Marie-Christine Anastassiadi (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (19/09/1997)
3.32/5   11 notes
Phèdre a dix-neuf ans.
Elle a été un peu couvée par ses parents. Elle fait des études de théâtre. Contrairement à son amie Tonia, qui collectionne les flirts, elle a toujours rêvé d'une relation sérieuse. Ulysse a vingt ans, il a perdu sa mère quand il en avait quatorze. Il se remet à peine d'une histoire douloureuse, sa première histoire d'amour. Ulysse et Phèdre s'apprivoisent lentement. Un jour, ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'au... >Voir plus
Que lire après Un goût d'amande amèreVoir plus
Le grand intérêt de ce roman c'est qu'il aborde le thème du SIDA et le fait que si on ne se protège pas, cela peut arriver à tout le monde.
L'histoire de l'héroïne est simple, réelle, sans choses extraordinaires : c'est l'histoire d'une jeune femme qui fait sa vie, essaye de trouver sa place et rencontre l'amour.
Par contre, ce qui est gênant c'est le changement de narrateur ! On passe d'un narrateur extérieur à la narration de la mère, sans transitions et sans réel intérêt. Certes on a ainsi le point de vue d'une mère mais la façon dont c'était amené ne m'a pas plu.
Un roman jeunesse émouvant où l'on traite du Sida. A lire.

Élève appliquée, Phèdre a passé toutes ses années de lycée à se coucher tard pour faire ses devoirs. Aux yeux des autres, elle a toujours été le modèle d’une jeune personne pleine de rêves, de volonté et de sérieux. Mais à ses yeux à elle ? Appliquée ? Phèdre se demande si le mot est juste. Elle aurait plutôt le désir de se montrer conforme à un modèle qu’elle s’est imposé à elle-même.
On met un enfant au monde, on l’élève, on passe des nuits blanches à s’assurer qu’il respire bien, on le voit grandir en cochant des centimètres sur le mur, et un beau jour, quelqu’un débarque et le persuade qu’il mène une vie dénuée de sens, qu’il n’a jamais connu la joie, et que s’il veut la découvrir, il faut essayer un shoot ou foncer sur les routes à 200 à l’heure…
C'est un garçon sympathique, bien élevé. Et pourtant, quelque chose en lui m'a fait peur.
- Ton amour pour ta fille est maladif. Elle t'amène son petit ami pour que tu fasses sa connaissance, et toi tu le passe aux rayons X, m'a dit Angelos au téléphone.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)