Et revoilà Dean Koontz !
Je me suis plongée il y a quelques semaines dans le deuxième tome des aventures de Jane Hawk "La chambre des murmures" publié aux Editions de l'Archipel et je ne vais pas être originale en disant que j'ai encore adoré !
Maintenant c'est sur, je suis archi fan de l'auteur. À chaque fois, il arrive à complètement me happer dans l'histoire et je suis obligée de lire tout le roman d'une traite. Il ne s'encombre pas de fioritures dans le style, favorise l'action. Impossible de s'ennuyer ! Avec Jane Hawk, il nous propse un personnage fort qui pourrait sans aucun problème rivaliser avec Jason Bourne ou Jack Ryan. Vivement le tome 3 et merci à Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Jane Hawk, l'héroïne de "Dark web" dans le second tome de cette série. Et j'apprends en lisant la critique de mon ami Gruz qu'il y en a encore plusieurs à suivre, quel bonheur ! Je vais encore harceler mes bibliothécaires (mais elles ont l'habitude !).
Le roman débute avec un nouveau personnage, Cora Gundersun, une enseignante sans histoire qui vit seule avec son chien, unanimement appréciée, et qui va subitement se muer en terroriste suicidaire, tuant 42 personnes avec un véhicule chargé de jerrycans d'essence...Le shérif Luther Tillman, qui la connaissait bien, se pose beaucoup de questions, surtout qu'on l'écarte très vite de l'enquête qui sera menée (bien mollement) par le FBI.
Pendant-ce temps-là, Jane poursuit son odyssée démarrée dans Dark web, elle cherche toujours à mettre la main sur les responsables de ce mystérieux réseau qui a mis au point un procédé visant à asservir l'esprit humain, elle a besoin de preuves pour étayer ses dires. Et elle va bientôt découvrir que les buts de ces manipulateurs sont multiples.
Comme dans le premier tome, le rythme est effréné, pas le temps de souffler, et du mal à interrompre la lecture pour satisfaire les besoins vitaux, genre dormir un peu... Jane ne pourrait pas exister, elle ne s'en sortirait pas, mais qu'importe, on avance avec elle et tant mieux si elle est immortelle ! Et les personnages qu'elle croise sont également attachants, comme ces 8 gamins d'une école bien particulière, ou ce pépé qui lui servira de chauffeur "à l'insu de son plein gré", ou même les deux jeunes crétins à qui elle va donner une leçon de vie ! Bien sûr il y a des affreux très affreux, ils constituent le motif de l'histoire et doivent être à la hauteur pour que les choses ne soient pas trop faciles. Rassurez-vous, impossible de les trouver sympathiques, ils n'hésiteraient pas à éliminer leur grand-mère, son chien et leurs propres petits-enfants sans l'ombre d'un scrupule s'ils n'arrivaient pas à leur implanter une puce dans le cerveau avant pour les rendre dociles.
A présent j'ai hâte de mettre la main sur la suite de la série, parce que je suis accrochée...mais j'ai comme un doute : Dean Koontz m'aurait-il conditionnée pour que je ne parvienne même plus à trouver un bémol à ma lecture ? Au secours Jane !

La chambre des murmures de Dean Koontz est la suite de Dark Web le premier tome de la série Jane Hawk la femme la plus recherchée au ÉtatsUnis. Acienne agent du F.B.I. elle a mis au jour une conspiration démoniaque d'une partie des élites ou la nanotechnologie sert a transformé des hommes et des femmes en esclaves soumis à leurs services. A la lecture de ce roman je me demande si cette apocalypse peut être une réalité de nos jours surtout avec l'avancé des technologies de l'intelligence artificielle.
A la fin de l'hiver, un matin dans une petite ville du Minnesota, Cora, une enseignante en arrêt maladie suite à des maux de têtes violents, reçoit un drôle de visiteur. Il prononce deux phrases bizarres 'jouons au crime dans la tête" et "auf wiederseben, espèce de pétasse étique". Les maux de tête lui sont venus après avoir assisté à un congrès dans la ville du Haut-Fourneau-le-Lac. Poussez par des ordres virtuels elle quitte son domicile en 4x4. Après avoir mis le feu dans sa voiture elle fonce droit dans les baies vitrées d'un restaurant tuant le gouverneur de l'état ainsi que de nombreuses autres personnes. le shérif Luther Tillman est écarté de l'enquête par la police d'État et le FBI. Bizarre bizarre....

Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité et en cavale, cherche à dénoncer la société secrète des Arcadiens et son meneur David James Michael. L'objectif de cette société est d'implanter des puces dans les cerveaux humains afin d'en obtenir le contrôle, et d'éliminer ceux qui s'opposent à sa théorie en les poussant au suicide. Elle contacte un journaliste pour lui demander de révéler l'affaire. Méfiante, elle espionne le journaliste et découvre que lui et son avocat sont liés à DJM.

Ainsi commence le deuxième tome de la série Jane Hawk.

