Starving anonymous tome 1 sur 7
Pika Edition (03/10/2018)
3.49/5   39 notes
Enlèvements, gavage, esclavage, exécutions...
l'humanité en péril!

En plein mois de mars, le Japon est frappé par une exceptionnelle et inexplicable vague de chaleur. Iyé, lycéen qui aimerait devenir dessinateur, est soudainement kidnappé alors qu'il rentre de l'école avec son ami Kazu. Il se réveille dans un hangar, entouré d'hommes congelés et d'autres totalement hagards et obèses. Le paysage qui s'offre à lui est terrifiant, mais il est loin... >Voir plus
Que lire après Starving anonymous, tome 1Voir plus

Masaya Hokazono

3.62★ (264)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce manga a été offert par la maison d'édition dans le cadre du confinement. Je remercie Pika pour cette découverte hélas, ce ne fut pas pour moi. Certes, j'aime beaucoup le genre horreur et la science-fiction cependant, je n'ai pas accroché à ce premier tome. Même si les scènes représentées ne laissent pas le lecteur de marbre, le coup de crayon ne m'a pas spécialement plu. Les premières pages mettant en avant des points de vue sous la jupe des filles ou exhibant leurs longues cuisses ont eu vite fait de m'irriter. Dès le départ, on a montré du fan-service et ce fut encore pire lorsque les héros ont débarqué dans la salle de reproduction où les Femmes n'étaient que reproductrices aux seins démesurés et à la bouche ouverte, appelant avec une envie désespérée le membre d'un Homme. L'image de la Femme est terriblement dérangeante, vulgaire et malsaine. Je n'ai malheureusement pas pu passer outre ce point. Pour le moment, il n'y a que des personnages masculins… Or, si une demoiselle vient à intégrer le groupe, je sens que l'on aura de nouveau des aperçus racoleurs de son physique ! Cela ne m'intéresse pas et ne correspond pas à mes goûts dans les mangas d'horreur.

Ce premier volet a pour qualité de proposer un scénario véritablement angoissant et peu ragoûtant. On suit le jeune Iyé qui rentre des cours avec l'un de ses amis. À la manière de « Battle Royale », toutes les personnes du bus s'endorment à cause d'un gaz, puis se réveillent dans une salle où un spectacle à glacer le sang les attend ! Ici, il n'est pas question de meurtres pour survivre, mais d'une usine étrange où les humains sont du bétail. Corps humains amassés les uns sur les autres, hommes et femmes obèses gavés comme des oies par un fluide annihilant leur esprit, corps découpés ou attachés comme dans un abattoir, prisons de reproduction, … La chair humaine est au coeur de cette intrigue qui m'a donné des frissons. le sujet n'est pourtant pas nouveau. J'ai déjà retrouvé ce genre d'idées dans la littérature ou dans des films/séries où les auteurs cherchent à pointer du doigt la surconsommation de masse, le consumérisme et la cause animale cependant, ce manga a réussi à me dégoûter. Pour moi, le pire ont été le complexe où les humains sont gavés ou encore la salle de reproduction. Cela m'a écoeurée tant c'était gore. En revanche, j'ai apprécié l'intégration de créatures qui m'a rappelé la série « The Promised Neverland » en plus gore… Mais je n'en dis pas plus pour ceux qui souhaitent découvrir cette saga.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au trio tentant de survivre au milieu de cette industrie humaine. Entre Iyé qui m'a paru trop dans l'observation ou encore Yamabiki et Natsune qui semblent avoir l'esprit retors, calculateur et parfois obscène, il est difficile de les apprécier. Il faut également reconnaître qu'on a l'impression qu'ils surjouent un rôle et n'ont pas de réelle psychologie. C'est dommage. Ma découverte de Starving Anonymous s'arrête donc là. Si vous cherchez un manga tendu, inquiétant, extrême et glauque, alors n'hésitez pas à plonger à la découverte de cette industrie humaine où vous attend un bétail spécial à l'obésité morbide et aux appétits alimentaires ou sexuels insatiables…
Lien : https://lespagesquitournent...
Iyé et Kazu sont amis et lycéens. le premier veut devenir dessinateur, le second météorologue. Par une journée de forte chaleur, ils décident d'aller manger dans un fast food avant de prendre le bus. Iyé sent alors sa tête s'alourdir, il se sent mal, se rend compte que tous les passagers sont endormis à cause d'un gaz, puis lui-même perd connaissance. A son réveil, il se retrouve prisonnier dans une ferme industrielle où les humains sont traités comme du bétail...

