AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868081551
147 pages
Christian Pirot (23/06/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Rabelais n'a séjourné à la Devinière que le temps d'en concevoir une nostalgie violente, définitive. La douleur de l'arrachement à ce petit coin de terre utopique donne à l'oeuvre son parfum, son alcool.

La maisonnette, avec ses trois rangs de vigne, est devenue, par la grâce de l'écriture et de la mémoire, le centre du cosmos pantagruélien, la Mecque des buveurs illustres et des vérolés très précieux.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rabelais : la devinière ou le havre perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Auteur des célèbres romans satiriques « Pantagruel » et « Gargantua », François Rabelais fut un écrivain humaniste de la Renaissance qui connut un destin hors du commun. Passant de sa campagne chinonaise à une vie monastique où il apprit le grec et le latin, il consacra l'essentiel de sa carrière à la médecine, y développant son érudition. Son appétit d'apprendre était sans limite et sa soif de nouvelles connaissances jamais assouvie : la philosophie, la théologie, l'astronomie, la poésie et bien entendu, l'écriture de farces paillardes et de livres savants, il s'intéressait à tout ! Grand voyageur, cet écrivain-ermite fit quelques séjours en Italie, notamment à Rome où il exerça ses talents de topographe et de botaniste.
Les propos de Jean-Marie Laclavetine se font dithyrambes à l'égard de ce personnage érudit qui eut l'audace de publier des écrits jugés sulfureux et contraires à la morale de son époque, au début du XVIème siècle, mais également acerbes envers ses détracteurs et tous ceux qui le fustigent encore de nos jours en décriant l'oeuvre de ce personnage illustre.

Très instructif dans les domaines historique et culturel, cet ouvrage est bien plus qu'une simple biographie ; il s'agit d'une véritable réhabilitation de Rabelais à laquelle nous invite le romancier, n'hésitant pas à enrichir son récit d'anecdotes cocasses concernant la personnalité de l'humaniste ainsi que des clichés photographiques représentant, notamment, La Devinière, la maisonnette natale ainsi que des lieux environnants où il aurait vécu une partie de sa vie.

Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}