AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080670755
401 pages
Flammarion (26/07/1996)
3.54/5   14 notes
Résumé :
On tourne un documentaire pour la télévision : Le roman des intellectuels français 1945-1989.
Deux grands témoins dont Catherine Clément y participent. Ils ont tout vécu, tout vu, tout traversé : le communisme, le structuralisme, mai 68, les Nouveaux Philosophes... La Putain du diable, c'est l'aventure de ce tournage qui permet de revivre les étapes marquantes d'une épopée intellectuelle qui a embrasé deux générations. Derrière l'histoire des idées, on découv... >Voir plus
Que lire après La putain du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme Simone de Beauvoir le fit dans Les Mandarins pour les intellectuels de sa génération, avec la distance et la proximité de celle qui en était, Catherine Clément décrit avec le recul les personnages de sa propre génération, la suivante, celle qui s'est démarquée à la fois de l'existentialisme (soulagement d'avoir finalement enterré Sartre, quoi que...) et des "mignons" de Mai 68 (qui, faute d'avoir vécu les circonstances qui en avaient fait de même, ont osé brûler des bibliothèques) ; la génération du structuralisme ; celle qui essaie de comprendre et de se libérer elle-même d'Auschwitz (puisqu'elle n'a pas pu jouir de la célébration collective de la Libération) ; celle qui essaie de s'orienter entre Yalta et la guerre d'Algérie...
On y parle donc de Lévi-Strauss, de Jankélévitch, de Lacan, de Foucault, de Deleuze, de Derrida, d'Althusser, de Barthes, et puis des plus jeunes : Michel Serres, Régis Debray, BHL.
Et le style n'est pas existentialiste non plus. Rien de la vie privée, des amours avant-gardistes, de l'introspection torturée, bref de la problématique de la conscience. Ici l'on a une farandole de mythes, d'anecdotes savantes, de symboles polymorphes, de rêves et d'inconscient, "convoquant pêle-mêle les Grecs et les Bororos, les soeurs Papin et la grande Diane d'Ephèse", toujours à l'ombre tutélaire de la Putain du Diable, la Raison, ainsi appelée par Luther.
S'il reste un "goût" commun de la pensée de ces quelques décennies, malgré l'éclectisme des protagonistes, c'est bien ce "pêle-mêle" et cette érudition à vocation auto-salvatrice, comme si dans l'accumulation et la diversité de matériaux, bien rangées dans la rassurante "structure", résidait la clé de compréhension de ce monde agité.
Le cadre narratif aussi est devenu plus proche de notre esthétique et de notre quotidien que dans Beauvoir : c'est la fiction du tournage d'un documentaire pour Arte (et l'on sait que nombre de ces messieurs dames se sont penchés sur la télévision, tels Bourdieu), "Le roman des intellectuels français 1945-1989".
Certes, mieux l'on connait les oeuvres des personnages convoqués plus on comprend les images et les dialogues ; mais ce n'est pas rédhibitoire, car ce qui reste de la lecture, c'est surtout un air du temps et une envie d'aller fouiller pour son compte, au gré du goût qu'a suscité telle ou telle autre anecdote. Pour le reste, les personnages sont attachants. On se lie de sympathie, on est indulgent même sur le crime d'Althusser (!?).
(Seul petit point d'interrogation : pourquoi Edgar Morin n'est-il jamais là ?)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous ne chantions pas « C'est la faute à Rousseau », mais « CRS-SS », que j'ai gueulé à pleins poumons avec la conviction de la vérité même, sans la moindre mémoire, sans le moindre remords. (page 257)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite
autres livres classés : structuralismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}