Les Editions du Rocher (16/05/2018)
4.62/5   4 notes
À neuf ans, Théo et Mélia sont les plus jeunes artistes du Parthénon, le célèbre temple d'Athènes !
Ils sont non seulement très doués dans leur art, elle comme peintre et lui comme sculpteur, mais également très curieux !
Et lorsqu'un vol est commis dans le temple, la déesse Athéna leur indique la voie pour se mettre sur la trace des voleurs et vivre une incroyable aventure au pays des divinités et de Périclès.

Une enquête policière qui ... >Voir plus
Que lire après Athéna et les voleurs d'orVoir plus
Aimant beaucoup la mythologie grecque, je ne pouvais que cocher ce titre dans la sélection de masse critique jeunesse. J'ai eu la chance d'être sélectionnée.

J'ai donc reçu avec plaisir et curiosité ce roman "Athéna et les voleurs d'or".
Il ne s'agit pas d'une réécriture de mythes grecs mais grande nouveauté d'une enquête policière qui se passe à l'antiquité.
Si je m'attarde un instant sur le côté forme du livre, je note beaucoup de points positifs: une très jolie couverture, une carte au début de la ville, des jeux et des quizz (et le corrigé) à la fin, des chapitres courts. Tout est bien pensé pour le jeune lecteur.

Côté histoire, nos deux enquêteurs sont deux enfants de 9 ans. Théo fils de sculpteur qui travaille déjà comme sculpteur tout comme Mélia qui est peintre. Là c'est clairement une exception car la petite est douée.
Les enfants sont employés avec leurs pères sur un chantier où ils sculptent et décorent un temple. Par hasard, Théo et Mélia découvrent que de l'or destiné à Athéna est dérobé. Ils voient deux silhouettes s'enfuir. La déesse Athéna leur demande d'intervenir et guide leur pas. On suit l'enquête des enfants. Ceux ci doivent faire vite car une personne est accusée injustement d'avoir volé l'or.

De l'action , de l'intrigue, une enquête bien menée et palpitante, le roman se dévore.

J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la ville d'Athènes à l'antiquité. On apprend plein de choses. Déjà que les enfants pauvres ne savent pas lire et travaillent, qu'il y a des esclaves, que seuls les hommes sont admis à juger les autres...

Bref j'ai passé un très bon moment et je souhaite une longue vie aux enquêtes antiques.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette jolie lecture.
Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Au départ, je l'avais surtout sélectionné pour mon fils qui est dans sa période mythologie, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de le lire avant lui tant la couverture m'a plu en le recevant.
C'est un bel objet, les dessins sont fins et soignés, même la texture est agréable au toucher.
Les deux héros, Theo et Melia, ont neuf ans et travaillent sur le chantier du Parthenon. Ils surprennent deux voleurs en train de dérober l'or destiné à la statue d'Athena, et vont mener l'enquête pour les retrouver.
A travers leurs aventures, on découvre de nombreux aspects de la vie quotidienne à Athenes sous Pericles, ainsi que de la mythologie grecque, et ce sympathique roman est vraiment l'occasion d'apprendre en s'amusant. Les quizz et jeux à la fin de l'ouvrage remplissent également parfaitement cette fonction à la fois éducative et ludique.
Les chapitres sont courts et bien adaptés à l'âge des lecteurs, cela donne également un bon rythme à l'intrigue.
J'ai eu l'impression que ce livre s'inscrivait dans une série intitulée Enquêtes antiques, et c'est avec plaisir que je retrouverais Theo et Melia. C'est également une bonne idée de cadeau de Noël en cette période où l'on cherche parfois des idées.
: le petit format du roman est amusant, la dénomination du roman de poche prendra tout son sens.
Nous connaissions déja bien Viviane Koening, auteure bien repérée sur les mythes et légendes de toutes les cultures, en plus grand format chez Belin Jeunesse et de la Martinière Jeunesse.

