Bien qu'écrit en 1952, pour répondre à une demande de l'UNESCO, soucieuse de publier une série de brochures sur le racisme, "
Race et histoire", comme la plupart des écrits de
Claude Levi Strauss, se situe toujours au coeur du débat politique contemporain
Aujourd'hui comme hier, deux thèses s'affrontent, une thèse racialiste (celle promue par
Joseph Arthur de Gobineau, prétendant à une hiérarchie des races et à une dégénérescence des races supérieurs par le métissage), une thèse niant l'existence des races en tant que telles, et s'appuyant sur une analyse des environnements pour démontrer que les différences de culture, reliées souvent à tort aux races, résultent des différences de contexte, économique, social, géographique.
Au fond,
Claude Lévi Strauss ne nie pas les différences entre les peuples mais ne les attribue pas à un critère "racial".
De la même façon, il démontre que :
"...la diversité des cultures humaines est, en fait dans le présent, en fait et aussi en droit dans le passé, beaucoup plus grande et plus riche que tout ce que nous sommes destinés à en connaître jamais […] La notion de la diversité des cultures humaines ne doit pas être conçue d'une manière statique."
Et précise que :
"Beaucoup de coutumes sont nées, non de quelque nécessité interne ou accident favorable, mais de la seule volonté de ne pas demeurer en reste par rapport à un groupe voisin qui soumettait à un usage précis un domaine où l'on n'avait pas songé soi-même à édicter des règles."
Le point d'orgue de cette analyse est l'identification des concepts d'ethnocentrisme et d'anthropomorphisme permettant de distinguer la culture d'un groupe et la perception de cette culture par les individus qui le composent.
Chacun d'entre nous est intimement convaincu que "sa" culture est "la" culture.
C'est la raison pour laquelle, la comparaison des cultures, dans le but de les évaluer et de les hiérarchiser ne peut aboutir sans emprunter des voies contestables, qui conduisent à la négation de l'histoire propre de chaque peuple, notamment celle qui n'est pas écrite.
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