A la lecture de "Dark Web", le premier tome, j'avais éprouvé de l'angoisse et du stress pour Jane non pas en tant que personnage de fiction mais comme si elle était une personne réelle. J'ai ressenti les mêmes sentiments dans ce deuxième ouvrage. Très réussi comme atmosphère oppressante.

Au cours de sa traque à travers plusieurs états des États-Unis Jane affronte de nombreux dangers, des individus réduits au rang de simples machines humaines... Elle rencontre des personnages qui lui apportent assistance comme le shérif Luther, le merveilleux papy de 80 ans Bernie Riggowitz ou encore le trafiquant Otis Faucheur et le médecin Porter Walkins. Elle retrouve également des amis chez lesquels elle peut s'offrir une courte pause dans sa longue traque.

Très bon roman, suspens, angoisse.... Je ne me suis pas ennuyée ! difficile de lâcher le livre en cours de lecture ! hâte de le finir pour connaître la fin.... mais les aventures ne sont pas finies, un troisième tome est déjà paru en France, deux autres ne sont pas encore traduits. Que peut-il encore arriver à Jane ? un accident ou pire encore pour son fils ?
Ridicule !
Et grotesque aussi (par exemple les singes sanguinaires !), des rebondissements improbables, une héroïne évidemment très belle, très intelligente et très gentille qui a elle seule va sauver l'humanité !
Une écriture simpliste et même parfois un peu bébête, peut être un roman pour jeune adolescent...
Mais bon, en temps de confinement, il ne faut pas demander trop !
Un thriller cela fait toujours du bien, surtout si celui-ci est bon, voir très bon. Oui, j'ai déjà pu lire des livres du genre où franchement on se demande ce que veut faire passer l'auteur, alors qu'ici avec Dean Koontz, franchement aucun problème à l'horizon. Bien que, pour moi, l'auteur a un style assez classique et ne sort pas réellement des sentiers battus en proposant quelque chose de révolutionnaire, cela fonctionne parfaitement.

Dans ce second tome, le début est long à se mettre en place, je ne voyais pas trop où j'allais, mais dès que l'on franchi le cap des cinquante premières pages, le rythme se met en place et à partir de là, il devient totalement impossible de lâcher. C'est clairement le genre que j'aime retrouver en série télé. Surtout avec un personnage comme Jane Hawk qui franchement est décapante.

Jane Hawk a un sacré caractère, et pour son boulot, ou dans une situation comme celle où elle se retrouve, il vaut mieux ne pas être du genre à se laisser abattre dès la première embûche. Mais c'est également une femme dont on se sent de plus en plus proche plus l'intrigue avance. Comme on dit, elle envoie du lourd ! Et croyez-moi que beaucoup aurait craqué bien avant, et Jane Hawk montre une force à faire tomber la neige en enfer.

L'intrigue en elle-même est loin d'être terminée, il reste encore beaucoup de choses en suspend, et je suis des plus curieuse pour la suite des événements. J'ai lu la version poche qui fait pas loin de 500 pages, un joli bébé, pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie tellement frustrée, que je me suis même dit « mais non, pas déjà !!! ». Complètement plongée dans l'intrigue, je n'ai pas vu les pages qui défilaient, je suis conquise par le style de l'auteur qui pourtant n'est pas de ceux qui vous en mettent plein la vue, mais de ceux qui maîtrisent tout de A à Z et qui réussissent à vous bluffer sans que vous ne compreniez pas d'où cela vient.

Ce n'est que le second livre que je lis de cet auteur, mais c'est foutu, il a su me prendre dans ses filets !
La chambre des murmures de

Résumé (officiel) ;

Qu'a-t-il bien pu se passer dans l'esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, pour qu'elle commette un attentat-suicide aussi effroyable ?Le contenu du journal intime de Cora corrobore l'hypothèse de la démence.
Lorsque de nouveaux cas surviennent Jane Hawk, ancienne du FBI devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis, y voit un lien avec la mort de son mari, un marine qui s'est suicider sans raison apparente...

Jane poursuit son enquête, seule face au monde, alors qu'elle pensait découvrez l'horreur humaine, elle en découvre toujours d'avantages et la vraie question est ; jusqu'où tout cela va ? Jusqu'où sont-ils capable d'aller ?

Au fur et a mesure de la lecture on découvre un confrérie secrète exécrable, abominable et inimaginable, Dean Koontz a un don pour envouter ses lecteurs et les faire voyager dans une science-fiction incroyable.

Notre attachement pour Jane ne fait qu'accroitre, elle, cette héroïne qui ne lâche rien. On veut à tout prix qu'elle arrive au bout de sa détermination et que justice soit faite !!!

Un thriller envoûtant et surprenant !

Parution ; janvier 2020

~Chandra~
Tout au long du roman, l'auteur nous rappelle rapidement les découvertes réalisées dans le tome précédent. Mais je pense qu'il est tout de même préférable de lire les romans dans l'ordre pour prendre la pleine mesure des événements passés tant ils sont importants et denses.