" Athena et les voleurs d'or" offrira une aventure un peu différente puisque, bien que nous soyons dans le mythe grec, le récit est une enquête historique.
Deux jeunes personnages de 9 ans, Théo et Mélia, fils et fille d'artisans de l'acropole d'Athènes, jeunes apprentis en sculpture et peinture également, seront poussés à jouer aux détectives.
Ils seront témoins d'un vol dans le temple d'Athéna, " le Parthénon", mais il ne sera pas facile de jouer les témoins puisque les enfants se seront faufilés en secret dans ce lieu sacré interdit au public afin d'admirer la statue.

Faute avouée sera peut-être à demi-pardonné de la part des parents.
Théo et Mélia auront néanmoins la bénédiction de la déèsse de la Justice elle-même qui interviendra par quelques actions divines et symboliques pour les guider sur la piste du ou des voleurs.
La monumentale statue chryséléphantine ( d'or et d'ivoire) pointera du doigt et gare au châtiment car de l'Olympe, Athéna voit tout.
Elle s'amusera d'ailleurs de ces interventions.
Cela sera presque à supposer que bien qu'elle ne lâche rien, le crime ne devrait pas être si grâve et il est à penser aussi que le temple n'aura pas été souillé spirituellement.
Mais qu'ont-ils volé?

Bonne question.
Athéna les mettra t-elle aussi sur la piste de l'objet à chercher?
Les dieux ne peuvent-ils donc pas s'adresser aux hommes?
Et bien non, chers jeunes lecteurs et c'est à ça que servent les prêtres et les Pythies, ils transmettent la parole divine. Alors, les dieux manoeuvrent, poussent les hommes sur les chemins qu'ils ont choisi.
Il faudrait être des demi-dieux pour leur résister.

Avouer, ce n'est pas tout.
Car pourtant hélas, même lorsque l'on raconte la vérité et que l'on a 9 ans, il se peut aussi que les adultes pensent que vous vous raconter des histoires. Et vous y croyez tellement fort, que vous en faites partager les autres avec grande conviction.
Les adultes auront-ils le temps de plaisanter sur le sujet du temple sacré?
Peut-être que non.
" Ma fille ne te mêle pas des affaires des grandes personnes et travaille!".

Mais et si cela concerne le sort d'un innocent?
Il y aura vol avéré en effet et c'est le célèbre sculpteur de la statue d'Athéna, Phidias, qui sera accusé.
Mais qu'a t-on dérobé, par la barbe de Zeus?
L'intrigue sera très intéressante pour un public pré-ados, nous renvoyant à la Grèce de Périclès et ses intrigues de pouvoir.
Peut-être que le vol n'est qu'un détail, qu'il n'est qu'un effet papillon astucieux et sournois pour nuire à un quidam haut placé.
Les citoyens en seront divisés.

La vérité sera à découvrir par nos jeunes héros ( même si tous les adultes à qui ils ont confié leurs soupçons leur ordonneront de ne pas s'en mêler). Théo et Mélia traqueront les traces laissés par un des deux voleurs, un boiteux. Cela réduira le champs des suspects.

