Gunnm tome 4 sur 10
EAN : 9782723419420
Glénat (25/10/1995)
4.33/5   163 notes
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'oeuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante. La série commence avec la découverte de ses restes par Daisuke, "médecin-réparateur". Remise en état mais amnésique, Gally revient à la vie de combat en ... >Voir plus
Que lire après Gunnm, tome 4Voir plus

Black Jack

Osamu Tezuka

4.08★ (443)

18 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.44★ (477)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce quatrième tome s'adresse en particulier aux amateurs de motorball, Gally ne participe pas aux compétitions depuis longtemps mais elle est déjà en train de se forger une légende ! Tout comme Jasugun, elle n'a pas les mêmes ambitions que les autres motorballeurs. Elle est une paria...

J'aime bien le principe du motorball mais je ne m'intéresse pas beaucoup aux sports, ce n'est donc pas le tome de "Gunnm" le plus passionnant pour moi. Par contre, j'ai vraiment apprécié le duel final entre Jasugun et Gally, mais également leurs pensées avant d'entrer sur le circuit Il y a aussi une chouette touche d'humour dans les gradins avec Ido et ses bonnes bouteilles !

Maintenant que la page du motorball est tournée, j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
C'est toujours dans le monde de Roule-Simone-et-Dégomme-tout-ce-qui-bouge !
Heureusement que le Rollerball ne dure que deux tomes car je trouvais ça lassant. Sans compter une ou deux incohérences par-ci, par-là.
Tenez, par exemple, étant donné la mortalité sur le terrain pour les joueurs, comment peuvent-ils parvenir à se classer sans être décédés ? Ou alors le renouvellement des joueurs devrait être bien plus rapide ^^
Bon, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau et je file sur la suite
La Montagne Rouge
Ce volume se consacre essentiellment sur le Motorball, Gally découvre la peur pour la premère fois, ce qui provoque en elle une réminiscence. Elle n'a plus que ça pour survivre. Daisuke lui démontre portant que les usines de Zalem financent ce sport violent afin d'offrir une soupape de sécurité qui contrôle toutes les frustrations accumulées dans la Décharge. Gally a perdu son meilleur ami, elle s'est aussi coupée de sa seule famille, Daisuke, et elle se sent de plus en plus étrangère au sein même de la famille de substitution q'elle a trouvé dans le Motorball. L'affrontement avec Jashugan, qui est aussi un ami de Daisuke, est sur le point de commencer, le duel sera décisif pour l'avenir de Gally...
Ce quatrième tome continue dans la ligné du tome précédent avec un combat extraordinaire de Motorball, qui nous fait avancer à grande vitesse dans ce tome. Un combat que pourrait également interpréter comme un remake hyper futuriste (et version Motorball) de la fable De La Fontaine «La tortue et le lièvre».

On en apprend un peu plus sur le lien entre le Motorball et la ville flottante de Zalem. En fin de compte le Motorball s'avère n'être qu'un tremplin pour Gally et pour cette série.

Le prochain tome devrait nous faire découvrir quelque chose de neuf, éloigné du Motorball, et avec une Gally qui a enfin retrouvé une partie non négligeable de ses souvenirs.

- Une montagne rouge...
- Euh... Ça va ? Tu es en train de rêver ou quoi ?
- Une montagne rouge gigantesque... Si gigantesque... C'est là-bas que j'ai appris à me battre.
- Jusqu'ici, je me suis toujours battu pour moi... Mais cette fois, je vais me battre pour elle [...] Mon dernier combat sera mémorable... et j'ai bien l'intention de le gagner !
Quels que soient les changements que tu crois voir en moi, je serai toujours la Gally que tu connais.