Guy Saint-Jean (17/10/2016)
4.25/5   4 notes
Tu connais certainement Madame Labriski et ses célèbres galettes! Tu es peut-être même l'une des 20 000 fans de sa page Facebook. Ou bien l'une de celles qui lui demandent « Il sort quand ton livre? » Miamski! C'est maintenant que ça se passe! Et si tu n'as pas la chance inouïe de connaître la Madame, va juste faire un p'tit tour sur sa page Facebook et sur son site www.madamelabriski.com. J'te gage que tu vas crier EURÉKASKI : j'ai trouvé une pétillante perle rare!... >Voir plus
Que lire après Ces galettes dont tout le monde parle Voir plus
Recettes vraiment délicieuses et soutenantes, en plus d'être diversifiées et de combler tous les goûts! C'est vraiment le meilleur livre de recettes pour ceux qui désirent cuisiner de bonnes collations maison. Il y a bien assez de recettes pour ne pas manger plus de deux fois d'affilée la même sorte de galettes!

Recette de galettes à l'avoine

Ingrédients
1/2 tasse (150 g) de purée de dattes

1/2 tasse (150 g) de yogourt nature sans gras*

1 œuf

1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille

1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

1/2 c. à soupe (7,5 ml) de poudre à pâte

FACULTATIF! 1/2 c. à soupe de cannelle moulue (osez la c. à soupe complète si désiré…)

1 tasse (120 g) de farine d’avoine biologique

3/4 tasse (70 g) de gruau rapide (une minute)

1/8 tasse (15 g) de graines de lin broyées ou de chia bio

1/2 à 3/4 tasse de raisins secs

1. Préchauffer le four à à 350°F (180°C).

2.Mettre dans un bol la purée de dattes, le yogourt nature, l’œuf et l’extrait de vanille. Bien brasser. Puis, ajouter le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte, la cannelle et, pour faire changement, bien brasser.

3.Mettre la farine, le gruau et les graines de lin ou de chia dans le bol et… SURPRISE : on mélange encore!

4.Ajouter les raisins secs et bien brasser. (Après, ça va être terminé ;-) En passant, ici, vous pouvez mettre autre chose que des raisins…

5.Mettre du papier parchemin sur la plaque à galettes/biscuits ou encore y glisser un tapis de silicone. Mine de rien, comme il n’y a AUCUNE trace de matière grasse, si on ne met rien TOUT VA COLLER.

6.Mettre la pâte à la cuillère sur la plaque. Personnellement, j’utilise des cuillères à thé et je forme de belles galettes généreuses. Pour décorer, si désiré, mettez un peu de gruau sur le dessus.

7.On envoie le tout au four pendant 15 minutes à 350°F (180°C). Encore une fois, ça va sentir drôlement bon le bonheur dans votre maison.

Conservation (dans un plat hermétique)
•Cinq jours sur le comptoir
•Une grosse semaine et demie au réfrigérateur
•Trois mois au congélateur

Source de fibres et de bonheur pour toute la famille

La galette Mme Avoinette est une version santé-à-la-Labriski de la fameuse galette à l’avoine commerciale. Aussi énergisante que bonne au goût, on aime sa différence qui goûte bon la « santé ».