Le petit roman d'investigation devrait donner aux jeunes lecteurs l'envie d'admirer aussi sans doute, la vertigineuse statue vue d'en bas d'Athena, à partir de livres ou de vidéos de référence sur le net.
Un bon moment de lecture, divertissante et de culture accessible.
Théo et Mélia ont neuf ans et sont déjà élèves dans le célèbre Parthénon, appelés à prendre la succession des plus précieux peintres et sculpteurs de leur époque. Leur talent précoce focalise toutes les attentions. Malgré leur jeune âge, ils possèdent énormément de maturité et savent faire preuve d'une curiosité saine, qui les amène à s'intéresser à tout ce qui les entoure. Lorsqu'un vol a lieu dans la fameuse enceinte dédiée à la déesse Athéna, celle-ci rugit sur son socle et décide d'envoyer les deux apprentis à la poursuite des voleurs. A l'aide d'indices, cette dernière leur montre la voie à suivre et les aide à défendre l'artiste Phidias et son ami Périclès. Historienne de formation, Viviane Koenig propose un thriller antique qui permet d'effectuer un bond dans le passé, de se familiariser avec la culture hellénique et de mêler une série d'éléments fictionnels à la réalité. L'idée de mener le récit comme un jeu est brillante et plaît aux lecteurs de l'âge des protagonistes, habitués à leur Gameboy plutôt qu'aux manuels scolaires. Avec bonheur, l'auteure évite le didactisme sec et propose une immersion jouissive dans un univers qui est à la base de la pensée moderne et de la mythologie. Comme il s'agit d'un roman adapté pour la jeunesse, l'éditeur prolonge l'aventure avec un questionnaire, un quizz et un message codé à décrypter en fin de volume. Un petit livre qui n'a pas à rougir de son format et qui séduit par son propos et son prix (8, 50 euros) !
Merci aux éditions du rocher et à Babelio de m'avoir selectionnée pour ce livre lors de la derniere MC . Bon bien sur j'avais coché ce titres pour mes enfants, mais en grande fan de mythologie ( et vu l'epaisseur du livre ) je n'ai pas pu m'empecher de le lire hier soir pendant la coupure pub ^^

J'ai trouvé ce livre vraiment tres sympa, axé vraiment tres jeunesse mais il aurait clairement sa place dans la bibliotheque ou le cdi de l'ecole de votre village, pour donner l'envie au enfants de lire, de decouvrir la mythologie ou plus exactement découvrir Athènes et son fonctionnement a l'epoque ( ma grande qui vient de faire un expo sur les panathénées du coup on est plein dedans avec ce livre ^^) tout en suivant les aventures de nos deux heros. le livre est vraiment bien construit, attractif et instructif, et les petits "jeux" a la fin sont un vrai plus, enfin je sais que moi gamine j'adorais ces livres qu'on pouvait retourner pour trouver pleins de questions et de jeux, ca permet de voir si l'enfant a bien lu ou juste survolé, enfin bref j'adore !!

Enfin voila vous l'aurez comprit je pense que ce livre plaira aux plus jeunes c'est une jolie découverte que je recommande pour Noel ^^

Mélia et Théo se dépêchent. Ils se glissent sous de gigantesques échafaudages et se faufilent entre de hautes colonnes.

Ils n’ont pas le droit d’aller par là. Ils le savent. Mais désobéir ne leur fait pas peur.

Ils veulent entrer dans le temple de la déesse Athéna pour voir sa nouvelle statue, presque terminée. Tout le monde en parle, mais personne ne l’a vue.

« Par ici », murmure la fillette à l’oreille de son ami.

Elle avance, souple comme un serpent. Il la suit en silence. Son cœur bat trop vite, mais la curiosité le pousse.

Bang… Bang…

Le temple d’Athéna, appelé le Parthénon1, est en pleins travaux.

Bang… Bang…

Que de bruit du côté des sculpteurs ! Les hommes chantent en travaillant au milieu d’un nuage de poussière de marbre. Ils tapent, ils frottent les belles pierres placées au-dessus des colonnes, juste sous le toit. Ils leur donnent vie. Voici des dieux, des hommes, des femmes, des enfants et des bêtes joliment sculptés !

Bang… Bang…

De l’autre côté du temple, il n’y a ni poussière ni bruit. Les sculpteurs sont partis. Les peintres ont pris leur place. Ils mettent en couleurs cette longue frise. Ils peignent ici un cheval, là des prêtres, des jeunes filles ou de vieilles gens. Ils utilisent beaucoup de bleu et de rouge.

Pour Mélia, c’est exceptionnel. En général, les filles restent à la maison. Mais la petite est si douée avec les pinceaux et les couleurs que les meilleurs peintres d’Athènes l’acceptent parmi eux.
Ne gémis pas, agis.