L'Ecole des loisirs (27/06/2007)
3.49/5   156 notes
La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps... >Voir plus
Que lire après La traversée du tempsVoir plus
Lovely Complex, tome 1 par Nakahara

Peach-Pit

4.04★ (376)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord découvert La Traversée du temps grâce au film d'animation, voici un bonne douzaine d'années je crois. J'ignorais alors qu'il s'agissait d'une adaptation de novella. En commençant le livre, le souvenir du dessin animé encore bien présent, je craignais la redondance. Finalement, comme les deux récits divergent pas mal, c'est une autre histoire en quelque sorte.

Alors que certains textes mériteraient de sévères coupes pour en éliminer des longueurs, celui-ci aurait mérité un approfondissement plus important. Il appartient certes à la littérature jeunesse, ça n'empêche pas de produire un récit plus dense avec des personnages plus étoffés. Car l'idée générale est bonne et très intéressante. Kazuko est une élève en dernière année de collège, amie avec Masaru et Goro, deux garçons de sa classe (ce qui en soit est plutôt rare au Japon). Et en train de finir de nettoyer la salle de sciences quand surgit une odeur étrange et nostalgique de lavande. de cette bizarre expérience, Kazuko va se retrouver avec la capacité de remonter dans le temps. On imagine ô combien ses émotions : surprise, effroi, impression d'être folle, désarroi face à ce "pouvoir" inopportun qui la place dans de drôles de situation.

La novella se lit très vite. Trop vite même, pour les raisons invoquées plus haut. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur leur amitié si rafraîchissante, sur ... mais chut! Pas de révélation alors que le texte est déjà si court!
J'ai d'abord vu l'anime. Je dois avouer que mis à un part un graphisme un peu léger, j'avais bien accroché. Les personnages étaient attachants, l'histoire avait une bonne dynamique et on avait le temps de s'immerger dans l'univers de la traversée du temps. En somme, un très bon film d'animation qui m'avait donné envie de lire le livre dont il était tiré. J'ai dû acheter le roman de Yasutaka Tsutsui, il y a cinq ans maintenant. Il a trainé sur ma table de chevet depuis et je n'étais pas plus motivée que cela à le lire (venant juste de voir le film). J'ai donc eu le temps "d'oublier" un peu l'anime avant de m'y replonger.

Le roman en lui même n'est pas très long. Il se lit en quelques heures à peine et c'est peut-être d'ailleurs son plus grand défaut. J'avais espéré, en me plongeant dans La traversée du temps, que j'allais pouvoir redécouvrir l'anime qui m'avait plu il y a quelques années avec un univers plus étoffé, des passages inédits, des réflexions plus poussées des personnages... Et j'ai été déçue. Tout se passe beaucoup trop vite. J'ai à peine eu le temps de m'attacher à l'héroïne ou à ses deux camarades. J'ai même eu l'impression désagréable de passer à côté de l'histoire. Je ne suis pas arrivée à m'immerger dans l'univers, à me sentir proche d'au moins un personnage, à avoir envie d'en apprendre plus.

Je ne sais pas si le roman, à la base, était destiné à un public vraiment jeune ou bien pour adolescents. Il n'en reste pas moins que j'ai déjà lu des livres "à partir de 10 ans" qui étaient beaucoup plus étoffés. Et ce n'est pas non plus, le premier livre que je lis suite au visionnage d'un film. Il est bien dommage d'ailleurs que cette histoire soit si "pauvre". Elle avait pourtant beaucoup de potentiel comme l'anime avait pu nous le laisser voir. Un petit paradoxe cependant, c'est que la fin semble plus riche, alors qu'elle ne fait que trois chapitres. Ce sont d'ailleurs ces dernières pages qui sauvent ma lecture, car elles avaient cette ambiance douce et mélancolique qui ont fait que c'était un plaisir de les lire. J'ai au moins fini sur une bonne note.

Je me dis que j'aurais aimé, tout de même, connaître plus Goro ou le professeur de science des adolescents, voir un peu plus de la relation entre Kazuko et Masaru... Comprendre ce phénomène de voyage dans le temps, avoir une description plus poussée des sensations de Kazuko lorsqu'elle voyage... Beaucoup de petites choses qui font que je ne mets que deux étoiles à ce roman. Et c'est bien dommage.
Je recherchais une petite lecture rapide et simple pour m'occuper durant un après-midi pluvieux peu après le déconfinement et me suis souvenu de l'achat pas si ancien que cela de ce très court roman déjà pourtant bien caché parmi des romans un peu plus conséquent.

