Éditeur : Vega Manga (04/10/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Dans la baie de Tokyo a été construit un superaquarium à plus de 200 mètres de profondeur. Le Deep Sea Aquarium Magmell est le seul au monde qui peut observer de près la vie sous-marine sauvage de ces profondeurs. L’occasion de découvrir mystères de la nature et créatures improbables. Kaitaro Amagi, a décidé de travailler comme nettoyeur à l’Aquarium Magmell. En fait, il adore les étranges cre&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  15 janvier 2019
Ayant à coeur la préservation des mers et océans et étant fascinée par cet univers, forcément ce manga était fait pour moi et je n'ai pas été déçue!
MagMell est un aquarium vraiment pas comme les autres. C'est un aquarium sous-marin basé en mer du Japon. Il est donc exclusivement sous l'eau afin que les gens soient au plus près des poissons et des animaux marins dans leur milieu naturel, dans les profondeurs et on ne peut y accéder que par trains (pour le public) ou sous-marins (pour les travailleurs de l'aquarium). On y retrouve les créatures des abysses, celles qui sont discrètes, pas très connues et qui vivent loin de la lumière du soleil. Il faut donner envie aux gens d'en savoir plus sur ces créatures méconnues, les faire rêver, les responsabiliser, le directeur Minato a donc des astuces pour "captiver" le public (en effet, on n'a jamais de garanti de voir tel ou tel espèce) et sa passion parle pour lui. Nous suivons Kôtarô, un jeune homme qui a toujours rêvé de voir les fonds marins et qui travaille à MagMell même s'il commence tout en bas de l'échelle en tant que nettoyeur à mi-temps. Il se fait d'ailleurs remarquer par le directeur qui va alors lui offrir des opportunités et des responsabilités qui vont au-delà de ce qu'il avait imaginé!
Chaque créature est nommée, ce qui est bien pour ma culture générale car la majorité m'était inconnue. Il y a aussi des pages informatives sur chaque créature mise en avant dans un chapitre pour en savoir plus avec des anecdotes en prime mais sans que ce ne soit trop "scolaire", c'est en fait très ludique.
Kôtarô est un jeune homme gentil, rêveur, passionné, défenseur de la cause marine, très attachant, volontaire et même quand il fait des erreurs, il fait tout pour se rattraper d'une manière ou d'une autre; d'ailleurs, tous ceux qui travaillent à MagMell sont heureux d'y être, cela se voit et se ressent.
Le graphisme est vraiment très sympa, beau, épuré, délicat, plaisant, les créatures étant vraiment bien dessinées et l'ambiance est toute particulière. Une certaine poésie se dégage des dessins et on est dans uen douce contemplation.
Je ne connaissais absolument pas les éditions Vega qui sont une maison d'édition spécialisée dans les mangas et tout particulièrement les seinen (genre que j'adore), une toute jeune maison d'édition prometteuse et je compte bien découvrir d'autres de leurs mangas.
Deep Sea Aquarium MagMell est un titre écologique, doux, enrichissant, qui allie l'Homme et la Nature et cela est fait d'une jolie façon. C'est une bien belle découverte et si j'en ai l'occasion, je lirai le tome 2 avec grand plaisir!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Vega pour la découverte de ce titre.
