Theodor Amadeus Hoffmann (Antécédent bibliographique)Franz Kafka (Antécédent bibliographique)Adelbert von Chamisso (Antécédent bibliographique)
Editions Tanibis (01/05/2011)
4.5/5   4 notes
Un singe savant accède à l'humanité. Un homme abandonne son reflet à une habitante des miroirs. Un minotaure s'échappe de son labyrinthe pour en trouver un autre plus complexe. Un homme-arbre en pleine mutation rejoint le monde végétal. Un être électrique vit en accéléré, avant de disparaître dans les méandres du temps. Un jeûneur, délaissé par son public, poursuit son art de la faim sans limite.
Ces récits révèlent nos propres monstruosités, mettant au jour ... >Voir plus
Que lire après Les Monstres aux pieds d'argileVoir plus

Shenzhen par Delisle

Shenzhen

Guy Delisle

3.97★ (1440)

Six contes. Six personnages enfermés dans la solitude de leur différence. Six monstres qui ne font que passer, ont déjà disparu, ne laissant derrière eux que l'écho d'une histoire.
Liés par un même témoin narrateur, ces contes entraînent le lecteur dans un univers bien à part, une ville portuaire où les êtres peu à peu s'effritent, abandonnés à l'incompréhension des autres... et de soi.

Un dessin très stylé, tout d'aplats noirs et d'ombres vertes, une ambiance indéniablement captivante et une édition soignée, contribuent à faire de ce recueil un ouvrage et de belle qualité.

Merci à Masse Critique pour cette découverte... et aux éditions Tanibis pour le lot de cartes postales, bien jolie surprise accompagnant la BD !
Tout d'abord merci au masse critique, babelio et aux éditions Tanibis pour cette Bd.

Heu par quoi commencer...
Niveau histoire : on suit un homme qui nous raconte le passage de 6 "monstres" à travers une ville imaginaire.

Quoi en dire : "C'est bien c'est beau c'est Kha"

Une magnifique découverte que cette BD, que ce soit au niveau des graphisme en trichromie, blanc noir, et vert émeraude qui rendent le tout magnifique, l'ambiance prenante, pesante, mélancolique enfin magnifique en gros.

Les histoires, on se rend vite compte que ces soit disant monstre ne sont qu'humain qui deviennent monstres à travers leurs yeux, ou ceux de tierce personne (famille, entourage), en touchant à des problème majeur de notre société, que se soit d'ordre psychiatrique (dépression agoraphobie, anorexie) , d'ordre culturel (racisme), physique (malformation), et addictive (drogue). Les histoires sont tristes poignantes, et touchante, d'un proximité affolante avec notre cotidient et sont côté sombre.

Ne vous attendez pas à rire devant cette BD mais vous allé pleurer, et à la fin vous serez juste ravie et un peu plus heureux d'être vous même.
Je la conseil et vraiment suis ravi d'avoir pu la découvrir car elle restera longtemps dans mes pensé.

critiques presse (3)
ActuaBD
06 août 2011
Dans cet album très réussi, Alexandre Kha nous emmène à la foire aux monstres, en puisant dans les textes d’Aldebert von Chamisso, Franz Kafka ou E.T.A. Hoffmann. Baigné dans ce terreau littéraire, « Les Monstres aux pieds d’argile » jouit d’une atmosphère mystérieuse et mélancolique, ainsi que d’une narration d’une impeccable fluidité. Une belle découverte.
Sceneario
02 août 2011
L’approche développée par Alexandre Kha est cohérente mais on peine à vraiment être emporté par le récit. [..] Il ne manque pas grand-chose aux Monstres aux pieds d’argile pour être un album vraiment réussi. Alexandre Kha est sur une bonne piste. Un auteur à surveiller de près.
BoDoi
02 juillet 2011
Alexandre Kha compose un petit monde onirique et agréable à découvrir, mais qui manque un peu de rythme et de surprise.