VLB Editeur (01/11/2021)
3.59/5   11 notes
Emma L. Maré, tu y arriveras, ne te laisse pas abattre, retrouve ton souffle, sois plus légère que le poids des villes, plus forte que la gravité, remplis le vide de poèmes onctueux. Emma L. Maré, quand l'ombre t'interpelle, réponds à la lumière.

Je suis Emma L. Maré, future grande écrivaine. J'avais envie d'écrire une uchronie détraquée. J'avais envie d'écrire sur moi. J'avais aussi envie de ne surtout pas écrire sur moi. Bon, oui, ce roman parle de ... >Voir plus
Que lire après Réponds à la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour le lancement de la nouvelle collection québécoise VLB Imaginaire, Geneviève Blouin et Mathieu Lauzon-Dicső ont choisi de publier le premier roman d'Emma L. Maré ! Rien que ça !
Quoi ? Que dites-vous ?
Vous ne connaissez pas Emma L. Maré ? Voyons, un peu de sérieux !
Emma L. Maré, brillante étudiante de littérature au cégep, maîtresse de la rhétorique et future bombe autodidacte du monde de l'édition ?!
Pour son premier coup d'éclat, Emma L. Maré vous offre un premier aperçu de son talent avec Réponds à la lumière, illustré comme il se doit de main de maître par Axel Pérez de Leó.

Celle qui voulait écrire
Réponds à la lumière n'est pas un roman comme les autres, c'est un exercice d'autofiction dans lequel Emma L. Maré, jeune québécoise, rêve de devenir écrivaine. Mais pas n'importe quelle écrivaine, non, l'une des meilleures (et pourquoi pas la meilleure ?) que l'on reconnaîtrait à l'épicerie du coin et qui devrait gérer minutieusement jusqu'au contenu de son assiette pour correspondre à l'image qu'ont ses fans d'elle. Emma L. Maré n'est pas n'importe qui…enfin disons qu'au moins une personne en est convaincue : elle. Et le reste du monde ne devrait pas tarder à le savoir de toute façon.
Ça tombe bien d'ailleurs puisque vous tenez son premier roman entre vos mains, la vie est bien faites.
Bon alors, certes, la vie d'Emma L. Maré n'est pas forcément aussi grandiose qu'on pourrait le croire de prime abord. Dans la vie de tous les jours, Emma L. Maré s'appelle Emma et travaille pour un site-hébergeur de vidéos pornographiques où elle a tout de même un rôle primordial : ajoutez les tags qui permettent aux spectateurs de pouvoir trouver rapidement leurs blowjobs ou leurs BBC (rien à voir avec la chaîne américaine) favoris.
Emma ne roule pas non plus sur l'or, elle galère, comme pas mal de jeunes aspirantes écrivaines de son âge, vit en coloc' avec plusieurs personnes insipides telle que Monique, 47 ans, grande amatrice de bière devant l'éternel. de temps à autre, Emma répond à sa mère au téléphone pour éviter qu'elle ne débarque en quatrième vitesse morte d'inquiétude devant l'absence de réponse de sa fille chérie. Emma lui répète que tout va bien et que sa carrière avance. Surtout qu'Emma écrit un vrai roman de science-fiction avec une héroïne qui transforme le sable en eau. Ce qui devrait passablement contrarier Monique.
Emma nous explique que derrière ses rêves de grandeurs, il y a la réalité d'une jeune femme qui n'a pas grand chose et qui a un mal de chien à avouer sa propre fragilité aux autres.
Pourtant, dans les mots d'Emma L. Maré, Emma, la simple et attachante Emma est un sacré numéro qui en fait des tonnes pour s'autocongratuler à coup d'hyperboles et de comparaisons flatteuses à hurler de rire, qui se rêve déjà au sommet en ayant même pas fini de grimper sur la base (de la base) de la première marche qui mène au podium.
Cette indécrottable prétentieuse laisse pourtant parfois glisser quelques mots sur l'amour qui lui manque et l'amour qu'elle n'arrive pas à exprimer, sur les sentiments qu'elle refoule et son envie d'être, d'exister qui vibre si fort qu'elle finit par en faire trembler le lecteur lui-même.

