AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914968119
125 pages
Editions du Croquant (13/04/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
La décentralisation et l'enracinement local des hommes politiques devaient permettre de réduire la distance entre les élus et les citoyens. Or, depuis 30 ans, le recrutement du personnel politique local et sa professionnalisation accrue éloignent toujours davantage les élus de ceux qu'ils sont censés représenter. Certains tentent d'y remédier en inventant de nouvelles formes de démocratie " locale ", " directe ", " participative " : dans la plupart des cas , elles n... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir local ou la démocratie improbableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La démocratie locale est l'objet de ce livre, ou plutôt il est une critique de ce qu'on appelle la démocratie participative. Michel Koebel, sociologue, examine les conditions de possibilité de l'exercice du pouvoir à l'échelon local. Il rend aussi compte du pouvoir important, et débordant, des élus locaux. Enfin, il décrit les dérives de cette démocratie qu'il qualifie d'improbable.
Pour ce faire, il part d'un paradoxe : « c'est au moment où l'écart social et politique est le plus grand entre représentants et représentés que la rhétorique de la proximité prend toute sa puissance. »
Il va donc davantage s'intéresser au pouvoir des élus locaux et à leurs pratiques clientélistes, à travers les dispositifs de concertation, pour montrer que finalement cette démocratie participative a des limites imposées par celles et ceux qui ont les moyens de la contrôler.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour qui prétend rendre la démocratie plus « participative », il faudrait en chercher les conditions de possibilité, non pas tant dans les dispositifs de concertation locale, que dans une réforme des règles implicites de sélection du personnel politique et dans une re-politisation des enjeux locaux (et nationaux)
Commenter  J’apprécie          10
C’est au moment où l’écart social et politique est le plus grand entre représentants et représentés que la rhétorique de la proximité prend toute sa puissant.
Commenter  J’apprécie          10
A l’image des forces sociales dominantes dans la société française, les détenteurs du pouvoir local ne se réduisent pas au seul personnel politique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}