EAN : 9782203255876
Casterman (31/05/2023)
4.12/5   4 notes
Toute sa vie Johnny Cash a marché sur un fil. Un fil surplombant, d'un côté, la fureur, les excès, les ténèbres ; de l'autre, la musique, l'amour, le succès populaire. S'il est tombé plusieurs fois, Cash s'est toujours relevé ; pour construire la carrière la plus impressionnante et la plus respectée de l'histoire de la musique populaire américaine. Cet album retrace cette vie, des débuts dans les champs de coton jusqu'à la fin solitaire dans un studio d'enregistreme... >Voir plus
Que lire après Johnny CashVoir plus
Vers la fin de Johnny Cash. I See A Darkness, Reinhard Kleist évoque une session d'enregistrement entre Rick Rubin (son nom n'est pas cité, seul son prénom est cité) et Johnny Cash où il est question d'une chanson d'un « des petits gars » de Rick Rubin, à savoir Trent Reznor, que Cash pourrait reprendre. La chanson n'est pas citée mais quelques paroles seulement :

« I hurt myself today
To see if I still feel
I focus on the pain
The only thing that's real
The needle tears a hole
And you could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
I wear this crown of thorns
Upon my liar's chair
Full of broken thoughts
I cannot repair
Beneath the stains of time
The feelings disappear
If I could start again
A million miles away
I would keep myself
I would find a way »

Le titre de cette chanson est Hurt, chanson très personnelle de Trent Reznor où il est question de drogue et d'automutilation. Dubitatif à l'idée de reprendre cette chanson lorsque Rubin lui fait écouter, Johnny Cash en proposera une reprise très personnelle et très différente par rapport à l'original de Trent Reznor.

J'écoute souvent cette chanson dans les deux versions en ayant commencé par écouter l'original puis la reprise.

Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à Johnny Cash, qui dénote quelque peu dans la musique que j'écoute - pour faire simlple, je suis plus Trent Reznor que Johnny Cash à la base.

Pour autant, la musique du Man in Black, le surnom de Johnny Cash, m'accompagne depuis quelques années - d'où le choix de la lecture de cette biographie ou du moins de l'évocation de quelques périodes de la vie de Johnny Cash.

Reinhard Kleist évoque ainsi l'enfance relativement pauvre de Johnny Cash, le décès de l'un de ses frères, sa relation avec les femmes de sa vie, ses chansons évidemment, son concert à la prison de Folsom ( - J'te dis pas, c'est sûr, ouais ! C'est quand même lui le King. - le King, c'est Elvis. - Laisse tomber Elvis, c'est pas cet enfoiré qui viendrait jouer ici [Folsom]. C'est Cash, notre pote. Il sait ce que c'est de vivre l'enfer. (p. 15)), la drogue, l'alcool et d'autres excès au sujet desquels il disait :

« Je ne regrette rien, pas une seule minute de ma vie, pas une seule expérience, bonne ou mauvaise. Il y a des passages obligés pour devenir un type de mon âge et de ma carrure, et sans l'alcool et les drogues, je ne serais pas le Johnny Cash que vous avez en face de vous et que vous entendez sur American recordings ou Unchained. Il y a maintenant un certain nombre d'années que j'ai cessé de m'excuser pour les erreurs que j'ai commises. Je ne dois d'excuses à personne, sauf peut-être à moi-même ­ mais ça, c'est un problème intime. A une époque, je passais mon temps à demander pardon : à ma famille, mes amis, à des membres de l'industrie discographique. Mais c'était une bêtise. On ne peut pas passer sa vie à traîner des boulets. Maintenant, je suis en paix avec moi-même, et en paix avec mon Dieu. Il y a longtemps que j'ai semé le fantôme de la culpabilité. Je sais que là où je vais maintenant, il ne sera plus dans mon dos » [1],

les enregistrements pour American Recordings, la religion, …

Johnny Cash. I See A Darkness est davantage un récit elliptique de quelques éléments de la vie de Johnny Cash qu'une biographie complète.

À lire tout en écoutant la musique de Johnny Cash.

[1] https://www.lesinrocks.com/musique/johnny-cash-lame-en-noir-99931-18-12-1996/
J'aime bien lire les biographies en BD car je trouve que ça permet de découvrir ou de mieux connaître des personnalités sans avoir à se plonger dans un gros pavé et voir si on a envie d'approfondir ensuite ou pas. Je connaissais Johnny Cash, ses chansons, mais pas sa vie. J'ai trouvé intéressant de découvrir un peu plus l'homme derrière le musicien même si au final, cette BD parle surtout de sa carrière d'artiste. On sent l'homme tourmenté, mais ce n'est pas très creusé. J'ai bien aimé cette BD même si j'ai parfois eu du mal à différencier les personnages les uns des autres. Selon les planches, je les confondais un peu. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'utilisation du noir et blanc et de la lumière qui soulignent bien les côtés sombres mais aussi lumineux de Johnny Cash. de plus, le récit est selon moi, par moments un peu décousu mais dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié.

- Rick [Rubin], t’es un sadique.
- Je suis un producteur.
- C’est ce que je dis. (p. 191)
- J’te dis pas, c’est sûr, ouais ! C’est quand même lui le King.
- Le King, c’est Elvis.
- Laisse tomber Elvis, c’est pas cet enfoiré qui viendrait jouer ici [Folsom]. C’est Cash, notre pote. Il sait ce que c’est de vivre l’enfer. (p. 15)

Lire un extrait
Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :