Usborne (08/06/2017)
4.17/5   3 notes
Des contes et des légendes du monde entier, classiques ou moins classiques, sont rassemblés dans ce beau recueil illustré.

De l’Afrique au Japon en passant par l’Irlande, ces récits captivants feront faire le tour du monde aux enfants.

Un recueil d’histoires que les enfants auront plaisir à lire et à relire.

La richesse des illustrations et la qualité de la reliure avec couverture mousse font de cet ouvrage un objet préci... >Voir plus
Que lire après Mythes du monde entier illustrésVoir plus
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre !!

Le livre est très joli dès la couverture. Cette dernière est rembourrée et souple en même temps ce qui permet au livre de durer dans le temps. Il peut donc suivre l'enfant à différentes étapes de sa vie : enfant pour être lu par un parent le soir et plus grand pour découvrir des contes des quatre coins du monde.

Les histoires sont originales et plairont aux petits comme aux grands lecteurs. Je connaissais certains récits mais j'en ai découvert beaucoup d'autres !!
Personnellement j'aime les mythes et les contes du monde entier.
Il y en a pour tous, certains parlent d'ogres, d'autres de sorcelleries, d'autres d'animaux… Ils sont variés et finalement c'est cela qui m'a vraiment plu ! On ne retrouve pas qu'un seul genre (comme par exemple uniquement des contes avec des ogres).
Au niveau des histoires, quelques unes sont plus abordables que d'autres. Pour certains récits je pense que le parent devra expliquer les mots plus difficiles… Ce n'est pas un livre qu'un enfant qui débute dans la lecture pourra lire seul ! Il lui faudra lire couramment et avoir un certains nombre de mots de vocabulaire. C'est vraiment le seul petit point négatif à ce livre.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu ce sont les dessins. Il y en a presque à chaque page et pour les enfants qui découvrent les livres je pense que c'est important. Evidemment le texte est plus présent mais les illustrations sont tout de même très belles !!
Elles sont toutes réalisées par la même personne ce qui permet d'avoir un vrai suivi et je trouve cela très agréable.

En résumé, un livre que je vous conseille sans aucune hésitation. Vous y découvrirez des légendes des quatre coins du monde et peut-être que cela vous donnera aussi envie de voyager !

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Je remercie Nathalie des éditions Usborne pour l'envoi de ce service presse pour les petits jeunes de mon blog.

J'aime bien la couverture même si un peu sombre, elle illustre bien l'un des contes du livres. Pour le format, j'hésite, d'un coté je trouve le format A5 idéal mais d'un autre il est quand même trés épais à manipuler pour des enfants.

La page de présentation est sympa, elle explique aux enfants ce que sont les mythes. Les couleurs à l'intérieurs sont toutes trés claires et jolies et les illustrations trés belles.

0 part le premier mythe, "Demeter et Perséphone" ainsi que "la course des animaux", je ne connaissais aucun des autres mythes, ce fût donc une belle découverte pour moi.

ambre : 7 ans : Moi j'ai bien aimé la boîte à histoires et l'esprit de l'eau. Je suis contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque et je'ai hâte de savoir assez lire pour pouvoir me passer de l'aide de maman.

aleksander 6 ans : Moi mon histoire préférée, c'est celle des géants, Finn il est trop bête, il fait le fier à bras et au final, il se cache dans les jupes de sa chérie pff....

Et le tigre était cool aussi...même si c'est un méchant.

Lien : https://labibliothequedemian..

«Déméter et Perséphone

Au commencement du monde, les saisons n'existaient pas. Toute l'année, la Terre recevait assez de pluie et de soleil pour faire pousser les récoltes et mûrir les fruits, qui tombaient à point des arbres. Les fleurs s'épanouissaient dans les prairies et de nouvelles pousses émergeaient du sol fertile.
Déméter, la déesse de la Moisson, s'occupait de la nature. À ses côtés, aussi blonde que les blés, se trouvait Perséphone, sa fille, adorée de tous et surtout de sa mère.
Mais une autre divinité était sous son charme... Hadès. En effet, le seigneur du monde souterrain avait vu Perséphone, et il la voulait pour lui tout seul. Il alla trouver Zeus, le roi des dieux, pour lui demander la permission de l'enlever. A sa plus grande joie, Zeus y consentit. Aussi longtemps qu'il pourrait la retenir, Perséphone serait sa prisonnière.
Hadès attendit patiemment jusqu'au jour où Perséphone se retrouva seule dans un champ de blés dorés. Alors qu'elle se promenait parmi les tiges lumineuses, le sol se mit à trembler sous ses pieds. Dans un terrible craquement, le sol s'ouvrit devant elle, révélant un énorme gouffre de ténèbres.
Tiddalik, la grenouille, était profondément assoupie. Elle dormait ainsi depuis des années, roulée en boule sous la terre. Aucun autre animal ne savait où elle était ni si elle était encore en vie.
Il fallut le déclenchement d’un puissant orage, accompagné de coups de tonnerre dans le ciel et d’une averse aux gouttes drues pour réussir à réveiller Tiddalik.
La grenouille assoiffée
Dans la Grèce antique, Déméter était vénérée en tant que déesse de la Moisson et de l'Agriculture.
Son histoire, faite d'amour et du chagrin de la séparation, explique la permanence des saisons.