Ma lecture date de plus d'un mois déjà au moment où j'écris cette critique (livre lu début juillet) et j'avoue que si je conserve les grandes lignes de l'histoire en mémoire, j'ai déjà oublié les noms des personnages et que l'ensemble ne tardera sans doute pas à être oublié intégralement car si c'est une chouette lecture qui s'avéra plaisante à lire et distrayant l'histoire de SF en elle-même n'a rien de très original mais aurait surtout mérité je pense d'être plus creusé car le tout est malheureusement très court et je suis tout de même ressortie de ma lecture avec cet arrière-gout de trop peu.

Je n'en ai pas moins passé un agréable moment à la lecture de ce court roman, je n'ai pas encore vu l'animé mais regarderai celui-ci si l'occasion se présente.
Fan des dessins animés tels que Mon voisin Totoro, je me suis laissée embarquée facilement dans ce roman prête à enfiler un kimono. J'aime cette culture japonaise et ce fut une lecture vraiment plaisante et poétique qui m' a fait voyager.
C'est vrai je n'ai pas eu le coup de coeur car j'ai trouvé l'histoire trop brève et des zones d'ombre persistent. J'aurais aimé que l'auteur développe davantage certains éléments.
Kazuko, une lycéenne, découvre qu'elle est capable de voyager dans le temps.
Cette héroïne dans le roman est très sage., très réfléchie. Alors que dans le dessin animé que nous avons découvert en famille ce soir, elle se lâche complètement, tentant de revivre la journée parfaite. Impulsive, énergique, fun mais aussi irréfléchie, immature parfois égoïste, j'ai préféré cette héroïne là.
J'ai ressenti aussi beaucoup plus d'émotions dans le dessin animé. Kazuko est vraiment touchante.
Quelle fin aussi !
Pour résumer je dirai que j'ai aimé le roman mais je l'ai trouvé trop bref et trop sage.
J'ai découvert cette nouvelle complètement par hasard et je suis bien contente de ne pas être passé a coté car c'est un coup de coeur. Kazuko est une jeune fille qui découvre a la suite d'un accident qu'elle peut voyager dans le temps. Seulement voila, tout ces événements l'intrigue et elle va se poser beaucoup de questions. Elle veut a tout prix découvrir comment cela lui est arrivé et pourquoi.

On l'a suit donc a travers le temps, on revit avec elle certains passages et le l'histoire est relativement bien construite car on ne se perd jamais. Et puis on veut forcement connaître le dénouement car il y a un mystère avec une énigmatique personne. Qui est donc cet individu qui lui a donner ce pouvoir ? J'ai été très surprise par la révélation, je m'attendais a tout sauf a cette personne (je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense). J'ai été surprise également par le tournant que prend le récit. Si au début on est vraiment dans un récit jeunesse, avec les ados qui vont a l'école, après la révélation on part vraiment dans la science-fiction. Alors ce n'est pas forcement le genre que j'aime beaucoup mais ici tout est amené en douceur.

Il me semble qu'il existe un manga et aussi un film que je serai curieuse de découvrir. En tout cas si vous avez un peu de temps a perdre, n'hésitez pas a vous plonger dans cette aventure, vous ne serez pas déçus!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Un jour, quelqu'un entrera dans ma vie. Qui es-tu ? Je te reconnaîtrai... Quand ? Je t'attendrai... Où ? Peu importe puisque je sais que tu viendras. Un jour, quelqu'un...
Il va partir et tout va disparaître, nos jeux, nos discussions, ses premiers mots d'amour... même les traits de son visage vont s'effacer...
Après la journée de classe, un calme un peu triste régnait dans l’école. De temps en temps, le bruit d’une porte résonnait dans les couloirs déserts tandis que de l’autre côté de la cour, dans la salle des fêtes, quelqu’un jouait une polonaise de Chopin. Kazuko Akiyama, élève de troisième, achevait le ménage de la salle de sciences naturelles avec deux garçons de sa classe, Masaru Fukamachi et Goro Asakura.
- Laissez, dit-elle, je me charge de la poubelle, allez-vous laver les mains.
- Vraiment ? Merci.
Les deux garçons se dirigèrent vers les lavabos.
- Si j'ai bien compris, dit Kazuko, j'ai vécu une combinaison des deux phénomènes : à la fois un "saut dans le temps" et un "saut dans l'espace"...
- Je ne vois pas d'autre explication. Au moment où le camion allait t'écraser, tu as eu le réflexe de vouloir échapper au danger. C'est ainsi que tu es revenue instantanément à la journée précédente, dans l'endroit où tu te sens le plus en sécurité, c'est-à-dire ton lit.
- Mais pourquoi suis-je dotée d'un tel pouvoir ?
Monsieur Fukushima hésita avant de répondre.
Il y avait de la colère dans sa voix. Masaru avait vu tout ce qu'elle avait souffert sans intervenir. Elle se mit soudain à le détester.

Lire un extrait