Agone (24/11/2015)
J'étais persuadé à l'avance de retrouver le même univers que lors de mon premier séjour à Saint-Paul. J'allais pénétrer sur un campus peuplé de gosses de riches, et observer que les quelques élèves noirs et latinos pauvres y étaient tenus à l'écart dans une résidence réservée. j'allais constater que les élèves qui à leur arrivée ici savaient déjà qu'ils étaient les élites de demain bénéficiaient d'avantages sociaux et culturels par rapport aux autres. Mais j'ai réal... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Ecole des élitesVoir plus
Pour son premier livre, l'auteur, professeur à l'université de Columbia et spécialisé en sociologie des élites, a pris pour objet d'étude le lycée d'élite américain Saint-Paul, où sont passées nombres de figures importantes du pays. S'attendant à retrouver des élèves, une structure, un enseignement clivant comme l'était dans son souvenir cette élite, il a d'abord été surpris par une mutation de l'aristocratie américaine qui sous un dehors toujours plus ouvert et cosmopolite, continue paradoxalement par d'autres moyens, à asseoir la hiérarchie des classes et à maintenir les inégalités sociales. Entre réflexions de l'auteur sur son ancienne école et ce qu'elle est devenue dans le monde actuel, il interroge les élèves et mixe interviews et théories dans un ouvrage aussi captivant qu'instructif. (G.H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..