Journal d'un (dé)gonflé tome 13 sur 18
Seuil Jeunesse (08/11/2018)
4.12/5   42 notes
Toute la ville est coincée par la neige. Le collège est fermé !

Une gigantesque bataille de boules de neige se prépare.
Les bandes s'organisent. Et tous les coups sont permis !
Greg et son copain Robert parviendront-ils à rester au chaud en attendant la fin des hostilités ? Ou deviendront-ils, malgré eux, les héros de l'hiver ?
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 13 : Totalement givré !Voir plus

Bruno Dequier

4.37★ (3004)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne présente plus le 'petit Nicolas' US collégien du XXIe siècle : Greg Heffley, alias le Dégonflé.
Un gamin turbulent, rigolo, loser, à l'imagination fertile...

Les assidus de la première heure suivent ses aventures depuis 2009 (pour la VF).
Avec deux nouveaux titres par an, on commence à en connaître un rayon sur le lascar, ses copains, sa famille, leurs voisins.
Mais à un tel rythme, l'auteur ne peut pas être bon à chaque fois.
Et pas de bol, ce dernier opus fait partie de ceux qui m'ont le moins amusée et même le plus ennuyée.

Il est question cette fois de dérèglement climatique, d'intempéries, de guerres de clans et de territoires, avec en filigrane le quotidien de jeunes ados (famille, collège, copains...).

Ce 13e tome décolle tard, et peu, les situations traînent en longueur.
Mais j'ai encore savouré les méthodes éducatives et les bonnes trouvailles de la maman.

Je crois que mon préféré reste 'Rodrick fait sa loi' (t. 2).
J'ai adoré ce livre car c'est celui avec le plus de comédie. mon moment préféré c'est quand Greg a peur car il fait super chaud en hiver alors qu'apprêt il fait super froid plein de tempête d'accident. A vous de lire la suite.
Dès le début du tome, je me suis beaucoup attaché au personnage principal. Je trouve que le livre est très drôle. Ce livre a un très bon scénario, ce tome présente une guerre de territoire entre la ville du haut et du bas autour d'une bataille de boulle de neige. J'ai beaucoup aimé les tactiques employées par la ville du haut pour gagner la guerre. J'ai lu ce livre rapidement, j'aurai apprécié qu'il soit plus long pour rester davantage dans l'intrigue.
Ce livre est bon mais il y en a des meilleurs! Il y a de l'action et du suspense mais il manque un peu de mystère et c'est pour ça que j'ai enlever une demi-étoile! Sinon, ce livre est excellent! Je le conseille aux fans de Journal d'un dégonflé! Merci d'apprécier! Bonne lecture!
TheKingOne
Ambiance hivernale dans ce tome 13 qui se déroule sous la neige. On a tout d'abord droit à quelques réflexions intéressantes sur le réchauffement climatique ("mais ce n'est pas de MA faute, vu que je viens de débarquer") et sur la technologie "qui nous tirera d'affaire", ainsi que sur ce que l'on doit à ses ancêtres en mal comme en bien ("On a tous de la chance, quand on considère TOUT ce que les humains ont enduré pour arriver là où nous sommes"). Une petite évocation du cochon (disparu!) puis démarrent les habituelles saynètes de la vie quotidienne.

L'hiver, ce sont les boules et les bonshommes de neige, les descentes de la rue en luge, la construction d'un igloo... mais aussi l'interminable déblayage de l'allée, le parcours du combattant pour aller en classe, l'absence de chauffage au collège... Bref, pas que du bon! Greg a, comme toujours, l'art de se mettre dans des situations impossibles et aussi celui des fausses bonnes idées (comme utiliser des cartons à pizza en guise de raquettes). Avec son copain Robert, il enchaîne les situations cocasses.

Et quand la bataille de boules de neige se transforme en véritable guerre entre gamins du quartier ("C'était la mêlée générale" sur deux pages entières!), l'adolescent, lucide, conclura: "Ce que j'ai appris sur moi-même, c'est que je n'ai rien d'un HÉROS". Mais si, Greg: tu es un héros qui nous fait rire!
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..

Il était tombé au moins dix centimètres de neige pendant la nuit, ce qui impliquait que le collège était fermé. Une belle journée de détente m'attendait donc, à ne strictement rien faire.
[...]
Je suis descendu me préparer un bol de céréales et allumer la télé. Mais il y avait un problème avec la télécommande.
La zappette m'a paru un peu légère, alors je l'ai ouverte pour vérifier s'il ne manquait pas une pile.
En fait, il n'y en avait aucune, et j'ai trouvé un mot de maman à la place.
« Si tu veux les piles de la télécommande, mets la vaisselle dans la machine. »
Je n'avais vraiment pas envie de me taper une corvée un jour sans collège, alors j'ai fouillé partout pour trouver des piles. Mais ma mère avait dû anticiper ma réaction, parce qu'il n'y en avait nulle part.
Je ne voyais pas comment elle pourrait savoir si j'avais chargé la machine puisqu'elle n'était même pas là. Mais quand j'ai rangé la dernière assiette et refermé la porte du lave-vaisselle, il y avait un truc collé dessus.
C'était un mot, avec une pile scotchée dessus.
« Félicitations ! Nettoie la salle de bain pour avoir une autre pile ! »
Ça n'annonçait rien de bon. Il faut quatre piles dans la télécommande et, à ce rythme, j'allais passer la journée à faire des corvées.
(p. 143-145)
Au dernier jour de l'automne, je pense que tout le monde devrait enfiler un pyjama et se mettre en veille jusqu'au printemps.
(p. 47)
Je suis arrivé à la conclusion que la seule chose qui vaille la peine en hiver, c'est le CHOCOLAT CHAUD.
Je suis totalement Givré!!!
Ce que j'ai appris sur moi-même, c'est que je n'ai rien d'un HÉROS.