belinda-v10
  11 février 2019
C'est le premier manga que je lis des éditions VEGA et quelle magnifique surprise ! J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par le résumé et je n'ai pas été déçue. Keitaro est un jeune homme qui travaille comme balayeur au sein de l'aquarium Magmell. Magmell est un endroit assez spécial, ici pas de pingouins, de dauphins ou de poissons ordinaires. On y retrouve des espèces qui vivent au coeur des abysses : calamars géants, bathynomes géants, requins lézards, corbeille de vénus et grands cachalots. le père de Keitaro lui a transmis cette passion des créatures des abysses et tout son savoir. Keitaro a toujours rêvé de travailler à Magmell, c'est son rêve et on sent une vraie passion chez lui. Il fera la rencontre du directeur de Magmell qui lui proposera de l'aider pour des petites missions. Keitaro va s'impliquer de plus en plus dans le fonctionnement de l'aquarium et on découvrira qu'il a un réel talent pour ça. Malgré son côté un peu maladroit, Keitaro est un jeune homme touchant, intelligent, respectueux et surtout travailleur. Il ne va pas chaumer et fera tout pour sauver une des espèces menacées de l'aquarium. J'ai beaucoup aimé ce début d'histoire. Les personnages sont tous très touchants et intéressants. J'ai vraiment très hâte d'en apprendre plus sur Keitaro et sur Magmell. Je trouve le sujet très original et j'avais l'impression d'être comme une petite fille lors de ma lecture. La découverte de ce monde sous-marin est tout simplement fascinant. Pour vous parler un peu des dessins, il faut dire qu'ils sont tout simplement magnifiques ! Je n'ai franchement rien à redire pour ce premier tome à part qu'il était trop court et que je suis quelqu'un qui manque de patience. J'en voulais plus et je suis heureuse de pouvoir vous annoncer que le second tome sortira le 14 février ! Alors si vous cherchez un manga qui sort du lot avec des personnages attachants et une histoire originale, n'hésitez plus ! Pour terminer j'aimerais remercier les éditions Vega et Babelio pour ce coup de coeur et j'espère que j'aurais la possibilité de lire la suite dès sa sortie. Bonne lecture à tous !
Belinda
Lien : http://bblog.eklablog.com/ma..
Tachan
  23 octobre 2018
Avec Deep Sea Aquarium Magmell, je découvre un nouvel éditeur de manga français : Vega, qui s'est spécialisé dans les seinen et à la tête duquel on retrouve Stéphane Ferrand qui vient de chez Glénat, à qui l'on doit entre autre Les Enfants de la Baleine. C'est donc avec curiosité que j'ai acheté ce tome puis me suis lancée dans sa lecture.
De facto, je peux vous dire que c'est un livre qui ne dépareille pas auprès des autres manga de ce genre. La couverture est bien travaillée. L'impression est de qualité, la mise en page aussi. La traduction a l'air bonne, j'ai juste remarqué 2-3 maladresses au fil du récit mais rien de grave. Je regrette juste l'absence de pages couleurs mais peut-être n'y en avait-il pas non plus à l'origine.
Venons-en maintenant au coeur de cette chronique, l'histoire. Deep Sea Aquarium Magmell est vraiment un titre d'ambiance. Dès la couverture, on comprend qu'on va être dans une histoire assez contemplative quand même et c'est le cas. Nous découvrons avec le héros l'univers du premier aquarium construit en profondeur. C'est original, du jamais vu et ça permet de développer un monde à part. J'ai aimé la façon dont l'autrice apporte tout un tas d'informations sur cet univers des profondeurs sans qu'on tombe dans l'article d'encyclopédie. C'est fait avec beaucoup de doigté au fil des chapitres et sans jamais nous surcharger. Il vaut mieux peu et bien, que trop et mal, ce qu'elle a parfaitement compris.
Nous suivons donc, un jeune garçon, Kotaro, fasciné par l'océan et ses mystères, qui s'est fait embaucher comme nettoyeur mais qui rêve à tellement plus. Au fil des chapitres, avec lui, on découvre le fonctionnement de cet aquarium si particulier. On croise des visiteurs tous très différents dans leurs attentes, mais aussi le personnel qui fait fonctionner ce lieu. le tout donne un ton doux et chaleureux, très bienveillant, où de belles leçons de vie sont données au détour de chaque histoire sur les préjugés, l'amour, la vie, etc. J'ai beaucoup aimé ce ton tranquille, un peu façon tranche de vie, dans cet univers pourtant si dépaysant.
En effet, le titre invite complètement à l'évasion. Les paysages sous marins sont enchanteurs. Les créatures mises en avant, même si on sent leur force et leur possible dangerosité, sont fascinantes. La finesse et la poésie des dessins m'a complètement embarquée. Je me suis retrouvée souvent avec des étoiles dans les yeux comme le héros que ce soit pour découvrir le monde dans l'aquarium, dans l'abysse ou à la surface. L'autrice sait vraiment nous inviter à voyager.
Dans ce premier tome, une belle histoire se développe donc autour de Kotaro à travers les rencontres qu'il fait et le cadre enchanteur où il travaille. Petit à petit, la mangaka fait même naitre un fil rouge pour donner un peu plus de substance à son récit et qu'il ne reste pas juste une simple tranche de vie aquatique. Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais j'ai été enchantée par cette découverte. Je revisiterai avec plaisir de Magmell dans les prochains tomes et j'assisterai volontiers à l'évolution de Kotaro dans cet univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MangAstra
  03 décembre 2018
☼ Mon avis ☼
Deep sea aquarium magmell est un titre exceptionnel qui possède une couverture renversante de par ses nombreuses couleurs.
Je ne vous cache pas que j'ai acheté ce livre grâce à la jaquette qui montre un univers atypique qui n'est pas du tout exploité par d'autres oeuvres.
Des l'ouverture, on remarque qu'il manque quelques pages en couleurs mais au moins la sous-jaquette est animée par des dessins et de quelques dialogues.
Pour ma part ce récit est ma première lecture de la maison d'édition Vega et je ne suis pas déçu !
Vega a proposé au début d'octobre de sortir trois oeuvres en simultanée.
Cette maison d'édition est plus spécialisée dans la catégorie seinen.
Deep sea aquarium magmell est un livre unique et magnifique à observer dans les moindres détails.
C'est un titre réaliste qui est enrichi grâce à une énorme connaissance et de beaucoup de passions.
Ici, rien n'a été inventé par la mangaka, tout se joue grâce à cet aquarium révolutionnaire qui est rempli de créatures mystérieuses.
On ressens que l'auteur soigne à la perfection son oeuvre par des découpages réussis et des scènes en double pages.
L'univers nous apprend beaucoup sur l'évolution de ces espèces et aussi sur les humains et leurs créativités.
Ce que j'ai aimé c'est que l'aquarium ne sert pas cas exposés des animaux mais aussi à les étudier, les aider, les faire évoluer ou les faire apparaître par diverse méthodes.
Tout est calculé pour donner aux visiteurs une chance de voir ces êtres exceptionnels et très rares.
Les scènes sont contemplatives, les dessins quant à eux sont fascinants.
Il y à un lexique et des textes en rapport avec ces êtres pour nous faire découvrir davantage de choses sur eux.
Comme par exemple, le taille, leurs techniques pour se protéger ou pour se nourrir et ce n'est pas tout, le lexique contient des infos fortes intéressent.
Cette série possède des séquences touchantes comme par exemple, Kôtaro qui dit à son père qu'il rêverait de devenir comme lui, ou bien le moment ou Kôtaro aux yeux qui s'illumine quand il apprend qu'il pourra assister à la soirée des requins lézard ( ce sont les poissons les plus anciens ).
On découvre aussi un système bien avancé par le Bathysphère qui est un appareil permettant de remontée à la surface.
Le seul petit bémol trouvé est le titre de la série qui pour ma part est écrit trop petit.
Notre protagoniste apprend à la même vitesse que nous-même s'il s'y connaît plus grâce aux livres.
Lui aussi découvre de nouvelle chose chaque jour.
La série possède éventuellement des décors somptueux et des personnages intéressants.
