Presses de la Cité (01/04/1989)
1789-1794, bien décidé à "torcher les félons", Septime de Saint-Mayeul, héritier spirituel du Connétable de Bourbon, entre en guerre contre la Révolution et ses partisans.
Sans illusion sur les destinées politiques du pays, conscient de vivre un crépuscule, avec quelques compagnons aussi déterminés que lui, il mène sa "petite guerre" au cri de "Vive le Roi quand même !", qui pourrait être un "Vive le Roi pourtant".
Septime de Saint-Mayeul sait en effet... >Voir plus
Que lire après Les volontaires du RoiVoir plus
Imaginons l'innénarable Bernard Lugan et sa fière moustache nous conter l'histoire d'un véritable homme à l'ancienne, confronté aux terribles évènements de la Révolution et à la veulerie de l'aristocratie déchue de son temps.

Septime de Saint-Mayeul est ce héros, descendant de dieux gaulois, hippophile inconditionnel et chasseur invétéré, et il va monter une équipe d'hommes de son choix pour mener la résistance face aux affreux et vils sans-culotte, ces immondes révolutionnaires sans foi ni loi.

Au gré des chapitres et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on sent sa moustache pousser et frémir.

Ce livre est dédié à la province du Bourbonnais, à ses chênes et à ses hommes. Mais surtout au connétable de Bourbon, qui eut le courage d'oser. Les héros de cette histoire sont de ceux qui, disparus, laissent leurs épées dans un coin de l'esprit de leurs héritiers, afin qu'à défaut de risquer ils méditent ces vers de Hölderlin :

"Mais dans la salle des armures, au temps de l'inaction,
les hommes passent les mains liées
et contemplant les armures.
Ils s'arrêtent et méditent, et l'un d'entre eux raconte
que leurs pères, jadis, tendaient ces arcs
sûrs d'atteindre leur but lointain
et tous le croient, mais nul n'ose l'essayer."

Lire un extrait
Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1