AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844184542
230 pages
La Part Commune (07/09/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
6 nouvelles.

Pourquoi une célèbre cantatrice fuit-elle incognito à l’autre bout du monde ? Que redoute-t-elle ? Traquée ?

Un expert comptable réputé est peut-être trop naïf pour être honnête et tombe dans un piège qui brisera sa vie.

Quand on est dans un compartiment « single » sur un train de nuit pour fuir un chagrin d’amour, on peut faire une bien étrange rencontre...

Des personnages insolites, attachan... >Voir plus
Que lire après Divine SélénasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Des nouvelles. Oui mais pas ordinaires.
Écrire des nouvelles semble un style assez simple, et pourtant pour l'écrivain la structure lui inflige un cadre strict et une chute.
Ici avec Pierre Kyria, ce sont des tranches de vie. Des moments intimes, insolites ou passagers. Il compose énormément son texte, pose les choses, un peu trop parfois vous envoûtant et vous guide vers une voie vous perdant de son lieu initial.
Des textes très bien écrits. Par contre des phrases longues, très longues, donnant à certaines nouvelles un côté vieillot sortie de la naphtaline.
Un bémol également sur le départ de chaque récit, difficile de rentrer directement dans l'histoire, le décor. Un style trop rigide pour moi, ce qui n'enlève pas des moments très surprenants ou quand on s'habitue à tout ce petit monde, c'est terminé.
La plus longue, celle de la cantatrice est un magnifique moment, sa vie, ses exploits vocaux et ses chutes…
Une boutique où un brocanteur nous livre son lieu et ses rencontres de clients des plus décalés…
Un comptable déprimé, abusé, dans un décor Parisien suranné. . . Un voyage en train surréaliste…
Bref à découvrir pour son écriture … un peu déprimant pour les histoires.

Merci Babelio pour ce livre de masse critique et les « Éditions La part Commune ».
Commenter  J’apprécie          180
Après une dizaine de romans, P.Kiria, l'auteur revient avec un recueil de six nouvelles des plus agréables à lire en ne laissant à leur fin aucun sentiment de frustration, mais plutôt une douce mélancolie .
Comment, ou pourquoi une enfant des favelas qui devient une grande cantatrice fuit et termine sa vie dans l'anonymat ; c'est la plus longue nouvelle , elle fait une centaine de pages , et le livre n'est pas très épais ; puis suivent des personnages qui ont du caractère mais avec des failles assez profondes pour les faire trébucher. La solitude comme compagne aussi, elle est très présente . Ce sont des personnages attachants.
L'écriture classique est très belle. J'ai eu un coup de coeur pour Manuel de Sélénas, Victoria, Mr Jérôme, Zelda, Mr Polisson et comparses.
Commenter  J’apprécie          130
Je sors de ma zone de confort avec ce recueil de nouvelles. Ici, nous allons suivre plusieurs personnages dans leurs vies respectives avec leurs hauts et leurs bas. L'espoir, le doute, la tristesse, la joie...
J'avoue, cela m'a fait bizarre de lire des textes qui reflètent la réalité de notre monde plutôt que du fantastique et autre. Cependant, cela fait du bien à l'esprit de se concentrer sur un style différent avec des personnages où certaines personnes peuvent se reconnaître.
Les deux nouvelles qui m'ont le plus intéressé sont celle sur la cantatrice que l'on suit de son enfance à sa mort. Elle reflète d'un côté le faste et la célébrité, l'envie d'être toujours au top de ne pas sombrer dans l'oubli et de l'autre côté, une personne qui cherche à finir sa vie dans la tranquillité, le calme et d'appartenir a un cercle de gens pour ce qu'elle est et non sa notoriété.
L'autre histoire est celle du comptable honnête, mais qui trop crédule se fait piéger et se satisfait d'une vie moins charger et qui lui permet de repartir de zéro avec sa femme.
Pour conclure, ce fut une intéressante découverte pour ce recueil, il se lit tranquillement sans ennuyer son lecteur. Un peu de changement fait du bien parfois.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          100
Je pense être malheureusement passée à côté de ce livre...
J'ai pourtant véritablement apprécié la première nouvelle, j'aurais même apprécié qu'elle soit encore plus longue tant je l'ai trouvée intéressante et entraînante. Malheureusement le reste n'a pas suivi... Les autres nouvelles ne sont pas écrites dans le même style, et j'ai mis beaucoup trop de temps à entrer dans chacune pour pouvoir les apprécier. le style devenait, pour moi, de plus en plus lourd et je me retrouvais à lire sans trop payer attention à l'histoire...
Dommage, ce fut un raté pour moi.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..