est pourtant insupportable et la cause de tous ses problèmes actuels."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je pense que si j'avais trouvé l'héroïne attachante, j'aurais sûrement continué ma découverte de la série, pour une enquête supplémentaire au moins, mais comme ce ne fut pas le cas, je m'arrête là, sans regret."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un charmant cozy mystery, pas au coin d'un bon feu anglais, mais au bord de l'eau dans le vent des Pays-Bas.

Introduction à la série, où l'on découvre les raisons pour lesquelles Antoinette, nurse d'un aristocrate, va totalement changer de métier. Mais aussi véritable petit polar très réussi.

Le bébé dont s'occupait Antoinette vient de fêter sa majorité. Et même si elle est depuis le temps habituée à ses bêtises, la dernière en date devient si dangereuse qu'elle n'a pas d'autre solution que fuir et changer de vie.
La voilà donc employée sans préalable, et sans vérification de ses capacités dans ce domaine, par la CLEAN, curieuse entreprise parisienne de nettoyage. Qui l'envoie immédiatement en mission dans un hôtel hollandais.
Et le plumeau ne sera pas sa principale préoccupation, tant ce manoir est louche, et ses habitants, propriétaire comme clients, un brin suspects. le village n'est pas en reste.

Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte, car c'est un vrai plaisir de suivre cet aventure. du suspense, des personnages étonnants et bien campés, une ambiance terriblement prenante, l'originalité de découvrir un village néerlandais et ses habitants hauts en couleurs.
Bref, un polar comme je les aime, compréhensible, amusant, palpitant.
Et qui comporte une vraie fin. Car même si on se doute qu'Antoinette va repartir vers de nouvelles aventures, celle-ci se termine réellement à la fin du roman.

Sans trop en dévoiler, je voudrais quand même préciser que voir le rôle tenu par du jus de pamplemousse, justement au moment où je m'interrogeais sur sa dangerosité pour moi-même en raison d'un traitement) m'a bien plu !

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai emprunté ce livre pour plusieurs raisons:
- La couverture attractive me semblait prometteuse d'une ambiance cosy dans un grand manoir à l'Agatha Christie,
- l'humour so British que j'apprécie particulièrement
- L'origine de l'autrice qui me donnait à penser que j'allais rencontrer un texte et une héroïne aussi truculant que Mma Ramotswe détective d' Alexander McCall Smith
Las, je n'ai pas vraiment retrouvé ce que j'escomptais. Est-ce parce qu'il s'agit du préquel et que par conséquent l'autrice prend beaucoup de temps pour camper ses personnages et leurs origines? J'ai trouvé le texte agréable à lire mais sans plus, pas de style particulier, une enquête tirée par les cheveux digne d'un texte publié dans un j'aime lire pour élèves de CM2 et une fin tellement "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" …
J'ai peut être maintenant trop de références et par conséquent je projette peut être trop d'attentes sur mes futures lectures?
Il faudrait que je donne une seconde chance à Antoinette en lisant le tome 2 de la série, mais je ne suis pas en attente comme je l'étais à l'époque de ma découverte des livres d'Anne Perry avec l'étrangleur de Cater Street ou même ceux de Marry Higgings Clark qui maintenant me semblent pourtant assez convenus.

Si je reste debout une minute de plus, je vais m'évanouir. Je prends la chaise empire devant le bureau et tombe lourdement dessus. Les paroles de Penny Roadchester s'enchaînent comme dans un brouillard, sans aucun sens. J'en perçois des bribes : "Trop, c'est trop...", "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...", "délinquant...", "votre faute...", et il faut que je me concentre pour écouter. Il est debout et me hurle dessus. Dire que je redoutais sa froideur ! J'ai conscience de le regarder avec des yeux de poisson mort.
Je suis tout de même diplômée de la Nanny Governess School de Brighton. Je n’ai pas toujours eu cette vocation. Avant, je voulais devenir institutrice. Mais à choisir entre d’un côté trente petits geignards, un salaire de misère et de l'autre un seul morpion dans un environnement luxueux en étant rondement payée, je n’ai pas hésité longtemps.
Antoinette n'est pas l'employée modèle de la CLEAN, une agence de nettoyage dirigée par l'énigmatique Monsieur Anselme, un ancien directeur de la sécurité... À chaque nouveau client, une enquête à résoudre. Avec son inséparable collègue, Mireille un Hollandaise à la langue bien pendue, elle va sillonner villes et campagnes et venir en aide même à ceux qui n'ont rien demandé ! [...]
Alors, remontez votre plaid, ajoutez une bûche dans la cheminée et faites chauffer la bouilloire. Vous reprendrez bien un peu de fantaisie et de suspense avec votre Earl Grey ?
Seules les poches sous ses yeux trahissent de longues nuits au service de la noblesse britannique : trois générations au moins.
Si Francis Lopez, le chanteur d’opérette et Cristiano Ronaldo avaient un fils, ce serait Miguel Joja.