AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Faton (01/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
D’Andrea Pisano à Egon Schiele, de Véronèse à Claude Monet, le musée du Luxembourg dévoile les joyaux des collections du musée des Beaux-Arts de Budapest. Est déployé en contrepoint un florilège d’œuvres des plus grands représentants de l’art hongrois (tel Rippl-Rónai) provenant de la Galerie nationale hongroise. 85 tableaux, sculptures et dessins insignes composent un séduisant parcours à travers l’art européen.

ARTICLES
Budapest dévoile ses t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'objet d'art - HS, n°95 : Chefs-d'oeuvre de BudapestVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La captation de la physionomie humaine semble consubstantielle à l’art occidental. Peu de sujets, sans doute, suscitent un intérêt aussi spontané qu’un visage et peu sont capables comme lui de provoquer l’empathie, l’identification ou le rejet du spectateur. Après une longue mise en sommeil durant la période médiévale, c’est avec une sorte de frénésie que la peinture européenne renoue avec l’art du portrait au cours de la Renaissance. L’émulation avec l’art romain (et son goût marqué pour les effigies « exactes ») et un sentiment aiguisé de soi-même concoururent à encourager une production croissante de portraits et d’autoportraits. Le genre allait connaître une diffusion exponentielle en Europe à partir du XVIIe siècle avec une accélération spectaculaire dans les Pays-Bas.

"Figures et portraits", Alexis Merle du Bourg
Commenter  J’apprécie          80
Ces qualités se retrouvent certainement dans une magnifique école de nature morte qui prend son essor à Utrecht, Haarlem, Leyde ou Amsterdam et appréhende le monde à travers l’objet, avec une intensité qui sera rarement égalée. Subtilement rythmée, savamment composée, la Nature morte au jambon de l’Haarlémois Willem Claesz. Heda appartient au genre fourni des collations (Ontbijtje). Elle illustre une orientation assez tardive de la nature morte hollandaise vers l’ostentation et témoigne d’un goût pour les objets coûteux qui rompent avec la frugalité des collations du début du siècle. Cette démonstration de prospérité ne va toutefois pas sans mauvaise conscience. La vanité n’est jamais bien loin de l’étalage satisfait de richesses.

"Le Siècle d'or hollandais", Alexis Merle du Bourg
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : hollandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}