AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265077881
315 pages
Fleuve Editions (09/10/2003)
3.48/5   33 notes
Résumé :
Tout est calme en tous lieux dans la Nouvelle République. Les survivants de l'Empire sont en déroute ; la renaissance des Chevaliers Jedi a apporté pouvoir et prestige au jeune gouvernement. Les factions qui ont combattu la tyrannie impériale paraissent unies pour savourer les fruits de la paix. Mais la saison des fruits ne dure pas. Luke doit voyager vers le monde natal de sa mère dans une quête sans repos pour retrouver les siens. Lando, l'aventureux, doit se sais... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Crise de la Flotte noire, tome 1 : La tempête approcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ayant demandé un conseil à un amateur de Star Wars sur un roman sympa avec Lando, j'ai été aiguillée vers la trilogie de la Flotte Noire. Avouons que ce n'est pas ce qui se fait de plus ciselé en matière d'écriture.
Cela se lit vite, ça a un petit côté palpitant par moment, mais c'est assez inégal: le mieux, c'est en effet l'arc narratif centré sur Lando, qui part à l'abordage d'un mystérieux vaisseau fantôme surnommé le Vagabond, et les soucis de Leia ne sont pas trop mal non plus....par contre, pour Luke c'est d'un barbant!
Disons aussi un mot du côté SF: le côté spatial, le côté distance et soucis techniques etc, est plutôt pas mal, mais parfois vient un cheveu sur la soupe qui casse l'ambiance. Les enfants de Han et Leia ont des chiots. Lando évoque Le Mystère de la chambre jaune, non mais je rêve....Comme je l'ai lu en français, la honte, je ne sais pas si c'était là à l'origine ou si ça vient de la traduction, mais c'est tout de même pas terrible!
A réserver aux passionnés!
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est sorti en 1996, c'est à dire avant la deuxième trilogie.
Pas de chance pour lui, tout ce qui passe dans la prélogie contredit toute la partie de Luke, déjà bien faiblarde.
Il faut donc se tourner vers Leïa et Lando pour trouver quelque chose d'intéressant.

Ces deux autres arcs sont bien plus enthousiasmants. Lando est accompagné de R2D2 et C3PO pour aborder un vaisseau. Il a aussi avec lui Lobot, l'administrateur cyborg de la Cité des Nuages. Je ne me souvenais pas du tout de ce personnage mais cette équipe est originale en plus d'être drôle et fonctionne très bien.

Leïa ne me plaît pas beaucoup. Têtue et obstinée, elle refuse d'écouter ceux qui ne cherchent pourtant qu'à l'aider.
Au lieu de menacer de démissionner à chacune de ses interventions, elle ferait de réellement le faire pour que des personnes plus compétentes qu'elle la remplace.Il n'empêche, toute son histoire est très intéressante et montre bien les difficultés à gouverner une Nouvelle République complexe, dans laquelle toutes les susceptibilités doivent être prises en compte.

Premier tome d'une trilogie, c'est un livre qui m'a beaucoup plu tout en me rappelant de bons souvenirs (on m'avait offert ces livres Star Wars à l'occasion d'un week-end mémorable :D ). Malgré quelques passages à vide, j'ai très envie d'en connaître la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Avec les épisodes 1 à 3, cette trilogie ne fait presque plus aucun sens aujourd'hui. C'est une trilogie à éviter car est fait des liens avec la mère de Luke et Leia qui sont totalement erronés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ackbar a raison, dit Yan en secouant la tête. Les actions passées n'ont plus d'importance. Ce qui compte, c'est la décision que tu vas prendre maintenant...
-Laquelle? gémit Leia. Polneye n'était pas membre de la Nouvelle République. Cette planète n'avait même pas posé sa candidature....
-Tu parles d'obligation, dit Yan. Je te parle de justice.
-Mais le piège est là, n'est-ce pas? Nous sommes trois, et déjà en désaccord sur ce qui est juste. La paix est impossible. Il y a toujours quelqu'un qui veut tuer quelqu'un d'autre, et il est impossible de l'en dissuader? En tout cas, ça m'est impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Annoncez aux membres de l'équipage qu'ils sont désormais prisonniers du Protectorat Yevethan et Sa Gloire le vice-roi, dit-il en essuyant sa griffe sur le pantalon de sa victime. Précisez qu'à partir d'aujourd'hui, leur vie dépend de leur utilité. Je vais prévenir le vice-roi de notre triomphe.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}