Lorsque j'ai dit à un ami que j'étais déçu par ''The Promised Neverland'', dont j'aimais bien l'idée de base, le premier arc, mais pas la suite que je trouvais très médiocre et clichée, il m'a aussitôt proposé de me prêter ''Starving Anonymous''. Il ne m'a pas donné de résumé, il m'a juste dit que c'était TPN mais en version adulte. Et effectivement, ce manga n'est pas à mettre dans toutes les mains !

L'idée est bonne, la scène du fast food est directement mise en parallèle avec l'élevage massif d'humains abêtits, mais le manga est franchement gore. Entre l'engraissage des humains, la reproduction forcée à coup de drogues et de viols, la scène , ça va loin, presque trop loin.

Si Iyé a des réactions normales, je trouve que les deux personnages qu'il découvre à l'intérieur (désolée, j'ai vraiment une mémoire lamentable des noms) ne sont pas réalistes. L'un est un pervers qui a l'air totalement dérangé. L'autre a des réactions qui semblent moins extrêmes, il a en tout cas l'air plus humain malgré sa violence (comme ). Ceci dit, je trouve qu'avoir des personnages ''dérangés'' parmi les héros, au milieu d'une histoire extrêmement gore et dérangeante elle-même, c'est un peu too much.

En conclusion, j'avoue que tout ça m'intrigue, l'idée des monstres qui me plaît bien. Mais c'est si gore que je ne sais pas si j'irai au bout. Sept tomes, ça va vite mais ça peut quand même être très éprouvant, surtout si le niveau d'horreur va encore en s'accroissant.
Amateurs de manga d'horreur, n'hésitez pas à vous jeter sur Starving Anonymous, seconde production du duo Kuraishi - Inabe, respectivement scénariste et dessinateur de cette série en 7 tomes.
C'est donc au tour des français de découvrir cette série horrifique totalement malsaine. Avis aux amateurs de hauts le coeurs, ici vous serez servi. Starving anonymous démarre par un préambule à la fois simple et curieux. Deux amis dégustent quelques nuggets de poulet bien gras dans un fast-food tout en se questionnant sur la bonne origine de cette junk food. Quelques instants plus tard, ils se font kidnapper à bord d'un bus façon battle royale.
Pour finir, ils se réveillent dans un hangar peuplé de personnes obèses en train de se gaver tel des oies inconscientes d'un espèce de liquide sucré...
Et ce sera tout pour le résumé... N'en disons pas plus sur Starving Anonymous, un cauchemar terriblement organique dans lequel l'être humain n'est ni plus ni moins que du bétail destiné à nourrir une présence des plus monstrueuses. le dessin réaliste laisse la part belle à l'angoisse et surtout au malsain avec quelques cases très intenses, parfois rebutantes.
Nous avons droit à un premier tome presque hardcore qui ravira les amateurs du genre. Heureusement Starving Anonymous ne se contente pas d'aligner les rebondissements gore et horrifiques façon Divine Comédie. Pour parfumer cet enfer bestial, les auteurs prennent soin de distiller une petite frayeur, notamment à travers toute l'ambiance malsaine qui se dégage de ce roman, ce revers cauchemardesque d'une humanité revue comme du junk food et surtout le design des créatures plutôt impressionnant.
Bien sûr , on pourra reprocher une surenchère de dégueulasserie mais c'est aussi une volonté de renforcer la férocité de cette oeuvre. Rappelons que les mangas horrifiques ne tombent pas dans la censure et ne visent pas la complaisance. C'est le cas, notamment, des mangas de Junji Ito.
Les auteurs aiment le choc mais ne s'en prélassent pas. Ce n'est pas gratuit et en cela, Starving Anonymous en est un bon exemple même si, bien évidemment, il faudra attendre de lire les autres tomes pour connaître le sens de ce cauchemar bien sanguinolent.
Je le recommande avant tout pour celles et ceux qui n'ont pas peur de se perdre dans des méandres cauchemardesques.
Je ne suis pas une amatrice de titres qui font peur. J'ai voulu tester ce titre un peu sur un coup de tête après en avoir lu une bonne publicité sur les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas les auteurs même si l'un d'eux à déjà publié un titre chez nous. Je me suis donc un peu lancée à l'aveugle dans l'idée tout de même de me faire peur.

En lisant les premières pages, je me demandais un peu où j'étais tombée. J'ai trouvé le titre très racoleur avec des cadrages assez vulgaires sur les femmes qui m'ont fortement déplu, surtout qu'ils n'apportent rien au récit. Et puis d'un coup, on a basculé dans quelque chose de très inquiétant voire dérangeant.

