Albin Michel (01/03/2023)
3.42/5   19 notes
Que faire quand le désir s'étiole et que l'agacement mutuel a remplacé la complicité ? Quand les années passées ensemble voilent l'horizon ? Au bout de trente ans de vie commune, Rahel et Peter se sont détournés l'un de l'autre. Le départ de leurs enfants a creusé un vide. Rahel espère beaucoup d'un séjour à la montagne prévu de longue date, mais un incendie ravage le chalet censé les accueillir. Ils passeront finalement leurs vacances à s'occuper seuls d'une ferme ... >Voir plus
Que lire après L'IncendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre, incendie, ne colle pas à l'histoire ou faut il le prendre au pied de la lettre. Il ravage tout puis tout se reconstruit, autrement.
Mais, je cherche, pas de ravage ici.
Bien sûr il y a ce lieu commun qui m'agace et veut qu' un couple vieux de trente ans ne peut voir que son attachement ravagé, pardon s'éroder.

Donc, Rahel et Peter, 55 ans pour lui, un peu moins pour elle, vieux couple de 30 ans, passent trois semaines de vacances dans une fermette.
Ce n'était pas prévu mais un incendie puisqu'incendie il y a, a détruit un chalet où ils devaient séjourner Un couple d'amis plus âgés, allez 50 ans de vie commune, leur ayant demandé de garder leur maison, suite à un avc opportun du monsieur. Excusez moi pour opportun mais comme ce n'est pas du vrai. Bref.

Bonne occasion donc pour les deux tourtereaux de se retourterer ou pas, à vous de lire.

Rahel et Peter sont visiblement attachés l'un à l'autre mais il n'y a plus de bagatelles. Peter n'a jamais été très performant, dommage pour Rahel assez demandeuse, et suite à un incident de parcours, plus rien.

L'incendie.
Livre intimiste se penchant sur une vie de couple, ce qui va, ce qui va encore, ce qui pose problème, ce qui peut encore être fait, sur ce qui est trop tard et sur ce que l'on peut vivre autrement.
Regard au féminin donc filtre Rahel, que sait elle des hommes, que sait elle de Peter, qu'a t elle ne pas voulu voir.
P 199. J'aime bien ce passage.
Mais si je te l'ai dit ! répond il. Pour vous servir mon capitaine ou Oui Madame, bien Madame ! Ce n'était pas assez clair sans doute.
Ah ces castratrices qui se plaignent des effets castrés.

N'exagérons pas. Tout ne vient pas de là, loin de là. Mais, dans l'incident fin de bagatelle, il y a un peu de cela, de ces hommes déchus de leur piédestal.

L'incendie.
D'autres personnages bien sûr, les enfants pas piqués des hannetons, et le couple d'amis, pauvre couple. Et des animaux, des poules, des chats un cheval et une cigogne. Bien la cigogne
Bien écrit et prenant.

Je me permets quelques questions sans réponses. Deux en fait.
1 - Avec le temps le stock des conversations s'épuise il au point que l'on ait plus rien à se dire ?
2 - Si les performances et appétences physiques diminuent ou s'éteignent, est ce un problème ?

Et me vient à l'esprit cette phrase d'un quidam en piteux état croisé lors de mes courses du mardi : il ne faut pas vieillir. Nul, ce qu'il faut me dis je intérieurement, c'est vieillir bien.

Idem pour le couple et s'il y a feu de broussaille, agir avant qu'il ne soit trop tard.

La phrase de la fin comme j'aime à les citer, traduite ici. Toujours l'herbe repousse, haute et verte et foisonnante, jusqu'à ce que les faux sans haines, tracent leurs cercles.

Commentaire. Puis de nouveau l'herbe repousse malgré les cercles et les incendies.
J'ai lu et aimé :
L'INCENDIE de Daniela Krien .
@editionsalbinmichel .
241 pages .

[ Rahel et Peter ont deux grands enfants, trente ans de cohabitation derrière eux et trois semaines de vacances devant eux . Que faire quand le désir s'étiole et que l'agacement mutuel a remplacé la complicité … ]

Comme un détachement . Une distance installée . Un étrange accablement . Plus d'approches . Plus de contacts . Des sourires las . Comme un équilibre fragile . En regards tourmentés . En désespoir, sanglotant . Comme un combat respectueux . Une harmonie à maintenir . L'odeur flottante des jours anciens . Comme une grande solitude . Toute la subtilité de l'amour . Si important .

[ … dans un couple la somme des non dits dépasse de loin la somme des choses dites … ]

J'ai lu et beaucoup aimé « L'amour par temps de crise » en août 2021 . Cette fois Daniela Krien décortique le couple, toutes les subtilités de la vie qui s'englue dans les années, les routines . Toutes les énigmes de la vie conjugale, douloureuses souvent . Un roman d'amour . Un roman sur la vie . L'amour qui torture . En fragilité .
J'ai 50 ans, trois ados qui ont quitté ou vont quitter le nid bientôt et 23 ans de vie commune, cette lecture m'a un peu bousculée parfois !… Que faire quand les années passées ensemble voilent l'horizon ?….

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ….
Un livre sur le temps qui passe, les enfants qui grandissent et les désirs en décalage dans un couple. Voici donc un couple en plein épidémie COVID, radiographie par l'auteur de ce texte, tendre et sensible. C'est ce couple dont les membres sont au mitan de leurs vies respectives qui évolue, se redessine par la force des choses. Comment aimer avec une sexualité en berne quand l'autre veut, mais l'un veut moins ? Que deviennent nos aspirations quand elles se heurtent à la réalité pas toujours très glorieuse du quotidien dans le couple ou le travail ? Un texte fin qui tente de prendre le pouls des amours qui déchantent et/ou doivent se réinventer. Une belle surprise.
Rahel et Peter forment un couple usé par le temps qui passe, presque 30 années de vie commune. Que faire lorsque la distance et la routine s'installent ? Comment raviver la flamme lorsque le désir et la sexualité sont en berne ?
L'histoire commence par un hasard : Rahel et Peter apprennent que le chalet de montagne où ils devaient se rendre pour passer 3 semaines isolés de tout est détruit par un incendie.
Une heure plus tard, une amie dont le compagnon vient de faire un AVC leur demande s'ils peuvent aller s'occuper de leur maison et des animaux pendant leurs congés. Ils acceptent et nous voici donc à Uckermark, dans une ferme située dans le nord-est de l'Allemagne.
Les journées sont rythmées par les baignades, les courses au supermarché et le soin aux divers animaux.
Ce séjour est censé être une tentative de rapprochement du couple dont le temps qui passe a fait s'éloigner toute complicité.
Y parviendront-ils ?

Daniela Krien signe un très beau roman sur la vie conjugale, le temps qui passe, les premières marques de vieillesse et aborde en finesse et en toute simplicité des thèmes tels que : le désir, l'intimité du couple et la parentalité... Une pleine réussite.
Rahel et Peter se retrouvent seuls, leurs enfants ont pris leur envol et c'est une nouvelle vie qui les attend. Ils doivent partir en vacances dans un chalet, mais celui-ci prend feu. Un de leurs amis gravement malade a besoin de leur aide, ce sera leur vacances.
Peter aspire a une vie solitaire à l'opposé de Rahel.
Même s'il s'agit d'une introspection sur notre vie contemporaine, ce livre n'est pas des plus intéressants.

Pour couronner le tout, Selma a démarré sa vie amoureuse à quatorze ans. Ses victimes
se ressemblaient. C’étaient soit des garçons plus âgés et inaccessibles, soit d’autres
qui lui vouaient une admiration sans borne et qu’elle exploitait sans limite. Son
style provocant, ses longs cheveux indomptés, son rouge à lèvres cerise formaient
un contraste absurde avec l’apparence falote de ces gamins faire-valoir qui lui permettaient
de briller d’autant plus.
Son
de briller d’autant plus. Elle ne tardait évidemment pas à s’ennuyer et rompait dès
qu’elle commençait à les mépriser pour leur soumission.
Pendant ses années d’enfance et d’adolescence,
il ne se passait quasiment pas une semaine sans un drame existentiel quelconque. Si
Selma était malade, elle souffrait atrocement. Si Selma avait des peines de cœur, le suicide lui apparaissait comme la seule issue. Si elle avait des déboires avec des professeurs, elle était le seul être au monde que personne ne comprenait et que tout le monde traitait injustement.
Selma avait dix-neuf ans, à ses yeux il était un homme, un vrai, et quand elle a
annoncé vouloir l’épouser quelques semaines seulement après leur rencontre, Rahel
a d’abord été stupéfaite, puis soulagée. Vince était comme un filet invisible qui
empêche une balle en caoutchouc de rebondir n’importe où.
Mais à dire vrai
elle voulait tout ressentir. Les larmes qui surgissaient de nulle part, l’abattement
et les sueurs, l’euphorie d’être tout simplement en vie et la fringale de son mari.

Parfois ce n’était pas la fringale de lui, mais le besoin d’un homme, n’importe lequel.

Videos de Daniela Krien (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniela Krien
« Dans cent ans, quand on voudra savoir comment vivaient les femmes d'aujourd'hui, il faudra lire le roman de Daniela Krien. » Sächsische Zeitung
Elles s'appellent Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde. Elles veulent tout, ont obtenu beaucoup, mais continuent de s'interroger sur des questions cruciales. Les rapports de force entre les sexes, la place de l'enfant et du travail, l'héritage familial, la fragilité de l'amour. La liberté qu'elles assument et revendiquent cache une autre forme de contrainte : elle oblige à choisir. D'une écriture élégante et précise, Daniela Krien explore les sentiments, les contradictions, les désirs de cinq femmes dont les parcours se croisent subtilement. Une justesse de ton, un regard aigu et une impressionnante finesse d'analyse font de ce roman, véritable phénomène en Allemagne, une radiographie captivante de la femme moderne dans une société en plein bouleversement.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albinmichel