ISBN : 2723419428
Éditeur : Glénat (25/10/1995)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 93 notes)
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'oeuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.La série commence avec la découverte de ses restes par Daisuke, "médecin-r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Ce quatrième tome clôt le segment "motor-ball" de Gunnm en confrontant à Gally à un ennemi redoutable. Si Esdoc et Umba, les entraîneurs de notre héroïne, espèrent que leur protégée deviendra une grande championne de la discipline, Gally a une vision complètement différente de Jashugan et place en ce dernier tour de piste une issue à sa souffrance. Au fur et à mesure que le lecteur s'achemine vers le défi contre le champion du Motor-ball et que la stratégie se met peu à peu en place, Gally retrouve son âme et laisse la porte ouverte à un retour auprès d'Ido. Un brève entretien avec son créateur au cours duquel elle évoque enfin Yugo et la résurrection de souvenirs émanant d'un passé guerrier vont achever de la convaincre d'abandonner le Motor-ball et de reprendre le cours de sa vie. Si ce quatrième volet de Gunnm joue à fond la carte du spectaculaire et restitue dans le dessin toute la violence et la technicité de ce sport brutal, le véritable intérêt de ce tome réside dans le face-à-face contre Jashugan durant lequel Gally va énormément apprendre sur le combat, le respect de son adversaire mais également la volonté qui anime une personnalité hors norme comme celle de son opposant. Dans cette quête incessante d'un passé et d'un futur, il y aura quelques pertes humaines qui ne manqueront pas de fragiliser Gally tout en renforçant de manière paradoxale sa détermination. La discussion entre Ido et sa création vont ainsi remettre à jour d'anciens sujets comme Zalem et donner quelques indices sur la suite des événements en renseignant un peu plus le lecteur sur le mystérieux Desty Nova, figure incontournable de toute la mythologie du manga. L'issue du combat final ne manquera pas de surprendre ceux qui découvrent Gunnm tout en annonçant clairement que le destin de Gally a été immanquablement changé et qu'elle abordera les péripéties qui l'attendent avec une approche radicalement différente.
zazaone
  28 octobre 2013
C'est toujours dans le monde de Roule-Simone-et-Dégomme-tout-ce-qui-bouge !
Heureusement que le Rollerball ne dure que deux tomes car je trouvais ça lassant. Sans compter une ou deux incohérences par-ci, par-là.
Tenez, par exemple, étant donné la mortalité sur le terrain pour les joueurs, comment peuvent-ils parvenir à se classer sans être décédés ? Ou alors le renouvellement des joueurs devrait être bien plus rapide ^^
Bon, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau et je file sur la suite
moertzombreur
  15 septembre 2014
La Montagne Rouge
Ce volume se consacre essentiellment sur le Motorball, Gally découvre la peur pour la premère fois, ce qui provoque en elle une réminiscence. Elle n'a plus que ça pour survivre. Daisuke lui démontre portant que les usines de Zalem financent ce sport violent afin d'offrir une soupape de sécurité qui contrôle toutes les frustrations accumulées dans la Décharge. Gally a perdu son meilleur ami, elle s'est aussi coupée de sa seule famille, Daisuke, et elle se sent de plus en plus étrangère au sein même de la famille de substitution q'elle a trouvé dans le Motorball. L'affrontement avec Jashugan, qui est aussi un ami de Daisuke, est sur le point de commencer, le duel sera décisif pour l'avenir de Gally...
Colibrille
  17 juillet 2014
Gally poursuit les combats et courses de Rollerball. Elle met à l'épreuve sa force, tant physique que mentale. Ido assiste impuissant au spectacle. Peut-il encore la ramener sur la voie des Hunter warrior ?
Je n'ai pas accroché à l'intrigue de ce quatrième tome. Les scènes d'action sont de plus en plus fouillis, sans doute la faute à trop de traits destinés à renforcer les mouvements des personnages, la rapidité des scènes etc. La lisibilité des pages commence à en pâtir .
pgouiffes
  16 mars 2018
Le quatrième tome de Gunnm termine le cycle sur le motor-ball avec l'affrontement entre Gally et Jashugan. Yukito Kishiro arrive à maintenir l'intérêt du lecteur même si ce sport ultra-violent parait bien primaire. Une très bonne série.
ColibrilleColibrille   17 juillet 2014
- Jusqu'ici, je me suis toujours battu pour moi... Mais cette fois, je vais me battre pour elle [...] Mon dernier combat sera mémorable... et j'ai bien l'intention de le gagner !
pgouiffespgouiffes   16 mars 2018
Quels que soient les changements que tu crois voir en moi, je serai toujours la Gally que tu connais.