Éditeur : Les Editions du Rocher (16/05/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
À neuf ans, Théo et Mélia sont les plus jeunes artistes du Parthénon, le célèbre temple d'Athènes !
Ils sont non seulement très doués dans leur art, elle comme peintre et lui comme sculpteur, mais également très curieux !
Et lorsqu'un vol est commis dans le temple, la déesse Athéna leur indique la voie pour se mettre sur la trace des voleurs et vivre une incroyable aventure au pays des divinités et de Périclès.

Une enquête policière qui ... >Voir plus

iz43
  18 novembre 2018
Aimant beaucoup la mythologie grecque, je ne pouvais que cocher ce titre dans la sélection de masse critique jeunesse. J'ai eu la chance d'être sélectionnée.
J'ai donc reçu avec plaisir et curiosité ce roman "Athéna et les voleurs d'or".
Il ne s'agit pas d'une réécriture de mythes grecs mais grande nouveauté d'une enquête policière qui se passe à l'antiquité.
Si je m'attarde un instant sur le côté forme du livre, je note beaucoup de points positifs: une très jolie couverture, une carte au début de la ville, des jeux et des quizz (et le corrigé) à la fin, des chapitres courts. Tout est bien pensé pour le jeune lecteur.
Côté histoire, nos deux enquêteurs sont deux enfants de 9 ans. Théo fils de sculpteur qui travaille déjà comme sculpteur tout comme Mélia qui est peintre. Là c'est clairement une exception car la petite est douée.
Les enfants sont employés avec leurs pères sur un chantier où ils sculptent et décorent un temple. Par hasard, Théo et Mélia découvrent que de l'or destiné à Athéna est dérobé. Ils voient deux silhouettes s'enfuir. La déesse Athéna leur demande d'intervenir et guide leur pas. On suit l'enquête des enfants. Ceux ci doivent faire vite car une personne est accusée injustement d'avoir volé l'or.
De l'action , de l'intrigue, une enquête bien menée et palpitante, le roman se dévore.
J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la ville d'Athènes à l'antiquité. On apprend plein de choses. Déjà que les enfants pauvres ne savent pas lire et travaillent, qu'il y a des esclaves, que seuls les hommes sont admis à juger les autres...
Bref j'ai passé un très bon moment et je souhaite une longue vie aux enquêtes antiques.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette jolie lecture.
sevm57
  04 décembre 2018
Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Au départ, je l'avais surtout sélectionné pour mon fils qui est dans sa période mythologie, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de le lire avant lui tant la couverture m'a plu en le recevant.
C'est un bel objet, les dessins sont fins et soignés, même la texture est agréable au toucher.
Les deux héros, Theo et Melia, ont neuf ans et travaillent sur le chantier du Parthenon. Ils surprennent deux voleurs en train de dérober l'or destiné à la statue d'Athena, et vont mener l'enquête pour les retrouver.
A travers leurs aventures, on découvre de nombreux aspects de la vie quotidienne à Athenes sous Pericles, ainsi que de la mythologie grecque, et ce sympathique roman est vraiment l'occasion d'apprendre en s'amusant. Les quizz et jeux à la fin de l'ouvrage remplissent également parfaitement cette fonction à la fois éducative et ludique.
Les chapitres sont courts et bien adaptés à l'âge des lecteurs, cela donne également un bon rythme à l'intrigue.
J'ai eu l'impression que ce livre s'inscrivait dans une série intitulée Enquêtes antiques, et c'est avec plaisir que je retrouverais Theo et Melia. C'est également une bonne idée de cadeau de Noël en cette période où l'on cherche parfois des idées.
amourdelire258
  25 novembre 2019
Théo et Mélia ont neuf ans et sont déjà élèves dans le célèbre Parthénon, appelés à prendre la succession des plus précieux peintres et sculpteurs de leur époque. Leur talent précoce focalise toutes les attentions. Malgré leur jeune âge, ils possèdent énormément de maturité et savent faire preuve d'une curiosité saine, qui les amène à s'intéresser à tout ce qui les entoure. Lorsqu'un vol a lieu dans la fameuse enceinte dédiée à la déesse Athéna, celle-ci rugit sur son socle et décide d'envoyer les deux apprentis à la poursuite des voleurs. A l'aide d'indices, cette dernière leur montre la voie à suivre et les aide à défendre l'artiste Phidias et son ami Périclès. Historienne de formation, Viviane Koenig propose un thriller antique qui permet d'effectuer un bond dans le passé, de se familiariser avec la culture hellénique et de mêler une série d'éléments fictionnels à la réalité. L'idée de mener le récit comme un jeu est brillante et plaît aux lecteurs de l'âge des protagonistes, habitués à leur Gameboy plutôt qu'aux manuels scolaires. Avec bonheur, l'auteure évite le didactisme sec et propose une immersion jouissive dans un univers qui est à la base de la pensée moderne et de la mythologie. Comme il s'agit d'un roman adapté pour la jeunesse, l'éditeur prolonge l'aventure avec un questionnaire, un quizz et un message codé à décrypter en fin de volume. Un petit livre qui n'a pas à rougir de son format et qui séduit par son propos et son prix (8, 50 euros) !
tchii17
  29 novembre 2018
Merci aux éditions du rocher et à Babelio de m'avoir selectionnée pour ce livre lors de la derniere MC . Bon bien sur j'avais coché ce titres pour mes enfants, mais en grande fan de mythologie ( et vu l'epaisseur du livre ) je n'ai pas pu m'empecher de le lire hier soir pendant la coupure pub ^^
J'ai trouvé ce livre vraiment tres sympa, axé vraiment tres jeunesse mais il aurait clairement sa place dans la bibliotheque ou le cdi de l'ecole de votre village, pour donner l'envie au enfants de lire, de decouvrir la mythologie ou plus exactement découvrir Athènes et son fonctionnement a l'epoque ( ma grande qui vient de faire un expo sur les panathénées du coup on est plein dedans avec ce livre ^^) tout en suivant les aventures de nos deux heros. le livre est vraiment bien construit, attractif et instructif, et les petits "jeux" a la fin sont un vrai plus, enfin je sais que moi gamine j'adorais ces livres qu'on pouvait retourner pour trouver pleins de questions et de jeux, ca permet de voir si l'enfant a bien lu ou juste survolé, enfin bref j'adore !!
Enfin voila vous l'aurez comprit je pense que ce livre plaira aux plus jeunes c'est une jolie découverte que je recommande pour Noel ^^

CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Mélia et Théo se dépêchent. Ils se glissent sous de gigantesques échafaudages et se faufilent entre de hautes colonnes.

Ils n’ont pas le droit d’aller par là. Ils le savent. Mais désobéir ne leur fait pas peur.

Ils veulent entrer dans le temple de la déesse Athéna pour voir sa nouvelle statue, presque terminée. Tout le monde en parle, mais personne ne l’a vue.

« Par ici », murmure la fillette à l’oreille de son ami.

Elle avance, souple comme un serpent. Il la suit en silence. Son cœur bat trop vite, mais la curiosité le pousse.

Bang… Bang…

Le temple d’Athéna, appelé le Parthénon1, est en pleins travaux.

Bang… Bang…

Que de bruit du côté des sculpteurs ! Les hommes chantent en travaillant au milieu d’un nuage de poussière de marbre. Ils tapent, ils frottent les belles pierres placées au-dessus des colonnes, juste sous le toit. Ils leur donnent vie. Voici des dieux, des hommes, des femmes, des enfants et des bêtes joliment sculptés !

Bang… Bang…

De l’autre côté du temple, il n’y a ni poussière ni bruit. Les sculpteurs sont partis. Les peintres ont pris leur place. Ils mettent en couleurs cette longue frise. Ils peignent ici un cheval, là des prêtres, des jeunes filles ou de vieilles gens. Ils utilisent beaucoup de bleu et de rouge.

CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Pour Mélia, c’est exceptionnel. En général, les filles restent à la maison. Mais la petite est si douée avec les pinceaux et les couleurs que les meilleurs peintres d’Athènes l’acceptent parmi eux.
sevm57sevm57   04 décembre 2018
Ne gémis pas, agis.