Jean-Pierre Joblin (Illustrateur)
Milan (17/03/2004)
4.5/5   4 notes

Il fait rire la France entière, il gagne plein d'argent, mais il n'arrive pas à vider la rage qu'il a en lui.

Sauf peut-être quand il lance une idée géniale : aller chercher ce que les riches gaspillent pour le redistribuer aux pauvres.

Que lire après De vie en vie : ColucheVoir plus
Ce livre de poche "c'est l'histoire d'un mec". D'un enfant en colère né à Montrouge, d'un adolescent insolent, virulent, violent. Michel Colucci a perpétué son comportement marginal les 18 passés. Anti-système, révolté contre la société, il haïssait la misère, les pauvres, les journalistes, les flics.

"Ivre la plupart de son temps, il était incapable de se contrôler".

"Tous ces sentiments violents l'aident à construire ses différents personnages. Plus que faire rire, il veut vider sa rage"

"Sur scène c'est un génie de la parole, mais dans la vie c'est un handicapé de la parole. Il sait gueuler, casser, insulter, boire, mais pas parler"

Devenu acteur cesarisé, humoriste rassembleur, il lui a suffit d'une simple question posée par un auditeur lors de son émission sur Europe 1 pour faire naître en lui des valeurs telles la bienveillance, l'engagement et le souci d'autrui.

"Y en aura pour tout le monde" et c'est grâce à lui.
Cette petite biographie de Coluche permet de découvrir la personne plus que le personnage. Une personne qui a souffert toute sa vie de son caractère et de sa relation avec les autres.
C'est assez surprenant de découvrir presque une biographie à charge du personnage : insupportable, ingérable, dédaigneux, désintéressé... mais au final, on découvre un homme qui cherchait sa voie...

Mais très vite ils sont des dizaines et des dizaines de milliers à venir manger aux Restos du cœur. Cet hiver 1985, l’association les Restos du cœur a servi huit millions et demi de repas gratuits. Un miracle. Ce que l’État aurait mis des années à organiser s’il en avait eu l’idée, cette association l’a réalisé en quelques semaines. Coluche a montré au monde entier que, quand on veut, on peut. Sans donner de leçons de morale. En agissant.