Grasset (04/05/2011)
3.28/5   9 notes

"Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s'effondraient devant la perspect... >Voir plus
Que lire après Leçons de conduiteVoir plus
"Leçons de conduite" de Gaspard Koenig (182p)
Ed. Grasset
Bonjour les fous de lectures....
Voici un petit livre jubilatoire ( et tellement vrai ) qui rappellera de nombreux souvenirs à nombreux d'entre nous.
Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste et romancier, grand partisan du libéralisme.
C'est avec beaucoup de réalisme et encore plus d'humour qu'il nous raconte son aventure pour obtenir le Saint Graal: le fameux permis de conduire.
Aventure qui aura duré 10 ans et qui aura mis sa motivation à rude épreuve.
Monsieur Koenig en profite pour shooter en direct dans la fourmilière qu'est l'administration française et se plait à comparer celle-ci avec celle de son ennemi de toujours: l'administration du pays de Sa Très Gracieuse Majesté.
Comparatif qui vaut le détour entre les deux systèmes d'auto-écoles, les procédures lourdingues d'un côté, simplissimes et logiques de l'autre.
Voici un regard franc et caustique en 17 leçons.
On aurait envie d'en rire si le système français n'était pas tellement absurde qu'il en devient ridicule.
Car , Mesdames et Messieurs, cette lourdeur administrative et ses non sens ne se limite pas seulement , hélas, aux auto-écoles.
Deux pays... deux "Volkgeist" (génie national)
Bienvenue en "absurdie" et dans le monde qui nous gouverne.
Le récit est court mais percutant, l'humour corrosif ... j'ai adoré
Agrégé de philosophie, écrivant les discours de sa ministre de tutelle, puis travaillant à la BERD à Londres, Gaspard Koenig n'en a pas moins vécu de durs moments à essayer d'obtenir son permis de conduire. Il lui faudra dix ans.
"L'apprentissage de la conduite est une école de vie. On y aperçoit les méandres de l'administration, la diversité des milieux sociaux, l'infinité des quartiers, banlieues et campagnes, traversés au gré des différents itinéraires. On découvre la sauvagerie de l'homoconductor et la brutalité des rapports économiques. On médite, à la faveur des lignes droites, sur la conscience et la mécanique, la liberté individuelle et les règles communes, le risque et la précaution."
Le jeune homme (puis bientôt marié et père de famille) ne se contente pas d'évoquer avec humour ses divers ratages, il dénonce le manque d'efficacité de l'administration, et n'hésite pas à comparer les systèmes français et anglais, ce dernier traitant mieux ses candidats, même en échec. Au travers des différentes méthodes d'apprentissage de la conduite ce sont de différences culturelles plus profondes qu'il s'agit. Sans oublier une brève incursion dans d'autres pays plus exotiques encore et dans notre histoire récente. (le démarrage en côte selon L'art de bien conduire de Baudry, 1933: "placer une pierre sous le pneu arrière, l'attacher à une corde, démarrer, puis ramener la pierre à soi en commençant à rouler, avant de la rejeter dans le fossé d'un mouvement du bras circulaire")

Un récit fort plaisant, drôle, mais qui fait réfléchir.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

L’apprentissage de la conduite est une école de vie. On y aperçoit les méandres de l’administration, la diversité des milieux sociaux, l’infinité des quartiers, banlieues et campagnes, traversés au gré des différents itinéraires. On découvre la sauvagerie de l’homo conductor et la brutalité des rapports économiques.