De nouveau, j'ai eu beaucoup de mal à me prendre au jeu, puis, un coup d'accélération m'a permis de m'intéresser davantage au récit et j'ai alors lu les trois quart du roman rapidement. Je trouve que le démarrage est plutôt lent et, personnellement, je n'ai toujours pas plus d'affinités avec le personnage principal de Jane Hawk que la dernière fois.

Je pense que j'ai été particulièrement dérangée par le temps passé sur des détails ou des scènes qui n'ont aucun lien avec l'histoire, comme s'il fallait combler des trous, compenser un long voyage en voiture ennuyant par une petite anecdote. le problème c'est qu'en tant que lecteur, on imagine que cette petite histoire dans l'histoire aura une incidence sur la suite du roman, alors que ce n'est pas le cas. Et, personnellement, je me sens bernée (et pas dans le bon sens du terme).

Un roman futuriste (vraiment?) où quelques personnes prennent le contrôle sur d'autres grâce à la technologie, les réduisant à l'état de robots sans aucune volonté propre. Un futur pas particulièrement engageant, on est d'accord.

Les aventures de Jane Hawk se poursuivent dans un troisième tome, L'escalier du diable, mais je ne suis pas certaine de le lire dans l'immédiat tant ce roman-ci me laisse un goût mitigé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
En 2018, je vous parlais de Dean Koontz et de son roman Dark web, premier volet de la série centré sur le personnage de Jane Hawk, jeune agente du FBI à la recherche de la vérité après le suicide suspect de son mari, un marine.

Dean Koontz est un auteur que j'ai beaucoup lu à l'adolescence. Il m'a donné quelques cauchemars - je me rappelle en particulier son roman le visage de la peur qui m'a vraiment foutu les chocottes. On peut dire que c'est au travers ses romans que j'ai découvert l'horrifique. Dark Web était un roman différent de ce que j'avais pu lire de lui auparavant dans le sens où on est sur un thriller assez classique et les scènes d'horreur et de sang sont beaucoup moins présentes que dans mon souvenir. Toutefois, il n'a pas perdu l'efficacité dans sa plume avec un roman qui rend accro dès les premiers chapitres.

Dans la chambre des murmures, on retrouve absolument tous les ingrédients que j'ai aimés dans le tome 1 : suspense, paranoïa, révélations et j'en passe. Jane Hawk est toujours à la poursuite de la vérité sur un complot international ; elle cherche toujours le responsable du complot et son nom commence à faire peur certains agents à sa recherche.

Au départ, j'avais peur de le lire car j'avais été absorbée par l'ambiance du premier tome et j'ai eu peur de ne pas retrouver cette impression. Peur aussi peut-être de ne pas replonger aussi bien dans le roman, mais ça c'était sans compter le talent de Dean Koontz pour nous embarquer avec lui et son héroïne dans une quête effrayante et sombre.

En bref, je ne peux que vous conseiller Dean Koontz et sa nouvelle série de romans autour du personnage de Jane Hawk, une jeune femme intrépide, intelligente ... et terriblement dangereuse. J'ai hâte de lire le tome 3 - il me semble qu'il paraît ce mois-ci - et voir les nouvelles découvertes de Jane....
Lien : https://inthestartingblocks...
"Jouons au crime dans la tête."

L'auteur joue avec les nerfs de son lecteur et nous propose une fois encore un roman troublant aux nombreux personnages, que l'on croit secondaires mais qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire qui n'épargne pas certaines institutions.
Les chapitres sont courts, comme si l'auteur avait découpé son récit en séquences cinématographiques, une écriture très visuelle et les scènes d'actions s'enchaînent sans répit.
Le lecteur est aspiré dans cette histoire où il a du mal à effectuer quelques pauses physiologiques de temps à autres, tant il est absorbé par cette succession d'événements parfois tragiques.
Nous commençons par découvrir Cora Gundersen, une femme qui nous met mal à l'aise.
Autant elle semble adorable, autant, par certains aspects, elle semble perdre la raison, et ses attitudes deviennent progressivement de plus en plus inquiétantes, jusqu'à l'acmé et la catastrophe.
Puis nous alternons avec différents protagonistes : Jane Hawk, Hannafin, Randall Larkin… autant de noms qui nous perdent et nous donnent le tournis.
C'est une sensation étrange car, si au début, c'est déroutant, très vite, nous comprenons que cette construction est au service du sens du roman.
Comme Jane, nous sommes perdus dans les ramifications d'une organisation qui étend ses tentacules toujours plus loin, au-delà même de ce que nous pouvions imaginer.
Toutes les strates de la société sont envahies et personne n'est à l'abri.
Nous retrouvons ici la nature humaine dans ce qu'elle a de plus violent, de plus abject mais aussi de plus beau.
L'écriture fluide et glaçante nous mène de bout en bout dans une cavale folle aux accents désespérés.