Les Fables de la poubelle tome 1 sur 2
EAN : 9782205061871
Dargaud (21/01/2010)
3.5/5   10 notes
Toutes les belles histoires ont déjà été racontées.

Il reste les autres.

Partant de ce principe, l'auteur s'est amusé à imaginer 8 histoires, à la manière de fables, que personne d'autre n'oserait raconter...

Drôle, irrévérencieux, trash, inattendu : cet album est surtout une façon originale de rire d'une institution littéraire, la fable.

01. Clo-Clo
02. Hip Hip Hip Hourri
03. MDR>Voir plus
Que lire après Les Fables de la poubelle, tome 1Voir plus
Que voulez-vous ? Il est des gens qui ont de l'esprit, la grâce du comique et qui nous font passer une vanne moyenne pour le Mondial de l'impro. Je pense Jean-Paul Krassinsky de cette crasse. Un revendeur hors-pair de blagues sous le manteau. Un dealeur de gags. Un receleur de fous rires. Mais ça n'est pas tout. Et l'artiste gagne de plus en plus en profondeur, en poétique, sans se départir de son fond de commerce, le rire médecin.

Il y a chez l'hurluberlu une veine enfantine qui vaut le détour (Le miam de Moute, On embête Courgette, Sale bête, Kaarib, le singe qui aimait les fleurs, Les AK), et une veine plus adulte qui vaut l'heureux tour (Les coeurs boudinés, le crépuscule des idiots, Les petits soldats, La fin du monde en trinquant). Tout est drôlerie chez cet homme-là, même quand il se lance dans une fable Nietzschéenne incarnée par des singes dans « Le crépuscule des idiots », on frise alors le petit chef-d'oeuvre.

Concernant « Les Fables de la poubelle, tome 1 », nous sommes sur du tout public cruel, qui fera vraiment le bonheur des plus grands. Plus que des fables, j'y ai souvent vu de véritables courts métrages sur papier glaçant. de sales histoires qui révèlent plus qu'on ne le pense de prime abord. Car le fond n'est pas oublié (critique de la société et du capitalisme, écologie, moeurs, etc.) et les petits travers humains toujours croqués avec malice, mais l'essentiel n'est pas là : Krassinsky cherche le rire, c'est du sérieux, un combat de boxe et il nous l'arrache à plus d'une reprise. En mode désabusé, tragique, sorte d' « Idées Noires » de Franquin endiablées. Il y a du Jason dans ces pages, du Samuel Beckett et du Fabcaro, du Woody Allen parfois, les Frères Coen d'autres fois, c'est malin, caustique, humain.

Et combien j'aime la laideur maîtrisée de ses dessins ! Cela ajoute tellement à l'absurde. L'impression n'est pas celle d'un mauvais dessinateur, au contraire, mais d'un croqueur du laid, et j'adore cet aspect des choses tortueuses, loin des schémas classiques (j'aime particulièrement ses « vieux » au charme fou. La saynète « La Tentation » est un bijou à mes yeux). Ses personnages, à la limite de l'insecte, ajoutent quelque chose de cynique à l'humain consumériste, nous cantonnent à notre insignifiance, nous imposent l'humilité. Certains univers sont drôlement léchés, cradouilles à souhait.

Tout n'est pas égal dans ces pages, certains gags sont porteurs d'une moindre ambition, mais l'ensemble est jubilatoire, hautement divertissant et parfois vraiment brillant. Je ne sais si cela se sent, mais en tout cas, j'ai un petit peu aimé :-)
L'album est parcouru d'êtres frêles, gros nez gros yeux, mais sans oreilles. Ils tiennent beaucoup de l'insecte. Des insectes bêtes et pathétiques, englués. le bousier, valeureux nettoyeur à la vie périlleuse, est le seul à bénéficier d'un ode enflammée (qu'il mérite amplement).

Il n'est pas vraiment question de poubelles au sens propre, mais plutôt de vies de fonds de tiroirs, d'histoires d'autant plus tragiques qu'elles sont insignifiantes. Aussi insignifiantes au regard de l'humanité qu'une fourmi se faisant écraser par le sabot d'une brebis.

C'est méchant à souhait, délicieusement cruel. Les chutes, volontairement provoquées ou non, sont sanglantes. L'auteur nous prévient d'ailleurs en exergue de l'album :

"Tous les animaux apparaissant dans cet album ont été systématiquement maltraités. Certains d'entre eux sont morts des suites de leurs blessures. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs."

Bon appétit !

« (…) - Depuis qu’Anne-So m’a quitté, j’ai plus le goût à grand-chose.
- Elle faisait quoi dans la vie, cette Anne-So ?
- Conseillère financière… elle est partie avec un trader New-Yorkais.
- Ah ben ça, ça ne m’étonne pas. Saloperie de fumiers de capitalistes de merde ! Plus de place pour l’amour avec tout ce sale fric ! (…) »

Jean-Paul KRASSINSKY, Les Fables de la poubelle, volume 1, 2010, Dargaud / Poisson Pilote (p. 7)
« (…) AVERTISSEMENT : Tous les animaux apparaissant dans cet album ont été systématiquement maltraités. Certains d'entre eux sont morts des suites de leurs blessures. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. (…) » (p. 49)
« (…) - Saleté de robinet qui goutte ! L’aurait bien pu l’réparer avant de mourir, le Félix. C’est un malheur qu’il y connaissait rien à la plomberie. Même son p’tit robinet à lui, y gouttait tout le temps. (…) » (p. 20)
« (…) - Un café et un sandwich plaisir-fraîcheur.
- Ce sera tout ?
- Oui.
- 58 euros. (…) » (p. 17)

Videos de Jean-Paul Krassinsky (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Krassinsky
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :