Le dernier livre de la jungle tome 4 sur 4

Rudyard Kipling (Antécédent bibliographique)
Le Lombard (02/03/2007)
4.36/5   7 notes

Un vieil homme nommé Mowgli vient achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés : Les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir. La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions. Sur ... >Voir plus
Que lire après Le dernier livre de la jungle, tome 4 : Le RetourVoir plus
"Quand on est face à un tigre, il faut choisir entre le combat, ou la fuite." Lao She.

Mowgli voit encore l'ombre de Shere Khan, dans les ténèbres. Les animaux de pierre s'éveillent et le tigre boiteux se moque du jeune homme:
- "Tu aimes Vedra, n'est ce pas? L'amour ouvre la voie de la souffrance. Tu deviendras comme moi. Un boiteux, dont la vie marche, sur 3 pattes, sans espoir!"

Mowgli a été abusé par Yarborough, le lieutenant Anglais. Il a dénoncé et livré des indiens poseurs de bombes, et Vedra aussi, son seul amour.
- Je suis à toi, Mowgli. Ne me laisse pas partir. Chuchote Vedra.

L'Anglais a forcé la jeune femme, comme une biche aux abois... Puis, il pourchasse maintenant Mowgli ( Shere Khan se serait-il réincarné ?) avec l'aide du chasseur Buldeo, humilié par Mowgli, dans l'épisode précédent.

Mowgli s'est réfugié dans la jungle. Mais, la panthère Bagheera a été capturée et enfermée, dans une cage. L'ours Baloo entame sa dernière hibernation... Il ne reste à Mowgli, qu'un seul secours, le puissant Kaa!

Cette nouvelle légende de Mowgli et de Shere Khan hantera votre mémoire, à jamais, comme un spectre, le spectre du tigre boiteux...

"Owimbo wé, owimbo wé, owimbo wé
Dans la jungle, terrible jungle
Le tigre est mort, ce soir
Les hommes tranquilles s'endorment
Le tigre est mort, ce soir."
Ce tome 4 est le dernier de la série, et je dois dire qu'après un tome 1 correct et un tome 2 très moyen, j'ai bien failli ne pas continuer. Quelle aurait été mon erreur ! le tome 3 était très bon et le tome 4 est encore meilleur.

Dans ce dernier tome, après plusieurs années passé chez les hommes à faire des choses très discutables dont il aura honte par la suite, un évènement va se produire et pousser Mowgli à se sauver laissant derrière lui la fille de ses rêves.

Ainsi, en quittant le monde des hommes, Mowgli va retourner dans la jungle qu'il a quitté depuis bien trop longtemps et retrouver ses amis animaux, s'ils sont toujours la ?

Une fin très bonne et très émouvante.

Je suis à toi, Mowgli.
J'ai besoin d'être déjà ta femme, pour avoir la force d'attendre que les autres le reconnaissent.

Je ne veux pas me retrouver seule, cette nuit. Ou demain, sans que tu saches que c'est pour la Vie.

Serre moi, ne me laisse pas partir.
L'être humain est capable d'oublier n'importe quoi. Il lui est possible de se convaincre qu'il n'est responsable de rien. De tout chasser des son esprit, comme si c'était quelqu'un d'autre, dans une autre vie, qui avait commis ses propres erreurs!
Il réussit même à se persuader qu'il ne devra...jamais payer!

Lire un extrait