En conclusion : ce titre est une perfection qui risque de se faire connaître rapidement car de toute manière il le mérite !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Lesvoyagesdely
  26 décembre 2018
En ce moment, je passe pas mal de temps virtuellement dans l'eau, dans des Aquariums, et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai les pingouins de Mawaru Penguin Drum (c'est quelque chose à écrire ce titre), le passage à l'aquarium, puis il y a eu Aquaman, et le mythe de l'Atlantide. Et maintenant je commence enfin ce premier titre sorti des éditions Vega.
Mais ici, il y a une particularité, par rapport à d'autres aquariums. le lecteur est invité dans un endroit vraiment pas comme les autres, plus en profondeur, dans les abysses. Ce n'est donc pas là qu'il va pouvoir voir des pingouins, des loutres, des spectacles de dauphins, etc.
C'est un lieu « magique », les gens ont de la chance d'avoir accès à un tel parc, mais tout le monde ne la mesure pas forcément.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce voyage, tout ce que l'on nous apprend, le graphisme, surtout des animaux, surtout sous l'eau. Par contre, je n'ai pas ressenti de coup de coeur, un grand plaisir, mais j'ai passé un bon moment. Néanmoins, je pense que le titre est à réservé à des gens intéressés par les animaux et les fonds marins, et aimant le tranche de vie.
Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les animaux des abysses, et il s'y connaît bien, il juge donc que c'est une chance de pouvoir travailler dans ce lieu, merveilleux pour lui, même s'il n'est que simple balayeur, et rêverait de mieux.
Il va rencontrer le directeur, et avoir l'occasion de lui montrer à lui et des clients l'étendu de ses connaissances, et de sa passion.
Il est très touchant et un véritable passionné, cela se sent tout de suite.
Les histoires développées dans ce tome, et les gens rencontrés sont touchants.
On y découvre un couple, lui passionné, elle moins, leur belle rencontre et demande en mariage qui avait eu lieu dans le temps.
Cela semble rester tellement dommage que les gens ne se parlent pas mieux, se comprennent un peu de travers.
Le jeune homme découvrira également l'envers du décor, les choses à faire pour les préserver. le directeur lui confiera une mission. Sentirait-il un certain potentiel chez ce jeune homme ?
On aborde aussi l'intérêt d'un tel lieu, des animaux des abysses, même s'ils ne sont pas mignons comme ceux d'autres parcs.
Le lecteur aura également droit à quelques bonus fiches explicatives.
Une belle lecture mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Vega ne pratique pas le prix psychologique, 8€ cash.
Tout semble de qualité normale, le papier est de qualité correct, malheureusement on n'a pas le droit à quelques pages couleurs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
MariloupMariloup   15 janvier 2019
_ "La corbeille de Vénus." C'est l'Euplectella aspergillum.
_ L'Eupleu...?
_ En japonais, il a un autre nom. "Dans la même tombe". Cela signifie vieillir ensemble, jusqu'à partager la même tombe. C'est une expression pour un couple qui vit en harmonie jusqu'à la fin de sa vie. Cet animal abrite parfois un couple de crevettes: Spongicola venusta. Dnas les vastes immensités marines, seules deux crevettes entrent dans une même éponge pour y passer leur vie. D'où le surnom japonais "Dans la même tombe", paraît-il. Puisque votre mari trouve que cette créature est la plus belle, il se peut qu'il voyait en fait, à travers celle-ci, un avenir idéal avec vous, madame.
MariloupMariloup   15 janvier 2019
_ Oh, moi, ça ne me plairait pas de vivre dans un monde sans soleil.
_ Effectivement, dans les abysses, les plantes que tu aimes ne pourraient pas survivre non plus. Mais, en ce qui me concerne, si c'est avec la personne que j'aime, je pourrai vivre tout aussi bien. Même au plus profond de l'obscurité de la mer.
MariloupMariloup   15 janvier 2019
"Que cet aquarium puisse éclairer les créatures cachées dans l'obscurité. Qui sait? Les rencontres faites ici pourraient même changer la vie de quelqu'un!"