AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274674340X
Éditeur : Autrement (10/02/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Roi sans chichis qui a voulu aller s'installer en banlieue. Louis XIV Révolutionnaire français particulièrement tranchant. Robespierre Chanteur qui roulait beaucoup mais pas des mécaniques. Bob Marley De Jules César à Michel Drucker, de Jésus à Manuel Valls, voici 250 épitaphes imaginaires, pour rire et sourire des grands de ce monde.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
manU17
  12 mai 2016
"Auteur de romans et de poésies qui avait quand même plus la tête d'un type qui publie des brèves de comptoir. Charles Bukowski - Écrivain américain d'origine allemande (1920-1994)"
En voici une parmi les "250 épitaphes farfelues" que Guillaume de la Croix a imaginé dans J'irai écrire sur vos tombes, titre clin d'oeil au fameux livre de Boris Vian.
Non seulement il imagine des épitaphes de personnalités, disparues, de tous les horizons mais également vivantes.
Par exemple, "Fisc Fucker. Jérôme Cahuzac – Homme politique français (1952-)" ou encore "Logiciel d'écriture automatique. Marc Levy – Écrivain français (1961-)." Humour grinçant garanti !
Après, comme souvent avec l'humour, c'est un peu à l'appréciation de chacun. Certaines m'ont amusées, d'autres moins. Quoiqu'il en soit, un petit livre plein de fantaisie dans lequel picorer au gré de ses envies.
Une petite dernière pour la fin ?
"Auteur plutôt rébarbatif mais on se dit que si Dave a réussi à la lire, on doit pouvoir y arriver nous aussi. Marcel Proust – Écrivain français (1871-1922)"

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Noctenbule
  02 juin 2016
Guillaume de la croix a un nom tout à propos pour son livre qui vient de sortir chez Autrement. Il propose 250 épitaphes imaginaires, allant de Jules César à Margaret Thatcher en passant par Bénito Mussolini jusqu'à Yannick Noah. Prêt pour un petit moment de lecture tout en humour et cynisme ?
L'auteur a choisi comme titre, une référence au livre : « J'irais cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Cela tombe bien puisque nous restons dans la thématique mort. Guillaume de la croix a le sens du mot et du rythme, il n'est pas publicitaire pour rien. Les phrases sont courtes et toujours très justes que les personnages soient historiques ou justes publics.
La lecture est agréable et le sourire tout comme le rire facile. J'avoue m'être esclaffé et cela m'a valu des oeillades méfiantes dans les transports. J'aurais voulu répondre : « c'est normal que je ris, je lis des épitaphes. » Point, c'est tout. Mais je n'ai pas osé et j'ai repris ma lecture tranquillement pour passer un bon moment coincé dans mon bus. Me voilà ravie d'être dans un bouchon. le livre fini, je suis intriguée par l'auteur. Si ces courtes épitaphes sont dans la même ligné que ces romans, je crois que je très vite découvrir un nouveau romancier.
Un petit hic quand même au livre. La qualité du papier de la couverture est assez étrange. A peine avais-je acheté le livre et mis dans mon sac qu'une trace noire est apparue dessus. le frottement avec des confrères papiers et mon portefeuille a abimé la couverture avant même d'avoir entamé la première page. C'est la première fois que cela m'arrive et toutes mes lectures séjournent dans mon sac à main à un moment ou à un autre. Alors déjà que 10€, je trouvais cela cher et en plus qu'il soit fragile, c'est assez décevant. Surtout pour Autrement qui m'avait habitué à une autre qualité de travail.
En passant outre la qualité du papier de l'ouvrage, les épitaphes sont très drôles et malignes. Un joli travail humoristique de Guillaume de la croix qui a su piqué ma curiosité tout en faisant rire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
manU17manU17   10 mars 2016
Assassin multirécidiviste jamais assassiné par la critique.

Alfred Hitchcock
Cinéaste américain d'origine britannique (1899-1980)
Commenter  J’apprécie          130
manU17manU17   22 mars 2016
Sa machine à écrire a tué plus de gens que la guillotine de la Tour de Londres en 500 ans.

Agatha Mary Clarissa Miller, dite Agatha Christie
Romancière et auteure dramatique britannique (1890-1976)
Commenter  J’apprécie          70
manU17manU17   03 mars 2016
Mauvaise pub pour davantage de femmes en politique.

Margaret Thatcher
Femme politique britannique (1925-2013)
Commenter  J’apprécie          120
manU17manU17   07 mars 2016
Écrivain vendu en supermarché
qui a super marché.

Guillaume MUSSO
Écrivain français (1974-)
Commenter  J’apprécie          100
NoctenbuleNoctenbule   02 juin 2016
Révolutionnaire français particulièrement tranchant : Robespierre
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : banlieueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Qui se cache derrière l'épitaphe ?

Chanteur qui roulait beaucoup mais pas des mécaniques.

Johnny Halliday
Bob Marley
Bob Dylan
Julien Clerc

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : J'irai écrire sur vos tombes : 250 épitaphes insolites de Guillaume de La CroixCréer un quiz sur ce livre