L'invasion des profanateurs d'humilité
Cette histoire drôlissime où la plume déliée et inspirée d'Emma L. Maré fait des merveilles, aurait pu être un simple récit de plus dans la mare des auteurs et autrices qui n'en finissent pas d'écrire sans lendemain. Mais voilà qu'un jour, notre experte en tags pornographiques, plus excitée par les hommes en combinaison de ski que par des érections plein écran de sexes masculins anonymes, se retrouve face à une vidéo totalement inattendue. Et pas de celle qui donne envie d'aller soudainement se masturber dans les toilettes !
Emma apprend d'un seul coup que l'humanité est infiltrée par des extra-terrestre et qu'il faut absolument rejoindre la première et dernière résistante de la race humaine, une certaine Sarah.
Dès lors, Réponds à la lumière se transforme en un récit d'aventures science-fictives débridées où l'on enchaîne les scènes gores et les scènes porno avec un égal bonheur, découvrant par petites touches l'invasion rocambolesque d'une race extra-terrestre au moins aussi modeste que la narratrice elle-même.
C'est dire !
Derrière cette escapade science-fictive se terre pourtant de vrais motifs sociaux, une vraie réflexion sur le rôle du dominant dans la société moderne et sur la place de l'inaction dans un monde qui n'en finit pas de stagner.
Point de grande confrontation ou de combat épique ici, mais le ton humoristique et décapant d'Emma L. Maré qui refuse purement et simplement qu'on colonise sa planète et ses occupants humains sans une once d'explication ! Un peu de décence, marde !
Dans cette quête pour la vérité, Emma devra aussi gérer des problèmes du quotidien, comme le fait d'avoir ses règles alors que l'on doit échapper à des tueurs extra-terrestres qui veulent votre peau. Peut-on changer sa serviette hygiénique en paix avant de sauver la Terre ? Insidieusement, malicieusement, Emma L. Maré infuse son récit dans un certain féminisme qui n'empêche jamais l'histoire d'exister et son héroïne de nous faire marrer. La question de la domination et de ce que permet aussi, d'un autre côté, d'être en bas de l'échelle pour se confronter au réel finit de boucler ce récit qui se lit d'une traite ou presque, sourire aux lèvres et clins d'oeil de connivence avec une autrice qui n'en est pas une et qui vient pourtant, d'un coup d'un seul, d'en devenir une qui compte.

Quelque part entre Fleabag, M'entends-Tu et L'invasion des profanateurs de sépultures, Réponds à la lumière nous offre un récit infiniment drôle, impertinent et inventif où le réel est au moins aussi farfelu que le reste. Tendre, enragée, intelligente, voici qu'une nouvelle autrice est née de l'autre côté de l'Atlantique et elle s'appelle Emma L. Maré !
Lien : https://justaword.fr/r%C3%A9..
Réponds à la lumière de tous tes voeux, toi l'écrivaine en herbe, qui veut s'affranchir de cette pornographie pécuniaire, a collé des tags sur des vidéos toute la sainte journée. Tabernacle de vie, ou tes fragilités se cache dans ton quotidien obstiné ! Mais ce sera sans compter sur ce qui sans suivra, un jour, aux milieu de ces blows job et autre strap on .. une vidéo pas comme les autres.. la vidéo d'un meurtre ? Non mais celle d'une personne, non anonyme, qui expliquera pourquoi elle se retrouve là, à démontrer, que nous sommes bien là, en pleine invasion extraterrestre.. une femme qui invitera quiconque désirera en savoir plus, à la rejoindre.. auras tu le choix Emma ?..

J'ai aimé ce cours roman tout droit venu du Canada, qui nous CAPILLOTRACTES dans une histoire absurde et existentialiste, autant que marrante à souhait, poétique parfois et tellement humaine me dirait vous, car les enjeux, pour nous, humains, pleins d'humilité, sont de l'ordre de la survie.. Fuck !

Le principe de base est sensiblement le même que pour Valide, de Chris Bergeron : un mélange audacieux entre autofiction et science-fiction. L'autrice en fait cependant quelque chose de complètement différent : là où dans Valide, on sombrait peu à peu dans la dystopie, on bascule ici brutalement dans l'invasion extraterrestre sur un ton trash et déjanté.

Adopter un style humoristique, c'est un pari risqué : soit ça passe, soit ça casse. Et malheureusement, l'humour gouailleur de l'autrice ne m'a pas convaincue. Cela a rendu ma lecture plutôt pénible, malgré une intrigue bien menée et soutenue par une thématique sous-jacente habilement traitée. Les lecteur·ices plus sensibles à ce type d'humour devraient mieux y trouver leur compte que moi.
Mon nom est Sebby. Un jour, je vais être le meilleur pondeur de blurb. Vous allez voir mon visage partout sur les quatrièmes de couvertures ; les éditeurs vont s'arracher mes mots pour promouvoir leurs livres. Mais en attendant que cette consécration naturelle survienne, je laisse ici quelques tags descriptifs de l'opus dont vous lisez les critiques qui vous rendront certainement curieux/se au point de vous dire « mais quel excellent blurb, je dois me procurer ce chef d'oeuvre d'Emma L. Maré, future grande écrivaine! » :

Tags : autobiographie / science-fiction / égo, légendaire / vaudevillesque / sordide / porno / bière / viedemarde mais surtout… brio.
Le commentaire de Lynda :

Un roman qui pour moi, du moins, sort de l'ordinaire. Il y a vraiment de tout dans ce court roman, pornographie et sexe entre autres qui côtoient la poésie et la science-fiction également.

Emma nous entraîne dans une histoire assez noire, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de filtres dans les mots de cette histoire.

Il ne faudrait pas oublier toutes les bibittes bizarres, mais au fond de tout. Emma nous parle de sa vie de marde..

Bien certain que ce roman est destiné à un public adulte. C'est un premier roman, et ça frappe fort cette courte lecture.

Si vous voulez sortir de votre zone de confort, lire quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire, et bien ce titre est pour vous et sans hésitation.

J'ai eu l'impression d'être devant une personne qui faisait un show... Alors un roman assez descriptif et une plume imagée qui nous permet de tout voir !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

C’est pour ça que vous, les humains, vous serez toujours l’une des races les plus tourmentées de l’univers : assez intelligents pour savoir qu’il y a des questions, mais pas assez brillants pour y répondre.
J'écris pour mieux aimer les gens que je hais. Pour mieux m'aimer moi, que je hais aussi, souvent.