Le héros, Ié, se retrouve du jour au lendemain embarquer dans une histoire qui le dépasse. Alors qu'il prend le bus avec son meilleur ami, tout le monde sauf lui se retrouve endormi. Ils sont ensuite transportés donc une espèce de complexe ultra aseptisé où l'on traite les corps humains comme de la chair animale. Vous voyez où on veut nous emmener ? Oui, le titre va nous embarquer dans un espèce de délire dystopique à la Black Mirror où une entreprise va élever des êtres humains pour en faire de la chair consommable.

Déjà rien qu'en découvrant ça, j'en frissonnais. Mais en plus, les auteurs vont ajouter une bonne dose d'horreur avec des espèces de créatures amatrices de chair humaine qui semblent elles aussi élevées dans ce complexe. N'en jetez plus, ça y est, j'ai suffisamment peur.

Au fil des pages, j'ai senti l'horreur et surtout l'angoisse monter de plus en plus. le héros va se retrouver confronter à ce qu'il y a de pire dans l'humanité : le trafic d'être humain, le viol, le meurtre, la cannibalisme, etc. C'est vraiment très gore, surtout pour quelqu'un à l'âme sensible comme moi. Honnêtement, je comprends la volonté de vouloir faire un titre choc pour dénoncer notamment ce qu'on mange dans les fastfood (cf les premières pages) et la société consumériste actuelle, mais là on va très loin dans la métaphore pour ça, peut-être trop pour moi.

Les fans de théories du complot et de gore seront ravis par ce titre, pour ma part, je n'irai pas plus loin que ce tome 1 qui est déjà tout juste soutenable pour moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gros choc avec le manga « Starving Anonymous » (« Shokuryo Jinrui » en VO) de Yuu Kuraishi et Kazu Inabe, qui est loin d'être une mignonne romance mais de l'horreur pure !

Nous y suivons quatre protagonistes -Iye (le personnage principal), Kazu (son meilleur ami), Yamabiki (l'excentrique) et Natsune (le taciturne)- enlevés et enfermés dans un mystérieux centre où l'humain est traité comme du bétail pour des raisons horribles que je ne spoilerai pas. C'est cruel, sombre, gore, et interdit aux âmes sensibles. Moi qui ai lu pas mal d'histoires d'horreur, je dois dire que celle-ci m'a marquée. Certains y verront peut-être une critique de ce que l'humain fait aux animaux pour s'en nourrir, d'autres n'y verront qu'une oeuvre d'horreur. En tout cas, elle perturbe.

Pour ce qui est des personnages, j'aime bien Iye qui semble être le plus humain du lot même si ma préférence est tout de suite allée à Natsune, le brun ténébreux aux motivations mystérieuses. Il n'est pas commode et il peut faire très peur, mais pas autant que Yamabiki à mes yeux. Encore une fois, je n'en dirai pas plus. En tout cas, il ne faut pas attendre énormément de bons sentiments dans cette oeuvre, sauf venant d'Iye pour le moment. Je suis curieuse de savoir si les auteurs comptent le faire évoluer sur une pente plus sombre (j'aime les personnages sombres).
Les dessins, bien qu'ils dépeignent des atrocités, sont beaux et plutôt réalistes, on est loin des looks improbables du manga, les personnages disproportionnés ne le sont pas sans raisons. Et les expressions sont très bien retranscrites même si elles ne mettent pas toujours les personnages en valeur.

Cette série étant récente en France, il n'y a que trois tomes disponibles pour l'instant et j'avoue que j'aimerais connaître la suite, découvrir les secrets de cette histoire et comment les personnages vont s'en sortir.

Aux amateurs d'horreur et d'oeuvres sombres sans aucune lueur d'espoir ou de bonté, je vous recommande ce manga. Pour les autres, attention au traumatisme !

- Vous allez… sortir d’ici, n’est-ce pas ?
- Hein ? Ben oui…
- Je peux vous aider ! Dites-moi ce que je dois faire !
- Mets-toi à l’aise et bois un coup !
- Hein ? Non… mais… enfin… J’ai bien vu ce qu’il va se passer si je buvais ce liquide !
- Oui… Et alors ? Finir sa vie ici… Ce n’est pas si mal !
L’anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ?
S’il a bu ce liquide, oublie-le ! Ce n’est plus celui que tu connaissais. Tu vois, ça… Tous ceux qui en boivent arrêtent de réfléchir !

Lire un extrait