AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La maison des maiko tome 2 sur 5
EAN : 9782383164500
Noeve Grafx (28/10/2022)
3.95/5   30 notes
Résumé :
Elle s’appelle Kiyo. Elle a 16 ans. Elle vient de la préfecture d’Aomori. Elle vit à Kyoto, dans une maison de maiko, les apprenties geisha. Mais elle n’en est pas une. Kiyo n’a pas réussi à devenir maiko… mais elle est devenue la cuisinière de la maison. Chaque jour, de ses bons petits plats et de son sourire, elle apporte son soutien à ces artistes en devenir et nous plonge dans leur quotidien. S’il est connu que leur élégance et leurs talents sont le fruit d’un l... >Voir plus
Que lire après La maison des Maiko, tome 2Voir plus
Insomniaques, tome 1 par Ojiro

Insomniaques

Makoto Ojiro

4.56★ (734)

11 tomes

Escale à Yokohama, tome 1 par Ashinano

Escale à Yokohama

Hitoshi Ashinano

4.14★ (550)

14 tomes

Blissful Land, tome 1 par Izumi

Blissful Land

Ichimon Izumi

4.12★ (635)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La série continue à plaire, intéresser, à nous en apprendre plus sur ce monde exigeant. le graphisme sert toujours bien le propos et nous happe quand nous voyons les Maiko et Geiko.
D'ailleurs quand elle sortent habiller ainsi, il n'est pas rare qu'elles soient regardées, prises en photo (sans leur demander)...
Kiyo nous régale de ses repas qu'elle fait, et pense au bien être des Maiko et surtout de Sumire dite Sû, son amie. Attention, cela pourrait vous donner faim et envie de goûter ses plats.
Kiyo semble également sincèrement contente pour Su, peut être n'était-elle pas faite pour être Maiko, ce que semble dire tous les cours qu'elle a fait, mais il y l'avantage qu'elle connaît et apprécie ce monde, ainsi elle participe mais différemment.
Le début à la bonne idée de commencer par un résumé du tome précédent ainsi qu'une présentation rapide des personnages.
Sumire comme nous avons pu le voir dans le tome 1 est une amie d'enfance de Kiyo. Elles partageaient ce rêve ensemble : de devenir Maiko. Mais finalement Kiyo fait la cuisine
dans la yakata, de son côté Sumire se distingue fortement et est probablement promise à un brillant avenir dans son domaine, mais elle travaille énormément, attention au surmenage et ne pas trop en faire.
Sumire, reconnue par ses pairs va être intronisée et passée une nouvelle étape : faire des débuts en tant que Maiko. Encore une fois, c'est très intéressant mais cela montre aussi combien ce monde est particulier, les règles à suivre, et les exigences.
Kiyo réchauffe leurs coeurs avec de la nourriture, de plus il y a parfois des moments du passé qui ressurgissent, c'est touchant. Kiyo et Sû ont une relation particulière.
Les bonus à la fin sont : une petite histoire à part, un aperçu du prochain volume, le glossaire du Kagai, le carnet de recette de Kiyo et une jolie illustration de Kiyo en cuisine.
Ce manga s'il saura intéresser le lecteur et lui en apprendre plus sur les Maiko, les apprenties Maiko, les Geikos, les différents stades, au travers de son histoire et de ses bonus, il est aussi à noter qu'il saura réchauffer le coeur et faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Très agréable tranche-de-vie !

Découvrez le quotidien des maiko, apprenties geisha, à notre époque !

Dans ce deuxième tome, nous en apprenons plus sur le passé de Kiyo, la jeune cuisinière, et de sa meilleure amie Su, avec laquelle elle a quitté sa campagne pour aller s'installer à Kyoto dans le but de devenir maiko.

Et oui, Kiyo rêvait aussi de suivre l'apprentissage d'une maiko plus jeune, mais ses manières tête en l'air et son manque de concentration lors des leçons lui vaudront d'être renvoyée de son "cursus" de rêve.
Heureusement pour elle, les fourneaux de la yakata (la résidence d'une "mère" formatrice et de ses "filles" apprenties) se retrouvent vide suite à la mauvaise santé de la cuisinière.
Après plusieurs jours à devoir manger des plats tout prêts du konbini (soit tomber plus bas que terre pour ces demoiselles aux goûts les plus raffinés), Kiyo propose de leur faire a manger... Et n'arrêtera plus !

De retour dans le présent, nous suivons aussi le parcours très ambitieux de Su, qui veut devenir la "meilleure maiko du quartier", voire du siècle.

Le feel-good est toujours présent dans cette série qui amène du sang frais dans la catégorie tranche-de-vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 2, on en apprend un peu plus sur notre cuisinière et l'apprenti maïko. Mais je trouve que l'histoire reste assez fade, difficile de s'accrocher et pas d'excitation à l'idée de lire la suite. Les dessins restent très doux et super sympas.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2022
Intelligemment publié en même temps que le tome 1 par Noeve Grafx pour mieux nous faire ressentir le potentiel de la série, ce deuxième volume confirme largement tut le charme de ce début d'oeuvre. En plus de nous offrir une immersion réussie et visuellement ravissante dans l'univers des kagai, Aiko Koyama nous propose une lecture qui fait beaucoup de bien, de celles qui sont profondément apaisantes, en particulier grâce à son héroïne et à ce qui la lie à sa précieuse amie de toujours.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ô Dieux… Faites que je puisse donner le meilleur de moi-même pour mériter ce que Kiyo m’apporte au quotidien et devenir une sublime maiko.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Aiko Koyama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aiko Koyama
Bande annonce VO de la série "The Makanai : cooking for the maiko house" adaptation des mangas d'Aiko Koyama.
autres livres classés : geishasVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}