EAN : 9782092515105
Nathan (10/04/2008)
4.38/5   4 notes

Il y a trois ans, le père, Jean, est parti. Ensuite, petit à petit, la vie a repris le dessus. Beny ne l'a plus cherché dans les siphons des lavabos, Maël est sorti de sa torpeur, et Louise s'est remise à jouer.

Puis, avec les premiers pas de Marie, Telma, la mère, s'est redressée et elle s'est remise à ranger. Seulement voilà, maintenant Jean est revenu.

Que lire après Avec tout mon amourVoir plus
Telma est une maman formidable qui élève seule ses quatre enfants. La petite dernière a trois ans et l'aîné, adolescent, est autiste : « Beny, c'est le plus grand, mais il est différent des autres. C'est celui qu'il faut raisonner, celui dont le coeur déborde et qu'il faut toujours contenir. Beny, c'est la tendresse puissance dix mille ; c'est le ciel qui embrasse la terre ! Mais c'est aussi les cyclones, la foudre et la tempête ! »
Voilà plus de deux ans que le père de cette petite tribu a disparu. Fugue ? Décès ? Pas de nouvelles. Drôle de surprise pour Telma lorsqu'il resurgit après tant de temps et demande à revoir ses enfants. Oui, il est parti comme un voleur et sa femme a ramé pour se remettre debout et maintenir tout le monde à flot. Oui, il va falloir lui faire une nouvelle place, apprendre à vivre différemment, retrouver un équilibre, et ça ne sera pas facile. Mais non, ce type n'est pas un salaud. Vous verrez...

Histoire d'une femme devenue mère, exclusivement mère : « [...] à la naissance de Beny, devant l'ampleur des problèmes, elle a démissionné de son poste d'avocate, puis s'est recroquevillée autour de son ourson pour le protéger du monde. du coup, à force de les entourer, lui et les trois suivants, elle ne sait plus vivre sans eux et ne connaît plus personne. »
Histoire d'amour maternel, fusionnel, animal. On est presque gêné, lecteur, d'être témoin des étreintes de cette femme et de son grand fils, quand elle l'enveloppe de son corps pour le rassurer lorsqu'il perd pied, lorsque la détresse ou la colère le submergent : « Elle s'arrondit autour de lui comme une arche, et tranquillement, doucement, elle se met à lui chanter des chansons en lui caressant le front. »
Histoire d'une maman ourse qui sort griffes et crocs quand on veut l'éloigner de ses petits. Mais suffisamment sage pour admettre qu'il est temps de couper le cordon pour les laisser grandir - Beny plus encore que les autres. Parce que l'amour ne suffit pas, parce que le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit...
Histoire d'un enfant autiste qui s'amarre comme il peut au monde, accrochant des petits élastiques partout : « [ils] sont importants dans la vie de Beny. Ils symbolisent les traits d'union tremblotants qui relient les choses et les gens. »

Superbe texte généreux, viscéral. Kochka écrit avec son coeur et avec son corps une histoire qui ressemble beaucoup à la sienne.

Chaque jour nouveau qui commence, Marie [trois ans] ressent le besoin de tester l'amour de sa maman. A cette heure-là [...] Marie voudrait que Telma arrête tout pour venir la chercher. Telma l'a voulue et l'a créée, donc chaque matin, Telma doit la recréer.
Mais ça y est : Telma pousse la porte et entre ! Alors, le coeur de Marie se gonfle d'un seul coup, et propulse ses deux bras, ses deux mains et ses dix doigts.
Telma se penche et accroche Marie sur sa hanche comme un koala sur sa branche. Puis l'arbre-maman l'emporte.
(p. 21-22)
- Tu sais Maël, tu es libre de juger ton père, mais tu ne peux pas décider du jugement des autres. Tu crois que tu es le seul à avoir souffert de son départ ? Moi aussi j'ai eu du mal à accepter les choses ! Mais je ne vais pas laisser mes relations avec lui déteindre sur vos relations à vous. Ce n'est pas parce qu'on ne vit plus ensemble, lui et moi, que je vais vous empêcher de le voir. Donc, libre à toi de le condamner : ok, il n'existe plus pour toi ! Mais, s'il te plaît, n'empêche pas les autres de l'aimer !
(p. 50)
Telma revoit son enfance vide. Des parents à côté d'elle, aveuglés ou plutôt absorbés par une vie trop difficile. Pas un regard tourné vers elle ; pas un mot lancé afin de sonder ses pensées. En somme, une enfance désertée où elle s'accroche, comme un petit chat sans savoir, à des petites choses qui passent... (p. 20)
Comme c'est étrange une réapparition. C'est encore plus étrange qu'une disparition. Telma ne sent plus son corps et elle oublie où elle est. Elle retombe trois ans en arrière, quand il est parti un matin.
Telma se souvient des coups de téléphone nerveux. elle l'a cherché toute la nuit et tous les jours qui ont suivi.