EAN : 9782021122404
Seuil (06/03/2014)
3.41/5   23 notes
Cyril Gramenk est un obscur romancier qui rêve de gloire. Pour se débarrasser d’un contrat qu’il ne veut pas honorer, il donne à son éditeur le manuscrit épouvantable qu'un admirateur lui a envoyé. À son plus grand étonnement, le livre est un succès. C'est là que les ennuis commencent; le retour d’une ancienne maîtresse et la découverte de l'existence d’un fils caché n'arrangent rien… Sa vie n’est plus alors qu’une succession de situations délirantes, hilarantes ou ... >Voir plus
Que lire après Maudit best-sellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a parfois des livres qu'on n'attend pas. On le prend en se disant que l'on va juste passer un bon moment et que se sera une lecture en plus, facile, juste pour s'occuper.

Et puis ici c'est tout le contraire. Je le prends au hasard dans le rayon et c'est la petite note d'un auteur qui me décide à le lire. Etant une grande fan de Beigbeder, je ne peux que foncer quand celui-ci dit que ce livre en vaut vraiment la peine. Bon il y a des romans que l'auteur a adoré et que j'ai moins apprécié mais les goûts et les couleurs...

J'ai adoré ce livre car il cassé plusieurs images préconçues que j'avais d'un écrivain. Un écrivain pour moi est passionné par son art. Des horaires précis d'écriture, la recherche de documents, le plaisir d'inventer un univers et de le partager avec autrui. Il y a parfois des creux dans ce travaille complexe et parfois le roman n'est pas à la hauteur des espérances de l'écrivain ou du public mais en tout cas les mots enveloppent la vie de l'auteur et le rendent heureux. Oui c'est vraiment une image un peu rose bonbon de l'auteur alors que je me doute bien de la pression monstrueuse qui repose sur lui.

Mais tout de même ici Cyril est un drôle d'écrivain. Il ne sait faire que ça et pourtant il est très loin d'avoir confiance en lui. L'écriture est d'ailleurs devenu un devoir épuisant qui n'a plus grand intérêt. La seule personne qui croit en lui et surtout voit en lui un écrivain de génie est son éditeur. Cyril en jouera énormément. Il se sait médiocre mais vu que son éditeur croit ferme en lui, autant en profiter pour lui soutirer tout (TOUT) ce qu'il peut. Cyril est un auteur moyen (très) et l'assume (en partie).
Si Cyril est un auteur moyen, il excelle dans un tout autre art: le mensonge. Et là, tout le monde y passe. Femme, banquier, éditeur, presse...et enfin l'Etat. Car cette histoire est une véritable descente aux enfers qui fait malheureusement sourire (et pas qu'un peu). J'ai dévoré chaque page. C'est vraiment ce que j'appelle un roman chantilly: une situation en entraîne une autre et on ne voit plus comment Cyril va pouvoir s'en sortir.

Je ne suis pas adepte de la critique longue pourtant ici j'ai envie d'analyser chaque petit moment truculent de la vie de Cyril. Il peut être lu sous tellement d'angles différents que le roman (malgré qu'il soit assez fin) en devient très riche et totalement addictif. L'histoire ne s'épuise à aucun moment, le rythme est soutenu. J'en redemande.

Bon je me tais mais lisez-le!
surprenant , inattendu, amusant mais aussi savoureux
un vrai bijou
j''ai emporté ce livre dont le titre me plaisait
je l'ai commencé et je l'ai lu d'un trait impossible de le poser

"Un écrivain plutôt moyen sans éclat qui vivote dont la vie n'est pas rigolote mais qui est très amoureux de sa femme même si elle ne le lui rend pas !
C'est le récit d'une incroyable dégringolade, on se délecte, un peu voyeur pour savoir jusqu'où cela peut aller et on n'est pas déçu!!!
On tombe sous le charme de cet anti héros qui est à la fois tendre et exaspérant. Sa naïveté est une source de catastrophes perpétuelles mais on attend la prochaine tuile...avec impatience!
Situations cocasses et extravagantes jusqu'à la fin assez géniale"
un vrai coup de coeur
Cyril Gramenk , le narrateur, est un écrivain sans grand succès, dont les livres parlent de "cul", histoire peut-être d'exprimer sa frustration car sa femme Suzanne, a vite oublié les ébats fougueux de leur jeunesse. Cela ne fait aucunement de lui un obsédé sexuel, juste un homme ordinaire qui flatte peut-être le goût d'une certain public pour ce genre de littérature. Un jour, il reçoit par mail un manuscrit , au style épouvantable, qui décrit par le menu, dans un chapitre, le viol d'une fillette. Il souhaite quitter sa maison d'édition mais un contrat le lie à celle-ci. Il lui doit un cinquième roman. Il décide de leur livrer ce manuscrit infâme, persuadé qu'il ne sera pas publié...
Et bien évidemment, cette horreur devient le maudit best-seller ! Célèbre malgré lui, ce roman va surtout lui gâcher l'existence ! L'auteur décrit l'envers du succès : les arnaqueurs que l'odeur de l'argent attire, le fait qu'un livre hyper malsain trouve un public, la vie de l'écrivain qui devient médiatique et les répercussions que ce fait entraîne sur sa famille. Les ennuis vont crescendo, il s'avère que la scène de viol n'est pas de la fiction mais s'est réellement passé. C.Gramenk se retrouve derrière les barreaux alors qu'il est innocent...
Ce roman est intéressant à plus d'un titre mais je ne qualifierais pas la dégringolade du héros comme savoureuse (cf la présentation du livre). le monde de l'édition y est présenté comme une jungle où le narrateur, assez veule, n'est pas de taille à affronter les dangers qui le menace, lui et les siens.
Ecrivain peu connu, Cyril Gramenk entretient de bonnes relations avec son éditeur, Robert Frossant, et ne désespère pas d'écrire le roman du siècle. Pour l'instant, il vit assez mal de sa plume, et lorsque sa maison d'édition est rachetée, il est lié au nouveau directeur par un contrat qu'il a du mal à honorer. Pour s'en débarrasser, il envoie à son éditeur un manuscrit sans intérêt que lui avait adressé un admirateur, auquel il n'avait pas répondu. Contre toute attente, ce manuscrit est un véritable coup de coeur… et la vie de notre écrivain va basculer dans un tourbillon qu'il aura du mal à maîtriser.
Quiproquos, humour… cet « écrivain » si sûr de lui nous promène durant 219 pages et nous fait partager des situations rocambolesques avec une naïveté désarmante.
Livre pris au hasard à la bibliothèque, en général je ne lis que des policiers, je n'ai pas trop apprécié la lecture .Faut dire que ce n'est pas le style que je lis.

Occupez-vous de votre femme et de votre fille. Emmenez-les en vacances .Je suis enfermé ici , mais il y a un moyen de récupérer les clefs de Coutainville , si ça vous intéresse , la voisine a un double.
J'étais un écrivain à qui on donnait 100 000 balles. Flaubert pouvait aller se rhabiller.
Le lot de consolation des ratés .Elle a rétorqué que c'était une bonne nouvelle , j'avais toutes mes chances